Relations Canada-Mauritanie
Sur cette page
- Relations bilatérales
- Relations commerciales
- Développement et assistance humanitaire
- Partenariats et organisations
Relations bilatérales
Les relations bilatérales entre le Canada et la Mauritanie sont restreintes, mais en expansion, surtout dans les domaines du commerce et de la sécurité. En plus de coopérer au sein de la Francophonie, le Canada a établi des partenariats avec la Mauritanie sur les plans de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité régionale.
Par l'entremise du Programme d'aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA), le Canada a contribué à hauteur de plus de 20 millions de dollars spécifiquement dans la région du Sahel, qui comprend la Mauritanie, à l'appui d'initiatives de renforcement des capacités antiterroristes. La Mauritanie est invitée à participer aux réunions et aux ateliers de formation du Groupe de travail sur le renforcement des capacités dans la région de l’Afrique de l’Ouest au sein du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (FMLT), co-présidé par le Canada entre 2011 et 2019. Le Canada et la Mauritanie coopèrent également au niveau multilatéral, notamment dans le cadre du Dialogue méditerranéen de l’OTAN et de La Francophonie.
Au cours des deux dernières années, le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) a versé 80 000 dollars pour améliorer les droits des femmes, en mettant l’accent sur le mariage précoce, la violence sexiste, les mutilations génitales féminines et l’amélioration de l’accès à l’éducation. En 2016, la diaspora mauritanienne au Canada était estimée à environ 1 000 personnes. En Mauritanie, le Canada est représenté par son ambassade à Rabat, au Maroc, et par un consul honoraire à Nouakchott qui fournit de l’assistance dans les affaires consulaires. La Mauritanie a également des consuls honoraires à Montréal et à Edmonton.
Relations commerciales
Les relations commerciales entre le Canada et la Mauritanie sont dominées par une forte présence d’entreprises canadiennes dans le secteur minier. Le commerce de biens et d’équipements entre le Canada et la Mauritanie est modeste. En 2021, notre commerce bilatéral avec la Mauritanie était de 446,7 millions de dollars. Les exportations canadiennes étaient de 24 millions de dollars et consistaient principalement de véhicules, de livres, journaux et autres produits imprimés, et de la machinerie. Les importations de 422,7 millions de dollars et consistaient principalement d’or, sous forme brute ou semi-manufacturée (99,9 %). Environ 23 compagnies canadiennes font affaire avec la Mauritanie (Statistique Canada). La plupart d’entre elles œuvrent dans le domaine des mines et quelques-unes dans le secteur de l’éducation/formation. Le Canada est le plus important investisseur étranger en Mauritanie avec des actifs miniers estimés à 3 milliards de dollars en 2021. La Mauritanie offre des débouchés commerciaux importants pour le Canada dans les secteurs des mines (fourniture d’équipement) et de l’éducation (formation professionnelle).
Le Canada est heureux d'offrir des bourses complètes aux étudiants de Mauritanie pour étudier au Canada, à différents niveaux d'études et ouvertes à toutes les disciplines, à partir de l'année scolaire 2020/2021 dans le cadre du programme pilote de bourses d'études au Canada.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Mauritanie
Développement et assistance humanitaire
Le Canada est préoccupé par la détérioration de la situation sécuritaire au Sahel et s’engage à minimiser son impact sur les populations de la région, ainsi qu’à répondre aux besoins croissants des plus vulnérables. Lors de la crise de 2012 au Sahel, le Canada a répondu aux nombreux besoins alimentaires en déboursant plus de 65,4 millions de dollars dans la région par l’entremise d’organismes de l’ONU, tels le Programme alimentaire mondial et l’UNICEF, ainsi que du Comité international de la Croix-Rouge et d’organisations non gouvernementales canadiennes, afin de contribuer à l’aide alimentaire et nutritionnelle fournie aux gens dans le besoin. Que ce soit en distribuant des rations alimentaires d’urgence, en facilitant le traitement communautaire de la malnutrition aiguë, en améliorant l’approvisionnement en eau potable des hommes, des femmes et des enfants victimes de cette crise humanitaire complexe, ou par d’autres activités semblables, le Canada a contribué à étendre l’accès à la nourriture et a fourni un soutien nutritionnel vital.
Au cours des dernières années, le Canada a également versé plus de 5,5 millions de dollars à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, au Programme alimentaire mondial, à l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et à Action contre la faim afin dassurer la sécurité alimentaire des plus vulnérables en Mauritanie, notamment celle desfemmes et des filles vivant dans le camp M’bera situé dans le sud-est de la Mauritanie.
En 2021, dans le cadre d'une allocation de 40 millions de dollars de la réserve de crise, le Canada a approuvé une contribution de 1 million de dollars à l'Organisation mondiale de la santé pour assurer l'accès aux soins COVID-19 dans toute la Mauritanie. En février 2022, le Canada a alloué 201 600 doses de vaccins AstraZeneca à la Mauritanie par le biais de la facilité COVAX. Le Canada a également fourni une assistance aux populations affectées par l’insécurité allimentaire et les inondations en 2022 par le biais d'une opération de secours de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Liens connexes
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Mauritanie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- La Francophonie
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: