Sélection de la langue

Recherche

Bibliothèque E.H. Norman

En 1991, à l'achèvement de la construction de l'immeuble actuel de la chancellerie, comprenant une galerie artistique et une salle de théâtre, cette bibliothèque a été installée au deuxième étage en sous-sol de l'immeuble en tant qu'un des établissements culturels représentant le Canada. Depuis mai 2001, à l'occasion du dixième anniversaire de l'ouverture, cette bibliothèque est nommée « Bibliothèque E. H. Norman » en mémoire d'E. Herbert Norman (1909-1957), historien et diplomate canadien, qui a consacré une grande partie de sa vie à œuvrer au développement de la compréhension et de l'amitié entre les Canadiens et les Japonais.

Cette bibliothèque est ouverte au public et propose les services fondamentaux d'une bibliothèque tels que consultation, prêt de livres et de documents audio-visuels, ou comme référence documentaire. C'est aussi un centre d'informations qui répond aux questions générales sur le Canada. C'est également un lieu où se documenter sur les possibilités d'études scolaires au Canada pour les gens qui veulent y effectuer leurs études.

Guide de l'usager de la bibliothèque

Heures d'ouverture

Il est interdit de fumer, de consommer de la nourriture ou des boissons à la bibliothèque.

Pour avoir accès à l'Ambassade du Canada, les visiteurs doivent présenter une carte d'identité avec photo tel : passeport, permis de conduire, carte de qualification nationale, carte de résidence, ou carte « My Number » ou deux pièces d’identification tel

  1. carte d’employé(e) valide avec photo
  2. une carte d’assurance santé, etc.

Équipement

Emprunt des documents / inscription

Contactez-nous

Ambassade du Canada au Japon
Section des affaires publiques
7-3-38 Akasaka, Minato-ku
Tokyo 107-8503, Japon
Téléphone : (011-81-3) 5412-6200
Courriel : tokyo.lib-bib@international.gc.ca

A propos de E. Herbert Norman

Photo de E. Herbert Norman
E. Herbert
Norman

L'historien-diplomate E. Herbert Norman est né le 1er septembre 1909 à Karuizawa, préfecture de Nagano, le troisième enfant de missionnaires canadiens. Après des études aux universités de Toronto, Cambridge, Columbia et Harvard, il entre au ministère des Affaires extérieures en 1939.

Après la Seconde Guerre mondiale, à la demande des États-Unis, Norman est affecté au Quartier général des forces alliées, où il s'implique dans la démocratisation et la réforme du Japon occupé. En août 1946, il devient chef de la Mission canadienne de liaison au Japon et, en septembre 1951, sert comme premier assistant du représentant canadien à la Conférence de San Francisco sur le traité de paix avec le Japon. Il devient haut-commissaire du Canada en Nouvelle-Zélande en 1953, puis ambassadeur en Égypte et ministre au Liban en 1956.

Une des grandes réussites de Norman est son rôle dans l'instauration des casques bleus pour maintenir la paix pendant la crise du canal de Suez en 1956. Cependant, il est englouti par la tempête maccarthyste pendant la guerre froide, et se suicide alors qu'il est en poste au Caire, le 4 avril 1957.

En souvenir des efforts et des réalisations de Norman tout au long de sa vie pour l'amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples du Canada et du Japon, cette bibliothèque est nommée "la bibliothèque E.H. Norman".

Date de modification: