Relations Canada-Kirghizistan
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la République kirghize (aussi connue comme le Kirghizistan) en 1992. Le 17 février 2022 a marqué le 30e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et ce pays. Le Canada est représenté dans la République par une ambassade à Astana, au Kazakhstan, et il maintient un consulat honoraire à Bichkek. La République kirghize est représentée au Canada par son ambassade à Washington, de même que par l’entremise de son consulat honoraire à Montréal, au Québec.
Relations commerciales
La République kirghize est le deuxième partenaire commercial du Canada en importance en Asie centrale, et l’expertise technique du Canada dans le secteur de l’extraction contribue grandement au développement économique du pays. En 2020, le commerce bilatéral entre le Canada et la République s’est chiffré à 9,9 millions de dollars.
En 2020, les exportations canadiennes de marchandises vers la République kirghize ont totalisé 9,2 millions de dollars ; elles ont comporté principalement de la machinerie, des produits chimiques, des produits alimentaires et des véhicules. Pour leur part, les importations canadiennes en provenance de la République se sont élevées à environ 626 000 $, comprenant surtout des produits de métaux communs, de l’équipement de télécommunication, de la machinerie, des produits textiles et des fruits séchés.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires au Kirghizistan
Développement
Le Canada contribue régulièrement à des programmes multilatéraux et régionaux dans la République kirghize, et à l’heure actuelle, une partie des contributions du Canada au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme finance des activités dans le pays. Le gouvernement canadien finance également un important programme de santé et d’éducation exécuté par la Fondation Aga Khan, qui vise l’amélioration des indicateurs fondamentaux en santé dans le pays. Le Canada contribue au programme de surveillance de l’éducation de l’UNESCO en République kirghize, ainsi qu’à l’Université de l’Asie centrale, qui est établie dans la République et qui a des campus dans d’autres pays de l’Asie centrale.
L’ambassade du Canada à Astana gère le Fonds canadien d’initiatives locales, qui appuie financièrement des organisations non gouvernementales locales actives dans le pays.
Liens connexes
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Kirghizistan collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: