Relations Canada-Micronésie
Sur cette page
Relations bilatérales
Les relations diplomatiques entre le Canada et les États fédérés de Micronésie ont été établies le 3 mars 1998. Les relations bilatérales entre les deux pays sont cordiales et bénéficient de leur appartenance à des organisations internationales telles que les Nations Unies, le Fonds monétaire international et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Le Canada et les États fédérés de Micronésie ont des intérêts communs à l’égard de la gestion des pêches. Ils font partie d’un certain nombre d’accords internationaux, comme la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer et l’Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons. Le Canada est également un partenaire du dialogue du Forum des îles du Pacifique, auquel les États fédérés de Micronésie appartiennent.
Aux États fédérés de Micronésie, le Canada est représenté par le Haut-commissariat du Canada en Australie à Canberra. La Micronésie n'a pas de représentant officiel accrédité auprès du Canada mais elle est représentée au Canada via son ambassade située à Washington, DC, aux États-Unis. Environ 20 personnes vivant au Canada sont nées en Micronésie, selon le recensement canadien de 2021.
Relations commerciales
Les relations commerciales du Canada avec ce pays sont gérées par le Service des délégués commerciaux du Haut-commissariat du Canada en Australie à Canberra. Le Canada a des échanges commerciaux limités avec la Micronésie.
Liens connexes
Développement
Le Canada appuie de petits projets communautaires en Micronésie par le truchement du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL). Le Canada a contribué plus de 782 000 $ aux organisations qui mettent en œuvre le FCIL en Micronésie depuis 2017. En 2022, le Canada a versé 162 800 $ en financement de projets en Micronésie.
La Micronésie a également bénéficié des projets suivants dans la région des îles du Pacifique :
L'initiative Kiwa (2020 à 2026) est une initiative régionale multi donateurs de 79 millions de dollars, financée par le Canada, la France, l’Union européenne, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le Canada contribue à hauteur de 16 millions de dollars à cette initiative depuis mars 2020, par l’entremise d’un accord de contribution avec l’Agence française de développement (AFD). L’initiative Kiwa renforce la capacité des autorités locales et nationales, et des organisations de la société civile, à concevoir et à mettre en œuvre des projets de petite à grande envergure, à l’échelle locale, nationale et régionale et par l’entremise de financements et de subventions, dans les domaines de la conservation de la biodiversité et de l’adaptation aux changements climatiques.
L'Initiative d'évaluation et de financement du risque de catastrophe dans le Pacifique (PCRAFI) (2018 à 2023) est un projet mis en œuvre par la Banque mondiale et auquel le Canada a contribué à hauteur de 1,5 million de dollars. Il vise à fournir aux pays insulaires du Pacifique des outils d'évaluation et de financement des risques de catastrophe, y compris une assurance souveraine, afin d'améliorer la gestion des risques de catastrophe et l'adaptation aux changements climatiques.
Entre 2015 et 2025, le Canada contribue à hauteur de 20 millions de dollars au Mécanisme de préparation des projets de l'Asie-Pacifique (AP3F) de la Banque asiatique de développement (ADB). L’AP3F est un fonds fiduciaire multi-donateurs qui fournit un soutien technique et des ressources financières supplémentaires pour la préparation de projets d’infrastructure dans les pays membres en développement afin d’accroître le développement des infrastructures et d’en améliorer la qualité en Asie et dans le Pacifique.
Le Projet pour l'alimentation et l'eau dans les petites îles (SIFWaP) (2019 à 2025) est un projet de 12 millions de dollars mis en œuvre par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Fonds international de développement agricole (IFAD). Il est financé par le Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) auquel le Canada a contribué à hauteur de 255 millions de dollars depuis 2009. Il vise à accroître la sécurité alimentaire, nutritionnelle et hydrique des communautés locales et à améliorer les moyens de subsistance.
Le projet Réduire l’insécurité alimentaire reliée à la COVID-19 dans les îles du pacifique (2021 à 2023) est mis en œuvre par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Canada y a contribué à hauteur de 3,65 millions de dollars. Il vise à permettre au groupe régional pour la sécurité alimentaire dans le Pacifique de renforcer les capacités régionales et nationales. Le projet soutient également les évaluations d'impact COVID-19 pour une agriculture et des systèmes alimentaires sensibles au genre et renforce la résilience.
Le Fonds pour les besoins spéciaux de la Commission des pêches du Pacifique occidental et central (WCPFC) a reçu des contributions de 68 000 à 100 000 dollars du Canada au cours des dernières années. Il vise à soutenir le renforcement des capacités des membres de la Commission tels que la Micronésie.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Micronésie collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Commission des pêches pour le Pacifique central et occidental (WCPFC) (en anglais seulement)
- Fonds monétaire international (FMI)
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Organisation mondiale de la santé (OMS)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Date de modification: