Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Monténégro

Sur cette page

Relations bilatérales

Les relations diplomatiques entre le Canada et le Monténégro sont positives et présentent un potentiel de développement continu. Le Canada apprécie le rôle du Monténégro dans la contribution à la stabilité politique en Europe du Sud-Est, et plus généralement par son adhésion à l'OTAN. Le Canada appuie les aspirations du Monténégro à l'adhésion à l'UE et encourage les progrès continus du Monténégro en matière de réforme.

Par l'entremise du Fonds canadien d'initiatives locales, le Canada appuie des projets à petite échelle au Monténégro pour promouvoir les priorités canadiennes en matière de primauté du droit, de bonne gouvernance, de paix et de sécurité, d'égalité des sexes et d'opportunités économique des femmes.

Les relations diplomatiques entre le Canada et le Monténégro ont été officiellement établies en 2006, lorsque l'Union étatique de Serbie-et-Monténégro a été dissoute et que la République indépendante du Monténégro a été créée. Le Canada est représenté par son ambassade à Belgrade, en Serbie. De son côté, le Monténégro est officiellement représenté au Canada par son ambassade à Washington, et a également des consuls honoraires à Vancouver et à Toronto.

Relations commerciales

Les échanges de marchandises entre le Canada et le Monténégro s'élevaient à 5 millions de dollars en 2023. Les exportations du Canada vers le Monténégro ont totalisé 4,1 millions de dollars, soit une baisse de 35 % par rapport à l'année précédente. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution des exportations de machines automatiques de traitement de l'information (-2 M$) et de poisson congelé (-700K$). En 2023, les principales exportations du Canada vers le Monténégro étaient les véhicules automobiles (1M$), les légumes et légumineuses (576K$), les vêtements (558K$) et les vitamines (480K$). Les importations du Canada en provenance du Monténégro ont totalisé 0,9 M$, une baisse de 7,1 M$ par rapport à l'année précédente. Cette baisse est principalement attribuable à la diminution des importations de matériel d'éclairage et de signalisation (-4,3 M$) et de moteurs électriques (-1,5 M$). En 2023, les principales importations du Canada en provenance du Monténégro sont le vin (218K$), les ascenseurs/escaliers mécaniques (144K$) et les outils de forage (102K$).

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Monténégro collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Date de modification: