Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Luxembourg

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et le Grand-Duché de Luxembourg entretiennent des relations bilatérales solides de longue date. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les deux pays se sont significativement rapprochés alors que la famille du Grand-Duc trouvait refuge à Montréal tandis que l’Allemagne envahissait le Grand-Duché de Luxembourg, en 1940.

Le Protocole d’entente entre le Canada et le Luxembourg concernant la mobilité des jeunes, signé en 2019, souligne les solides liens interpersonnels entre le Canada et le Luxembourg. Il permet aux jeunes de chacun des pays de voyager et travailler dans l’autre pays.

Le Canada et le Luxembourg ont signé un traité de coproduction audiovisuelle en 2017. Le traité, qui est entré en vigueur le 1er février 2021, permet aux producteurs des deux pays de réaliser conjointement des productions cinématographiques ou télévisuelles grâce au regroupement de leurs ressources créatives, techniques et financières.

Le Premier ministre Trudeau a rencontré le Premier ministre d’alors, Xavie Bettel le 1er novembre 2022 à Ottawa, au cours de la visite de ce dernier au Canada. Une délégation économique luxembourgeoise d’une centaine de participants a visité Toronto et Montréal en juin 2022. Elle était dirigée par le Ministre de l’économie d’alors, Franz Fayot et accompagnée par le Grand-duc héritier Guillaume.

Le Luxembourg est représenté au Canada par son ambassade à Washington D.C., tandis que le Canada est représenté au Luxembourg par l’Ambassade du Canada en Belgique, à Bruxelles. Les deux pays ont également nommé des consuls honoraires à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal pour le Luxembourg, et au Luxembourg pour le Canada.

Commerce et investissement

L’amitié de longue date entre le Canada et le Luxembourg s’est traduite par un partenariat économique et commercial solide. En 2023, le commerce de marchandises entre le Canada et le Luxembourg s'élevait à 284,8 millions de dollars. Le Luxembourg est également l'une des plus grandes sources européennes d'investissements directs étrangers (IDE) au Canada. En 2023, le stock d'IDE en provenance du Luxembourg s'élevait à 23 milliards de dollars (mesuré sur la base du pays investisseur ultime).

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Luxembourg collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: