Sélection de la langue

Recherche

Le Partenariat Canada-Mexique

Le Canada et le Mexique entretiennent des rapports dynamiques et prospères, à titre d'alliés, de voisins nord-américains et de partenaires stratégiques dans les Amériques et le monde. Au fil du temps, notre coopération s'est étendue à un large éventail de domaines, dont la politique, le commerce, la société, l'environnement et la sécurité.

Le Partenariat Canada-Mexique a diffusé son Rapport annuel 2021 lequel souligne le travail et le progrès effectués pendant l’année dans le cadre de cet important mécanisme ainsi que ses objectifs pour la prochaine année.

Origines

Le Partenariat Canada-Mexique (PCM) constitue notre principal mécanisme de coopération bilatérale. Il sert de catalyseur pour une intervention concertée entre nos gouvernements, les secteurs privés et les partenaires non gouvernementaux visant à atteindre des objectifs communs et des priorités mutuellement bénéfiques. Il a été lancé à Ottawa en octobre 2004, au cours de l'année qui marquait le 60e anniversaire des relations diplomatiques canado-mexicaines ainsi que le 10e anniversaire de l'ALENA.

Coordination

Le Partenariat Canada-Mexique se réunit une fois par année, et le lieu de rencontre alterne entre le Canada et le Mexique. Le PCM est coordonné par des fonctionnaires des ministères des Affaires Mondiales Canada et du Secrétariat des Affaires Étrangères du Mexique. L'effectif du PCM n'est pas fixe, le nombre de participants est plutôt dicté par le nombre de membres de l’un des 9 groupes de travail du PCM. Les groupes ne sont pas statiques : le PCM facilite les changements de priorités au sein des groupes ainsi que l'élimination progressive et la création de groupes, et s’y adapte.

Groupes de travail (actifs en 2022)

Composition des groupes de travail

Les groupes de travail du PCM réunissent des représentants des secteurs privé et public. Chaque groupe est coprésidé par des hauts fonctionnaires des gouvernements du Canada et du Mexique, et dans certains groupes, par des dirigeants du secteur privé également. Le secteur public est représenté par des fonctionnaires des niveaux fédéraux et provinciaux/étatiques, tandis que le secteur privé l'est par des membres d'associations commerciales et industrielles, de milieux universitaires et d'autres organisations.

Objectifs des groupes de travail

Chaque groupe établit ses objectifs et son plan de travail, puis se rencontre, au besoin, pour atteindre ces buts. Une réunion annuelle du PCM rassemble tous les groupes de travail, afin de faire le point sur les progrès réalisés, de souligner les réalisations et d'établir de nouvelles priorités.

Réunion annuelle 2022

La 18e Réunion annuelle du Partenariat Canada-Mexique a eu lieu le jeudi 24 novembre 2022. La Réunion annuelle s'est tenue dans un format hybride avec les coprésidents nationaux et leurs délégations se réunissant en personne à Ottawa tandis que les groupes de travail se sont réunis virtuellement.

Cette année, la Réunion annuelle avait pour thème horizontal la coopération avec les peuples autochtones. Le Laboratoire Jeunesse Canada-Mexique a également eu l'occasion de participer à la réunion annuelle et de présenter ses recommandations pour la deuxième année consécutive.

Le groupe de travail sur la politique étrangère a participé à sa première Réunion annuelle depuis sa création cette année. Le groupe a présenté à la plénière le Plan d'action Canada-Mexique, un guide complet identifiant les priorités pour l'avenir de la relation bilatérale, qui a été approuvé par les coprésidents nationaux.

Date de modification: