Relations Canada-Laos
Sur cette page
Relations bilatérales
En 2024, le Canada et la République démocratique populaire (RDP) lao (ou Laos) célèbrent le 50e anniversaire des relations bilatérales. Les relations diplomatiques entre le Canada et le Laos ont été établies en 1974. En août 2015, le Canada a affecté son premier diplomate résident à Vientiane et le Bureau de l'ambassade du Canada a officiellement ouvert ses portes en juillet 2016. L’ambassadeure du Canada auprès du Laos réside à Bangkok (Thaïlande). Au Canada, le Laos est représenté par son ambassade à Washington, D.C. et par son consulat honoraire à Vancouver.
Le Bureau de l'ambassade du Canada à Vientiane offre des services commerciaux et consulaires aux clients canadiens, et a pour mandat d'approfondir la coopération politique, de développement et culturelle avec les institutions lao. Les priorités du Canada en Laos sont :
- renforcer la mise en œuvre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique en Laos
- défendre l'égalité des sexes et autonomiser les femmes et les filles ;
- encourager une gouvernance inclusive et le respect des droits de l'homme ;
- améliorer le développement et l'infrastructure du secteur privé ;
- renforcer la gestion des frontières et la coopération pour lutter contre la crime transnationale organisée ; et
- développer les compétences des groupes vulnérables, notamment les jeunes femmes, les personnes handicapées et les minorités ethniques.
Le Canada soutient également le gouvernement lao dans la réduction des effets nocifs des munitions non explosées (UXO) restantes de la Seconde Guerre d’Indochine, appuyant ainsi l’objectif de développement durable 18 national de Laos, « Lives Safe from UXOs » (« Des vies à l’abri des bombes non explosées »). En 2023, le Canada s’est engagé à verser 750 000 dollars pour soutenir les efforts de déminage.
Le Canada collabore avec le Laos à titre de partenaire de strategique de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). Le Laos prendra le relais pour une période de trois ans en tant que coordinateur national du Canada pour l’ANASE à la mi-2024 (2024 à 2027).
Les liens entre nos deux peuples contribuent aux relations entre le Canada et le RDP lao. Aujourd'hui, près de 40 000 personnes habitant au Canada ont déclaré être originaires du Laos. Le tourisme canadien en Laos est passé de 18 000 en 2019, a 1 400 en 2022 à cause des impacts continus de la pandémie de COVID‑19, mais sont attendus de retourner aux niveaux prépandémiques bientôt.
Relations commerciales
En 2023, la valeur du commerce bilatéral entre les deux pays fut évaluée à 52,6 millions de dollars. Plusieurs entreprises canadiennes exercent déjà des activités au Laos dans les secteurs de l'extraction, fabrication, et des services Parmi ces entreprises, il y a Celestica, ASEAN Contact Center, 5NPlus, PRI-MED, et Deluxe Food Group. Il existe d'autres opportunités dans des secteurs où les firmes canadiennes possèdent un grand savoir-faire, comme dans les technologies propres, les technologies de l’information et des communications, l’infrastructure, l’agriculture, l’éducation, et les services-conseils en environnement. Les entreprises canadiennes jouent un rôle positif en tant que bonnes entreprises citoyennes et investisseurs responsables en Laos. Le Canada a également lance des négociations pour un accord de libre-échange Canada-ASEAN en 2021.
Le Bureau de l'ambassade du Canada au Laos comprend des membres du Service des délégués commerciaux, dont la tâche est d'élargir les liens commerciaux entre le Canada et la Laos.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires au Laos
Développement
Depuis 2017, le Canada a versé 71 millions de dollars pour l’aide au développement et la réduction de la pauvreté, dont 8.5 millions de dollars en 2022-23. Même si le Canada n’a pas de programme de développement bilatéral en Laos, ce pays est admissible à une assistance du Canada par l’intermédiaire du programme de développement régional de l’ANASE d’Affaires mondiales Canada, les programmes de renforcement des capacités en matière de sécurité, le Fonds canadien d'initiatives locales ainsi que par l’intermédiaire d’institutions multilatérales et d’organisations de la société civile canadienne et internationale.
En 2024-2025, le Fonds canadien d’initiatives locales a soutenu six projets dans les domaines de la santé, de la dignité humaine, de la croissance pour tous, de la primauté du droit et de la gouvernance inclusive, des droits de la personne et de l’inclusivité, ainsi que de l’équité entre les genres et des droits des femmes et des filles.
Le Canada collabore avec la Banque asiatique de développement pour promouvoir le secteur des énergies renouvelables au Laos en soutenant le projet Monsoon Wind Power de Laos, le premier projet transfrontalier d’énergie éolienne en Asie du Sud-Est. En 2024, le Canada a également devenu un partenaire de développement de la Commission du Mékong (MRC). La MRC est une organisation intergouvernementale de dialogue et de coopération régionale dans le bassin inférieur du Mékong. La MRC sert de plateforme régionale pour la diplomatie de l’eau et promeut le développement durable dans la région.
L’initiative Bourses et programmes d’échanges éducationnels pour le développement Canada-ANASE offre aux étudiants de niveau postsecondaire des États membres de l'ANASE, en particulier aux femmes et aux citoyens des pays les moins développés, la possibilité d'étudier ou de faire de la recherche au Canada pendant un maximum de deux semestres. En 2024-2025, SEED soutiendra les premiers étudiants lao a étudier au Canada dans le cadre du programme. De plus, le programme canadien de bourses de la Francophonie, qui se poursuit jusqu’en 2025, a permis à près de 30 étudiants lao d'obtenir des diplômes d'études supérieures spécialisées dans des universités francophones du Canada depuis 1991.
Lien connexe
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Laos collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)
- La Francophonie
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Alliance du Pacifique
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: