Sélection de la langue

Recherche

L’engagement du Canada au Mali

Grâce à une approche intégrée, le Canada est déterminé à appuyer le Mali dans ses efforts pour surmonter l’instabilité à laquelle il fait face depuis 2012 et bâtir un avenir meilleur pour tous les Maliens. L’instabilité du pays affecte négativement l’ensemble de la région du Sahel en augmentant les risques contre les investissements et les ressortissants canadiens, en rendant difficile la participation active de la population malienne dans le processus de paix, en particulier celle des femmes, ce qui a comme effet d’exacerber l’inégalité entre les genres ainsi que les conflits. Cette instabilité menace également la stabilité des États côtiers d'Afrique de l'Ouest. En étroite collaboration avec ses partenaires internationaux et régionaux, le Canada contribue aux efforts visant à atteindre une un développement et une paix durable, ainsi qu’une prospérité partagée au Mali.

Engagement diplomatique

Generic placeholder thumbnail

Crédit photo : Shutterstock

Le Mali est l’un des plus anciens pays partenaires du Canada en Afrique. C’est également un pays ciblé dans le Plan national d’action du Canada consacré aux femmes, à la paix et à la sécurité, destiné à supporter l’autonomisation des femmes, la gestion et leur participation dans le processus de paix et de réconciliation et dans les efforts de sécurité. Le Canada et le Mali ont établi des relations diplomatiques en 1969 et, plus d’un demi-siècle plus tard, ils continuent de maintenir des relations bilatérales, dont l’un des fondements clés est le programme d’aide internationale du Canada dans le pays. Le Mali est représenté au Canada par son ambassade à Ottawa depuis 1978, et le Canada est représenté par son ambassade à Bamako depuis 1995.

Le Canada appuie activement les efforts internationaux visant à rétablir la stabilité au Mali depuis les coups d’État de 2012, 2020 et 2021. Il s’agit notamment d’un soutien politique et diplomatique pour aider à négocier un règlement pacifique du conflit. À cette fin, le Canada travaille de concert avec le gouvernement du Mali, les Nations Unies et d’autres partenaires pour assurer la mise en œuvre effective de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali (également connu sous le nom de l’Accord d’Alger) et supporter le retour de la paix et la protection des civils au centre du Mali. Ces efforts sont complétés par une importance accrue placée sur les programmes de stabilisation.

Développement

Generic placeholder thumbnail

Crédit photo : Ambassade canadienne au Mali

Le Canada est un partenaire de longue date dans la promotion de la paix, de la sécurité et du développement durable au Mali. Depuis 2000, le Canada a fourni plus de de 1,8 milliards de dollars en aide internationale au Mali, y compris 119,9 millions de dollars en 2021-2022. À la suite du coup d'État militaire d'août 2020, le Canada a suspendu tout soutien budgétaire direct au gouvernement du Mali, tout en maintenant l'aide humanitaire, le développement bilatéral et les programmes de paix et de sécurité par l'intermédiaire de partenaires tiers de confiance pour soutenir les populations les plus pauvres et les plus vulnérables, alors que 44 % des Maliens vivent en dessous du seuil national de pauvreté et 15,9 % vivent dans l'extrême pauvreté. Le Canada concentre son aide sur trois domaines principaux : 1) le renforcement des services sociaux de base (santé, éducation), notamment par des investissements importants dans la santé et les droits sexuels et reproductifs depuis 2010 ; 2) le développement rural, y compris le renforcement de la résilience face au changement climatique et l'accès à des services financiers inclusifs ; et 3) la consolidation de la gouvernance inclusive pour restaurer la démocratie. La programmation canadienne a donné des résultats significatifs et fait une réelle différence dans la vie des Maliens. Conformément à la Politique d’aide internationale féministe du Canada, la programmation du Canada place les femmes, les filles adolescentes, et les filles au cœur de toutes ses interventions. Chacun de ses projets s’attaque à une problématique qui freine, dans un secteur d’intervention donné, la pleine participation des femmes et le renforcement de leur pouvoir. Compte tenu du contexte sociopolitique et sécuritaire fragile du Mali, le Canada adopte une approche sensible aux conflits et travaille étroitement avec les différentes parties prenantes pour mettre en œuvre une programmation agile et intégrée qui est cohérente avec les enjeux de paix, de sécurité et les besoins humanitaires.

Pour de plus amples renseignements sur les projets de développement du Canada au Mali, veuillez consulter la Banque de projets. Pour en savoir davantage sur l’incidence de l’aide au développement du Canada apportée au Mali, veuillez consulter les histoires de réussites sur le Mali.

Aide humanitaire

Generic placeholder thumbnail

Crédit photo : BCAH/Tanya Bindra

Le financement de l’aide humanitaire du Canada au Mali appuie une réponse multisectorielle tenant compte du genre et des besoins des populations touchées par les conflits et les catastrophes naturelles, telles que la sécheresse. Le Canada travaille avec des partenaires humanitaires expérimentés, tels que les Nations unies et la Croix-Rouge, pour apporter une aide vitale aux personnes touchées par la crise au Mali, y compris les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDI), les rapatriés et les communautés d'accueil. L’aide du Canada contribue à fournir de la nourriture, des traitements contre la malnutrition aiguë, de l’eau potable, des installations sanitaires, des services de santé (y compris des services de santé sexuelle et reproductive), et des services de protection aux populations vulnérables, notamment pour répondre aux besoins résultant de la violence continue contre les civils, en particulier contre les femmes et les enfants.

Relations commerciales

Generic placeholder thumbnail

Crédit photo : Shutterstock

Les relations commerciales entre le Canada et Mali sont caractérisées par des investissements du secteur privé canadien dans le secteur minier. En 2021, les investissements directs canadiens au Mali ont totalisé près de 1,5 milliard de dollars. Les investissements combinés du secteur privé canadien au Mali font du Canada l'une des principales sources d'investissement au pays. Ces investissements sont devenus un levier économique important qui contribue de manière significative aux recettes fiscales du Mali ainsi qu'au développement local. En 2022, le commerce bilatéral de marchandises a atteint 29,9 millions de dollars, dont 26 millions de dollars en exportations et 3,9 millions de dollars en importations.

L’accord sur la promotion et le protection des investissements est entré en vigueur en juin 2016. Cet accord favorise et garantit davantage les investissements entre les deux pays.

Promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilisation

Generic placeholder thumbnail

Crédit photo : GRC

Le Canada appuie le retour de la paix et la réconciliation au Mali au moyen d’une gamme d’activités visant à améliorer la sécurité et la stabilité dans la région, à appuyer les efforts de lutte contre le terrorisme et à encourager le dialogue entre les parties prenantes clés en vue d’établir une paix durable.

Le Canada reconnaît qu’un processus politique inclusif avec une participation accrue et réelle des femmes est essentiel pour instaurer une paix durable au Mali. Le Canada appuie la mise en œuvre des quatre piliers de l’Accord d’Alger : réforme politique, réforme des secteurs de défense et de sécurité, développement, et réconciliation, justice et affaires humanitaires. Le Canada fournit cet appui grâce à du financement et à des déploiements au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), ainsi que par l’entremise de partenariats avec la société civile, afin de renforcer les capacités locales et régionales visant à accroître une participation significative aux opérations de paix et à la prévention des conflits.

Programme pour la stabilisation et les opérations de paix

Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP) du Canada finance la programmation de stabilisation au Mali et au Sahel. Le programme a investi plus de 30 millions de dollars entre 2016 et 2019 et un autre 28 millions entre 2019 et 2022 au Mali et au Sahel en soutien aux organisations de la société civile, aux organisations non gouvernementales internationales et aux Nations Unies, parmi d’autres. Le Canada fournit en outre 19,8 millions au Fonds fiduciaire de la MINUSMA (2016-2024) et appuie l’affectation de deux conseillers en matière d’égalité entre les sexes auprès de la mission.

Les programmes du PSOP au Mali contribuent à l’atteinte des objectifs suivants : faire progresser la mise en œuvre de l’Accord d’Alger, promouvoir l’inclusion des femmes à tous les niveaux du processus de paix et de sa mise en œuvre, soutenir les efforts de consolidation de la paix et de stabilisation menés par l’ONU, et favoriser le dialogue et la compréhension entre les communautés touchées par le conflit, en particulier en appuyant les femmes et les jeunes qui travaillent en tant qu’agents de changement pacifique. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Banque de projets. Pour de plus amples renseignements sur la participation des femmes dans la prévention et le règlement des conflits, ainsi que dans la consolidation de la paix, veuillez consulter le Plan national d’action du Canada consacré aux femmes, à la paix et à la sécurité.

Les différentes initiatives appuyées par le PSOP continuent de produire des résultats concrets. Par exemple, le projet mis en œuvre par l’organisation Search for Common Ground a permis à 350 ambassadeurs de la paix, dont 151 femmes, de recevoir de la formation sur les questions de gestion, de transformation de conflit et le processus de paix au centre et au nord du Mali.

Ces ambassadeurs ont mené des évaluations locales de conflit dans 12 communautés et initiés 70 initiatives de paix pour régler ces conflits. Les thématiques en question incluent le dialogue communautaire pour résoudre les conflits fonciers, le renforcement des capacités des mécanismes traditionnels de résolution de conflit impliquant les jeunes et les femmes dans les processus de paix avec les forces de sécurité et l’organisation d’activités de renforcement de la paix afin d’encourager une meilleure cohésion sociale et la confiance dans les communautés.

Opération PRESENCE

Les contributions des Forces armées canadiennes à la stratégie du gouvernement en matière d’opérations de paix sont collectivement connues sous le nom Opération PRESENCE. Le Canada est engagé à fournir des capacités militaires de grande valeur dans diverses missions de maintien de la paix des Nations Unies.

Le premier de ces déploiements constituait en une force opérationnelle aérienne déployée du 1er août 2018 au 31 août 2019 au sein de la MINUSMA. La force opérationnelle comprenait trois hélicoptères Chinook utilisés pour fournir à la MINUSMA une capacité de transport et de logistique essentielle en cas d’urgence, ainsi que cinq hélicoptères Griffon chargés de fournir une escorte armée de protection. La force opérationnelle a été déployée pendant un an à Gao, dans le nord du Mali, et effectué 11 évacuations médicales et plus de 100 missions de transport. Les hélicoptères canadiens ont accumulé plus de 4 000 heures de vol, transporté environ 2 800 passagers et livré plus de 167 832 kg de cargaison. Cette contribution a fourni un appui essentiel à la MINUSMA, un élément clé de la mise en œuvre de l'Accord d'Alger.

Avec la fin du déploiement de la force opérationnelle aérienne, le Canada maintient de multiples contributions à l’appui de la MINUSMA, y compris jusqu’à 10 officiers d’état-major des Forces armées canadiennes, des policiers civils et un soutien financier, dans le but de faciliter la mise en œuvre de l’Accord d’Alger.

Arrangement sur la police civile au Canada

Depuis janvier 2019, le Canada déploie des policiers au Mali pour appuyer la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et la réforme des services de sécurité du Mali. Les déploiements se font dans le cadre de l'Arrangement sur la police civile canadienne, un partenariat entre Affaires mondiales Canada, la Gendarmerie royale du Canada et Sécurité publique Canada. La police canadienne fournit des conseils et de l’expertise sur des enjeux tels que la police communautaire, les droits de la personne et l'égalité des genres. Les policiers canadiens servent au sein de la MINUSMA et certains ont servi et ont été déployé sous lu programme de renforcement des capacités civiles de l’Union européenne, EUCAP Sahel Mali.  Aucun policier n'est actuellement déployé dans le cadre de la mission EUCAP Sahel Mali.

Date de modification: