Relations Canada-Kenya
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada a établi des relations diplomatiques avec le Kenya durant son indépendance en 1963. Le haut-commissariat du Canada à Nairobi, la plus importante mission du Canada en Afrique, est accréditée auprès de la Somalie, de l’Ouganda, du Programme des Nations Unies pour l’environnement, et du Programme des Nations Unies pour les établissements humains. Au Canada, le Kenya est représenté par un haut-commissariat à Ottawa.
Les relations entre le Canada et le Kenya sont excellentes et reposent sur de nombreux intérêts communs, notamment la réduction de la pauvreté, la croissance économique durable, la diversification du commerce, le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, le soutien aux réfugiés, ainsi que la sécurité et la stabilité régionales.
Établie en septembre 2018 par la signature d'un protocole d'entente (PE) entre les ministres des Affaires étrangères du Canada et du Kenya, la Commission binationale Canada-Kenya (CBN) définit un cadre de coopération et de dialogue régulier pour discuter des enjeux politiques et économiques. La première réunion de la Commission binationale Canada-Kenya (CBN) a eu lieu en mars 2019 (organisée par le Canada), suivie d'une deuxième réunion en avril 2021 (organisée par le Kenya) et d'une troisième en mai 2024 (organisée par le Canada).
Au cours de la troisième réunion de la CBN à Ottawa du 30 au 31 mai 2024 le Canada et le Kenya ont échangé leurs points de vue sur une série de questions, notamment les voies d'accès sûres et régulières pour la migration de la main-d'œuvre, à l'accroissement des échanges et des liens commerciaux, à la coopération au développement et à la réforme des institutions financières internationales, aux changements climatiques et à l'économie bleue, ainsi qu'à des questions de paix et de sécurité mondiales et régionales, y compris la Mission multinationale de soutien à la sécurité dirigée par le Kenya en Haïti.
Les ministres canadiens s’entretiennent régulièrement avec leurs homologues kényans. Parmi les récentes missions de haut niveau, on peut citer les suivantes :
Le premier ministre Trudeau a rencontré le président Ruto en marge du Sommet sur la paix en Ukraine à Lucerne, en Suisse, le 17 juin 2024, où ils ont discuté de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, dirigée par le Kenya, ainsi que les engagements du Canada avec le Kenya en général. En mars 2024, lors de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (UNEA-6) à Nairobi, le ministre Guilbeault a rencontré le président Ruto. Le secrétaire parlementaire Sidhu a participé à la deuxième conférence commerciale Canada-Afrique de la Chambre de commerce Canada-Afrique à Nairobi en février 2024.
En mai 2023, en réponse à la crise au Soudan, la ministre Joly a rencontré le président Ruto à Nairobi, ainsi que d’autres dirigeants kényans. Le ministre Hussen s'est aussi rendu au Kenya pour assister au Sommet africain sur le climat en novembre 2023 et a rencontré le président Ruto et la secrétaire principale aux affaires de la diaspora, Roseline Njogu. La ministre Ng a rencontré la secrétaire du Cabinet chargé du Commerce et de l'Industrie, Rebecca Miano, en marge de la réunion des ministres du Commerce et de l'Investissement du G7 à Osaka en octobre 2023.
La Direction de la formation et de la coopération militaires du Canada offre une formation militaire en préparation des déploiements au Centre international de formation pour le soutien de la paix, hébergé par le Kenya, à Nairobi. Le Kenya est membre du Programme de l’instruction et de la coopération militaires du Canada depuis 1970, avec environ 515 officiers kenyans formés jusqu’à maintenant.
Depuis 2019, le Canada a déboursé plus de 11,7 millions de dollars canadiens pour des programmes de lutte contre le terrorisme en Afrique de l'Est, y compris au Kenya, afin de prévenir et de contrer l'extrémisme violent.
Relations commerciales
Le Canada entretient des relations commerciales étroites avec le Kenya. En 2023, les exportations canadiennes vers le Kenya ont totalisé 110,8 millions de dollars, et les importations en provenance du Kenya se sont établies à 46,4 millions de dollars. Les principales exportations vers le Kenya comprennent principalement le blé, le papier journal, les vêtements usagés et des produits du secteur de l’aéronautique. Les importations en provenance du Kenya sont principalement le café, le thé, les plantes et les vêtements.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires au Kenya
Aide internationale
En 2022-23, le Canada a fourni 155 millions de dollars en aide internationale au Kenya. L’aide internationale octroyée par le Canada concorde bien avec la stratégie globale kenyane intitulée Vision 2030, et nos efforts visent à aider les Kenyans en faisant ce qui suit :
- l'augmentation de l'emploi et des opportunités économiques, en particulier pour les femmes ;
- l'autonomisation des femmes et des filles ; et,
- fournir un environnement d'apprentissage sûr et de qualité, renforcer les compétences et assurer une formation technique et professionnelle.
Le soutien du Canada au Kenya comprend également de l’aide humanitaire, des programmes régionaux et des initiatives de la société civile. L'aide humanitaire est destinée aux réfugiés des pays voisins ainsi qu'aux communautés kenyanes touchées par la sécheresse cyclique et les inondations.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Kenya collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Commonwealth
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: