Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Lettonie

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et la Lettonie entretiennent des relations positives, notamment en tant qu’alliés de l’OTAN, fondées sur des valeurs fondamentales communes, notamment le soutien à la démocratie, aux droits de la personne et à la primauté du droit, ainsi qu’à un ordre international fondé sur des règles.

La Lettonie accueille le plus grand déploiement militaire outre-mer du Canada, où le Canada est le pays-cadre pour le groupement tactique multinational de l’OTAN, qui s’élargira bientôt pour devenir la brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie. Le Canada et la Lettonie travaillent en étroite collaboration pour respecter les engagements pris par les dirigeants de l’OTAN d’accroître le déploiement de troupes de l’OTAN sur le flanc est de l’Alliance afin de dissuader et de se défendre contre l’agression russe.

Le Canada n’a pas reconnu l’annexion des États baltes par les Soviétiques et a été le premier pays du G7 à reconnaître le rétablissement de l’indépendance de la Lettonie, en 1991.

Le Canada est représenté en Lettonie par une ambassade à Riga. La Lettonie est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa. La Lettonie a aussi des consulats honoraires en Alberta, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Québec.

Relations commerciales

En février 2017, la Lettonie est devenue le premier État membre de l'UE à ratifier l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne et l'Accord de partenariat stratégique.

Les exportations du Canada vers la Lettonie s'élevaient à 422,4 millions de dollars en 2023, en hausse de 5,1 % par rapport à 2022.

Les importations en provenance de Lettonie s'élevaient à 131 millions de dollars en 2023, en hausse de 58,7 % par rapport à 2022.

L'investissement direct canadien en Lettonie était évalué à 3,0 millions de dollars à la fin de 2023.

Les données sur la valeur du stock d’investissements directs lettons au Canada ne sont pas disponibles pour 2023.

Liens connexes

Coopération de défense

Le Canada a été le premier pays à ratifier l’adhésion de la Lettonie à l’OTAN en 2004. Depuis 2017, le Canada dirige le groupement tactique multinational de l’OTAN, qui s’élargira bientôt pour devenir la brigade multinationale de l’OTAN en Lettonie dans le cadre de l’Opération REASSURANCE. Environ 1 900 membres des FAC sont déployés à l’appui de l’op REASSURANCE, ce qui en fait la plus grande opération militaire internationale actuelle du Canada.

En juillet 2023, le ministre de la Défense de la Lettonie et le ministre de la Défense nationale du Canada ont signé une Feuille de route pour la transformation en brigade du groupement tactique. Le Canada a également annoncé un financement de 2,6 milliards de dollars, à compter de 2023-24, pour renouveler et étendre l’opération REASSURANCE pour trois ans et avec jusqu’à 2 200 soldats déployés de manière persistante en Europe.

De plus, le Canada contribue au Centre d’excellence pour la communication stratégique se trouvant à Riga.

Les Forces armées canadiennes s’entraînent et s’exercent également aux côtés de leurs homologues lettons, et participent aux Unités d’intégration de la force de l’OTAN en Lettonie, en Lituanie et en Estonie.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Lettonie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums, notamment :

Date de modification: