Sélection de la langue

Recherche

Christopher Thornley, Haut-commissaire du Canada auprès de la République du Kenya et représentant permanent auprès du Programme des Nations Unies pour les établissements humains et auprès du Programme des Nations Unies pour l'environnement

Christopher Thornley, Haut-commissaire du Canada auprès de la République du Kenya et représentant permanent auprès du Programme des Nations Unies pour les établissements humains et auprès du Programme des Nations Unies pour l'environnement

Message

Greetings, Salutations, Hamjambo!

J'ai le plaisir de vous accueillir sur le site internet du Haut-commissariat du Canada à Nairobi, Kenya.

Le Canada est représenté par le Haut-commissariat à Nairobi qui est la plus grande mission diplomatique du Canada sur le continent africain. Ensemble, nous représentons le Canada dans 5 pays, dont le Kenya, l'Ouganda, la Somalie, le Burundi et le Rwanda, ainsi qu'auprès de 2 organismes multilatéraux, le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et le Programme des Nations Unies pour les établissements humains. J’ai le plaisir de travailler avec une équipe très dévouée de diplomates canadiens et d'employés recrutés sur place qui livrent des programmes dans les domaines de relations politiques et économiques, d’affaires publiques, de traitement des demandes d'immigration et de visas, de services consulaires, de coopération au développement, de développement d'échanges commerciaux et d'affaires et de coopération en matière de défense et de sécurité. Nos activités dans la région sont soutenues et complémentées par notre bureau à Kigali (Rwanda) et nos Consulats honoraires à Bujumbura (Burundi) et à Kampala (Ouganda).

Le Canada et le Kenya bénéficient d’une excellente coopération et amitié fondées sur des intérêts partagés. En novembre 2018, nous avons eu le plaisir d’organiser conjointement avec le Kenya la première Conférence sur l’économie bleue durable, qui a eu plus de 17 000 participants d’enregistrés, venant de plus de 180 pays. Nous avons hâte de continuer au courant de la prochaine année, le travail avec le Kenya pour construire l’économie bleue que nous souhaitons : prospère, durable et inclusive.

Nous travaillerons aussi avec le Kenya, au travers de notre Politique d’aide internationale féministe, à avancer le développement du Kenya avec une emphase sur l’éducation. Nous plaçons le renforcement du pouvoir des femmes et des filles au centre de tout notre travail. Notre relation commerciale continue à croître, et nous soutenons les efforts du Kenya pour la promotion de la sécurité régionale. Notre engagement est vaste et très prometteur pour la poursuite de la croissance.

Je vous recommande de vous tenir au courant des Conseils aux voyageurs et avertissements ainsi que des rapports de voyage sur les pays dans lesquels vous résidez ou souhaitez voyager. Plus d'information sont disponibles sur le site web de Voyager à l'étranger.

Si vous êtes un(e) résident(e) canadien(ne) vivant ou en visite au Kenya, au Burundi, au Rwanda, en Somalie ou en Ouganda, nous vous invitons à prendre un instant pour vous enregistrer en ligne sur la page internet Inscription des Canadiens à l'étranger.

J'espère que vous trouverez ce site utile et informatif et je vous encourage à explorer les différents liens que vous y trouverez afin d’obtenir plus d'information sur les nombreux services que nous fournissons.

Biographie

Christopher Thornley a grandi dans les Rocheuses canadiennes. Sa ville natale, Golden, en Colombie-Britannique, est entourée de parcs nationaux spectaculaires et est connue pour son ski alpin de classe mondiale.

Diplômé de l'Université de Victoria (B.A. en sciences politiques) et de l'Université Dalhousie (maîtrise en administration publique), il a commencé sa carrière dans la province de la Nouvelle-Écosse dans le domaine du développement des marchés internationaux, avant de rejoindre le Service extérieur canadien en 1990. Sa première affectation a été à Stockholm, suivie d'une affectation au Consulat général du Canada à Boston, aux États-Unis. De 1999 à 2002, il a dirigé le consulat général du Canada à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Il a été ambassadeur du Canada auprès de la République des Philippines de 2010 à 2013, haut-commissaire au Ghana avec accréditation simultanée au Togo et en Sierra Leone de 2013 à 2016 et haut-commissaire au Nigeria avec accréditation simultanée en Guinée équatoriale et à Sao Tomé-et-Principe de 2016 à 2018. Au Nigeria, il a également été le représentant permanent du Canada auprès de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Au siège à Ottawa, il a occupé de nombreuses affectations, notamment en tant que directeur adjoint responsable des relations bilatérales avec l'Inde, directeur de la Division de l'Asie du Sud-Est et du Pacifique et directeur des affectations du service extérieur. Il a également été directeur et directeur général par intérim à la Direction générale des services aux marchés et à l'industrie du ministère de l'Agriculture du Canada. Plus récemment, il a été directeur général des relations intergouvernementales et des opérations régionales, responsable d'une grande partie de l'empreinte nationale d'Affaires mondiales.

M. Thornley a été nommé haut-commissaire du Canada auprès de la République du Kenya et représentant permanent du Canada auprès du Programme des Nations Unies pour l'environnement et du Programme des Nations Unies pour les établissements humains en décembre 2021. Il est également accrédité auprès du Burundi, du Rwanda, de la Somalie et de l'Ouganda.

Il est marié à Catherine Thornley. Ils ont 2 fils.

Date de modification: