Relations Canada-Malawi
Sur cette page
- Relations bilatérales
- Relations commerciales
- Aide internationale
- Opérations
- Partenariats et organisations
Relations bilatérales
Le Canada et le Malawi ont établi des relations diplomatiques avec le Malawi en 1973. Toutefois, le Canada fournit une aide internationale au Malawi depuis l'indépendance de ce dernier en 1964. L'ambassade du Canada à Harare, au Zimbabwe, est accréditée pour les relations diplomatiques avec le Malawi, tandis que le Malawi gère ses relations diplomatiques avec le Canada par l'intermédiaire de son haut-commissariat à Washington, D.C. Le partenariat entre les deux pays se caractérise par des relations positives ancrées dans l'aide à la coopération au développement et dans notre coopération.
Le Canada et le Malawi entretiennent des relations positives ancrées dans l'aide à la coopération au développement et dans notre coopération au sein de forums multilatéraux tels que l'ONU et les liens du Commonwealth.
Relations commerciales
Le marché du Malawi offre des possibilités aux entreprises et aux investisseurs canadiens dans les secteurs des énergies renouvelables, des TIC et de l'exploitation minière. En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Malawi s'élevait à 8,5 millions de dollars, dont 6,5 millions de dollars d'exportations du Canada et 2 millions de dollars d'importations du Malawi.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires au Malawi
Aide internationale
La majorité de l'aide du Canada est acheminée par l'entremise d'organisations multilatérales régionales ou est mise en œuvre par des organisations non gouvernementales canadiennes et internationales en partenariat avec des organisations locales malawites. De 2018 à 2023, le Canada a versé un total de 205,8 millions de dollars en programmation au Malawi, principalement par l'entremise d'initiatives axées sur le développement agricole, la santé sexuelle et génésique, la santé maternelle, néonatale et infantile et l'agriculture. En 2023, le Canada a fourni une aide humanitaire de 3,25 millions de dollars au Malawi à la suite du cyclone dévastateur Freddy, ainsi que 960 000 dollars pour aider à lutter contre l'épidémie de choléra au Malawi. Ces fonds ont été principalement acheminés par l'intermédiaire de l'UNICEF, du Programme alimentaire mondial et de Médecins sans frontières. Le Canada soutient également plus de 200 placements de volontaires pour améliorer le bien-être économique et social des groupes vulnérables, en particulier les femmes et les filles, en vue de contribuer aux objectifs de développement durable des Nations unies.
Opérations
Le Canada entretient également des relations solides et de longue date avec les Forces de défense du Malawi par l’entremise du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM). Depuis 1976, 171 officiers malawiens ont bénéficié de la formation du PICM. Grâce à un financement canadien, le ministère de la Défense du Malawi a ouvert un centre de formation pour le soutien de la paix au lac Malawi en 2012. Le centre répond aux besoins nationaux de formation du Malawi et aux besoins de la Communauté de développement de l’Afrique australe.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Malawi collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Commonwealth
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: