Relations Canada-Madagascar
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada a établi des liens diplomatiques avec Madagascar en 1965, cinq ans après que ce pays ait accédé à l’indépendance. Le Canada y est représenté par le haut-commissariat du Canada en Afrique du Sud, situé à Pretoria, et par un consul honoraire à Antananarivo. Madagascar est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa.
Le Canada et Madagascar entretiennent de bonnes relations bilatérales, qui sont fondées sur une appartenance commune à la Francophonie et aux Nations Unies. Les deux pays ont des vues convergentes sur plusieurs questions multilatérales, notamment l’égalité des genres, l’environnement et les changements climatiques.
Relations commerciales
En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et Madagascar s’est élevé à 191,9 millions de dollars, soit 16,9 millions de dollars d'exportations du Canada et 175,0 millions de dollars d'importations de Madagascar. En 2023, la position d’investissements directs canadiens à Madagascar était de 84,0 millions de dollars. Pour la même année, le bilan des investissements directs de Madagascar au Canada n'est pas disponible.
Des opportunités commerciales existent plus particulièrement dans les domaines de l'exploitation minière et de l'éducation. En tant que pays francophone, les étudiants de niveau postsecondaire de Madagascar considèrent le Canada comme une destination de choix, et de nombreuses universités canadiennes ont établi des partenariats avec des écoles malgaches.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires à Madagascar
Développement
De 2022 à 2023, le Canada a fourni 39,7 millions de dollars d'aide internationale à Madagascar, principalement sous forme de soutien institutionnel à des organismes multilatérales, dont les Nations unies, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l'Union africaine et d'autres. Le Canada contribue à combler les lacunes critiques en matière d'éducation et de compétences à Madagascar en soutenant le programme Génération illimitée de l'UNICEF. Dans le domaine du changement climatique, le Canada s'associe à Mission Inclusion dans le cadre d'une initiative de 30 millions de dollars (environ 6,6 millions de dollars entre 2023 et 2025) pour contribuer à l'initiative de la Grande Muraille bleue menée par l'Afrique en promouvant des paysages marins résilient à Madagascar, à l'aide de solutions fondées sur la nature. Dans le domaine de la santé, le Canada soutient le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui a fourni 89 millions de dollars américains en fonds communs provenant de tous les donateurs à Madagascar (2021 à 2024) pour renforcer les systèmes de santé et réaliser de plus grands progrès contre ces maladies infectieuses.
Liens connexes
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Madagascar collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- La Francophonie
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: