Relations Canada-Pays-Bas
Sur cette page
Relations bilatérales
La relation bilatérale Canada-Pays-Bas, ancrée dans une histoire partagée de la Seconde Guerre mondiale, est dynamique et tournée vers l’avenir. Nos deux pays bénéficient d’intérêts mutuels en politique étrangère, découlant de notre engagement commun envers le multilatéralisme, le commerce libre et inclusif, l’innovation et l’ordre international fondé sur des règles. Beaucoup de nos citoyens entretiennent des liens interpersonnels étroits avec des citoyens néerlandais, renforcés par l’immigration passée et présente.
Un lien important avec le passé militaire du Canada
Les Forces canadiennes ont dirigé la libération des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. La famille royale néerlandaise a trouvé refuge au Canada pendant la guerre et la princesse Margriet est née à l'hôpital civique d'Ottawa. La famille royale a offert une multitude de bulbes de tulipes au Canada en reconnaissance des liens développés durant le conflit, don à l’origine du célèbre Festival canadien des tulipes d’Ottawa, qui voit chaque année fleurir des millions de tulipes à travers la capitale en reconnaissance des liens qui existent entre nos deux pays.
D’importants liens interpersonnels
Les liens tissés pendant la Seconde Guerre mondiale ont donné lieu à d’importants échanges entre les peuples. Près d’un million de personnes d’origine néerlandaise résident maintenant au Canada, ce qui représente 3 % de la population canadienne. En reconnaissance de notre lien étroit, le Canada célèbre la Journée du patrimoine néerlandais le 5 mai, jour de la Libération aux Pays-Bas.
Visites et réunions de haut niveau récentes
Le premier ministre Justin Trudeau s'est rendu aux Pays-Bas le 29 octobre 2021. Il y a rencontré le premier ministre d’alors, Mark Rutte, Son Altesse Royale la princesse Margriet, des membres des chambres basse et haute du Parlement néerlandais et d'autres représentants néerlandais.
Son Altesse Royale la princesse Margriet, « la princesse canadienne », s'est rendue à Ottawa en mai 2022 et a rencontré le Premier ministre Trudeau et la Gouverneure générale Mary Simon. L’ancienne Gouverneure générale, Julie Payette, a effectué une visite de deux jours aux Pays-Bas en août 2019. Elle a assisté à un évènement commémoratif lançant l’année de commémorations des « 75 ans de paix », soulignant le rôle du Canada dans la libération des Pays-Bas.
Le Premier ministre d’alors, Mark Rutte, a effectué une visite officielle au Canada en octobre 2018. Il est le premier chef de gouvernement à s’être adressé au parlement canadien. Leurs majestés le Roi Willem-Alexander et la Reine Máxima des Pays-Bas ont effectué une visite d’État au Canada en mai 2015.
La dernière visite ministérielle canadienne aux Pays-Bas a été effectuée en novembre 2022 par la ministre des Affaires étrangères, l'honorable Mélanie Joly.
La dernière visite ministérielle néerlandaise au Canada remonte à avril 2023, lorsque nous avons accueilli Liesje Schreinemacher, alors Ministre du Commerce extérieur et de l’Aide au développement.
Représentation diplomatique
Le Canada est représenté au Royaume des Pays-Bas par son ambassade à La Haye, qui est également accréditée aux trois nations constitutives des Pays-Bas caribéens, soient Sint Maarten, Aruba et Curaçao, et aux trois municipalités extraordinaires de Bonaire, Saba et Sint Eustatius. Le Royaume des Pays-Bas a une ambassade à Ottawa, des consulats généraux à Toronto et Vancouver ainsi que des consuls honoraires à Calgary, Edmonton, Halifax, Montréal, Québec, Saskatoon et Winnipeg.
Relations commerciales
Les Pays-Bas sont l’un des partenaires principaux du Canada en matière d’échanges commerciaux, d’investissement et d’innovation. Il s’agit d’un pays ayant une longue tradition commerciale, qui représente une porte d’entrée vers l’Europe dans les domaines du commerce, de l’investissement et de l’échange de technologie.
Les Pays-Bas étaient la principale destination des exportations de marchandises du Canada dans l'Union européenne en 2023, avec des exportations évaluées à 7,55 milliards de dollars. La même année, le Canada a importé pour 5,96 milliards de dollars de marchandises des Pays-Bas.
En 2023, la valeur des exportations de services du Canada vers les Pays-Bas s’est chiffrée à 2,1 milliards de dollars tandis que les importations de services des Pays-Bas vers le Canada étaient évaluées à 2,5 milliards de dollars.
En 2023, l’investissement direct canadien aux Pays-Bas était évalué à 82,1 milliards de dollars. La même année, les investissements directs néerlandais au Canada étaient évalués à 172,9 milliards de dollars. Une grande partie de ces investissements trouve son origine dans des pays tiers et ne fait que passer par les Pays-Bas. En les excluant, l’investissement direct étranger néerlandais au Canada s’élevait à 18 milliards de dollars en 2023.
Les Pays-Bas disposent d’une énorme infrastructure logistique de transport construite autour du port de Rotterdam (le plus grand hors d’Asie) et de l’aéroport Schiphol d’Amsterdam. Ils peuvent compter sur une main-d’œuvre cosmopolite, hautement éduquée et diversifiée ainsi qu’une situation géographique idéale en Europe et au sein de l’Union européenne.
Le Service des délégués commerciaux du Canada collabore avec les entreprises canadiennes qui exportent aux Pays-Bas, aide les entreprises néerlandaises souhaitant investir au Canada et encourage les partenariats en science, technologie et innovation.
L’application provisoire de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne a débuté le 21 septembre 2017, date à laquelle toutes les parties économiquement importantes de l’accord sont entrées en vigueur. Depuis l’entrée en vigueur de l’AECG, les exportations du Canada vers les Pays-Bas ont augmenté en valeur de 15,2 % et celles des Pays-Bas vers le Canada de 7,1 %.
Un Accord de partenariat en science, technologie et innovation et un Protocole d’entente bilatéral sur l’hydrogène fournissent des cadres pour continuer à approfondir la collaboration commerciale.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires aux Pays-Bas
La Haye
La Haye – connue sous le nom de « Ville de la paix et de la justice » – est depuis longtemps synonyme d'institutions juridiques internationales, d'état de droit et de responsabilité pour les crimes internationaux les plus graves. En 1899, la Cour permanente d'arbitrage a été créée pour aider à résoudre des conflits internationaux et les Conventions de La Haye de 1899 et de 1907 ont été parmi les premiers traités internationaux traitant des lois de la guerre et des crimes de guerre. La Haye abrite l'institution policière Europol et l'institution judiciaire européenne Eurojust, ainsi que de nombreuses cours, tribunaux et mécanismes juridiques internationaux de premier plan, notamment :
- la Cour internationale de justice
- la Cour pénale internationale
- la Conférence de La Haye de droit international privé
- la Commission internationale des personnes disparues
- le Mécanisme international résiduel pour les tribunaux pénaux
- les Chambres spécialisées et le Bureau du Procureur spécial pour le Kosovo
- la Cour Permanente d'Arbitrage
- le Tribunal spécial résiduel pour la Sierra Leone
- le Registre concernant les dommages causés par l’agression de la Fédération de Russie contre l’Ukraine
Le Canada soutient ces institutions et leurs efforts pour renforcer des méthodes pacifiques de résolution des conflits, appuyer les efforts internationaux afin de mettre fin à l’impunité, promouvoir le respect des droits de la personne, la bonne gouvernance, ainsi que les efforts multilatéraux de lutte contre les crimes d’atrocité et positionner le droit international comme la fondation à partir de laquelle les États travaillent à résoudre leurs différends. Le Canada a joué un rôle essentiel dans la création de la Cour pénale internationale en 2002 et continue de contribuer à son développement et à son fonctionnement.
L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) ayant son siège à La Haye a le mandat de mettre en œuvre les dispositions de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC) dont le Canada est un des États membres, avec 190 autres pays. La CIAC interdit la fabrication, l’utilisation, le stockage et le transfert des armes chimiques et encourage la responsabilisation quant à leur utilisation. Elle contrôle également la production et le commerce des produits chimiques à des fins légitimes. L'OIAC a gagné le prix Nobel de la paix en 2013 pour ses efforts continus en vue d'éliminer toutes les armes chimiques, et, en 2023, elle a achevé la vérification de la destruction complète des stocks déclarés d'armes chimiques dans le monde. Le représentant permanent du Canada à l’OIAC est notre ambassadeur aux Pays-Bas.
Le Canada a fait preuve d’un leadership financier, humain et intellectuel important dans la construction de la stabilité internationale, d’une coopération pacifique et de la primauté du droit, notamment par le biais de son soutien aux organisations internationales basées à La Haye. Notre solide partenariat bilatéral avec le pays hôte aide également à la construction et au soutien desdites institutions.
Le Canada est fier des nombreux(ses) Canadien(ne)s travaillant dans les domaines du désarmement et de la non-prolifération, de la justice internationale et de la reddition de comptes, et qui apportent une contribution importante aux organisations internationales, cours et tribunaux situés à La Haye.
Partenariats et organisations
Les Pays-Bas sont un important partenaire international et allié pour le Canada. Nous partageons la même vision de plusieurs enjeux, notamment notre engagement commun à l’égard des droits de la personne, de l’égalité des genres, de la lutte aux changements climatiques, du multilatéralisme et du respect de l’ordre international.
Aux côtés du Canada, les Pays-Bas sont un acteur multilatéral respecté au sein de l’ONU, de l’OTAN, de l’OSCE et des diverses institutions judiciaires internationales établies à La Haye. Nous partageons également des partenariats et des perspectives mutuellement bénéfiques avec les Néerlandais sur les questions de sécurité, de renseignement et de primauté du droit. Notre coopération en faveur de l'Ukraine depuis l'invasion totale de la Russie en 2022 n'est qu'un exemple parmi d'autres. Nos intérêts convergent aussi dans les Amériques, où le Royaume des Pays-Bas, qui comprend les pays constitutifs d’Aruba, de Curaçao et de Sint Maarten et les municipalités spéciales de Saba, Saint-Eustache et Bonaire - est un voisin et un ami.
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et les Pays-Bas collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums et d’instruments multilatéraux, notamment :
- Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: