Services et renseignements du gouvernement du Canada en Nouvelle-Zélande à Wellington
Services et information offerts aux Canadiens par le Haut-commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande.
Sur cette page
- Adoption et maternité de substitution
- Décès à l'étranger
- Étudier à l'étranger
- Mariage à l'étranger
- Naissance à l'étranger
- Pensions et retraite
- Services de citoyenneté
- Services de passeport
- Services de visas et d’immigration
- Services notariaux
- Vérification de casier judiciaire
- Voter depuis l'étranger
Adoption et maternité de substitution
Référez-vous à Adoption internationale.
Décès à l'étranger
Référez-vous à Décès à l'étranger.
Étudier à l'étranger
Référez-vous au site Étudier à l'étranger et ÉduCanada.
Mariage à l'étranger
Référez-vous à Mariage à l'étranger.
Naissance à l'étranger
Référez-vous à Enfants nés à l'étranger.
Si votre enfant est né à l'extérieur du Canada, vous n'avez pas besoin d'enregistrer la naissance au Canada.
Pensions et retraite
Référez-vous à Prestations pour les Canadiens vivant à l'étranger et La retraite à l'étranger.
Services de citoyenneté
Référez-vous à Citoyenneté canadienne.
Voir si vous pouvez faire la demande en ligne
Payer les frais d’une demande en ligne avent de faire la demande
Certificat de citoyenneté électronique:
Vous pouvez choisir de recevoir un certificat électronique ou un certificat papier. Si vous choisissez le certificat électronique, il vous sera envoyé par courriel et réduira les temps de livraison. Le certificat papier devrait vous être envoyé par la poste du Canada.
Si vous avez un certificat électronique, vous pouvez :
- y accéder en ligne à tout moment;
- le sauvegarder sur tout appareil numérique;
- l’imprimer;
- obtenir l’accès à des services et à des prestations, comme vous le permettrait aussi un certificat imprimé
- par exemple pour présenter une demande de pension ou de passeport canadien
Si vous n’êtes pas éligible pour faire la demande en ligne, vous pouvez compléter votre demande de citoyenneté sur papier.
SVP, assurez-vous d’inclure :
- une copie de votre reçu pour les frais de paiement
- des photocopies en couleur de tous les documents requis dans la liste selon les directives.
Les demandes incomplètes ou comportant des renseignements inexacts vous seront retournées. Le délai de traitement recommencera lorsque nous aurons reçu votre demande dûment remplie et comportant des renseignements exacts.
Les demandes de certificat de citoyenneté canadienne peuvent être soumises:
- En personne au Haut-commissariat du Canada à Wellington durant les heures de service consulaire, de 8 h 30 à midi, du lundi au vendredi.
- Pour obtenir un rendez-vous, SVP envoyer un courriel au WLGTNConsular@international.gc.ca
- Par la poste ou par service de messagerie à une des adresses suivantes :
Adresse
Haut-Commissariat du Canada
Niveau 11, 125 The Terrace
Wellington 6011
Nouvelle-Zélande
Adresse postale
Haut-Commissariat du Canada
PO Box 8047
Wellington 6143
Nouvelle-Zélande
Pour vérifier si votre dossier a bien été reçu au Haut-commissariat à Wellington, veuillez communiquer avec le service de messagerie que vous avez utilisé.
Vérifier les délais de traitement
Note : Toutes les demandes faites sur papier sont premièrement vérifiées au Haut-commissariat avant d'être envoyées au Centre de traitement des demandes (CTD) de Sydney, en Nouvelle-Écosse.
Mode de paiement
Détails | Frais (CAD) |
---|---|
Demande de certificat de citoyenneté pour adultes et mineurs (Preuve de citoyenneté) | 75.00 |
Demande de répudiation de la citoyenneté canadienne | 100.00 |
Remplacement / mise à jour de la preuve de citoyenneté canadienne | 75.00 |
Demande de recherche dans les dossiers de la citoyenneté | 75.00 |
Services de passeport
Le haut-commissariat du Canada à Wellington, en Nouvelle-Zélande, offre des services de passeport aux Canadiens qui vivent et qui voyagent en Nouvelle-Zélande, aux îles Fidji, à Kiribati, aux Samoa, aux Samoa Américaines, à Tonga, à Tuvalu, aux îles Cook, à Niue, à Tokelau, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna.
Afin d'éviter toutes complications, veuillez faire parvenir votre demande au moins 6 semaines avant la date d'expiration de votre passeport actuel ou avant votre date de départ anticipée. Nous n'offrons pas de service accéléré de délivrance de passeports.
Faire une demande de passeport depuis l’étranger
Sélectionnez la demande appropriée, téléchargez et imprimer la demande incluant les directives :
- Demande de renouvellement simplifié de passeport pour adulte à l’étranger
- Demande de passeport générale pour adulte à l’étranger
- Demande de passeport générale pour enfant à l’étranger (de moins de 16 ans)
Déterminez si vous pouvez renouveler votre passeport.
Vous devez payer en ligne pour tous vos services de passeports avant de complétez votre demande de passeport.
Les demandes de passeport peuvent être soumises :
- En personne au Haut-commissariat du Canada à Wellington durant les heures de service consulaire, de 8 h 30 à midi, du lundi au vendredi.
- Pour obtenir un rendez-vous, SVP envoyer un courriel au WLGTNConsular@international.gc.ca
- Par la poste ou par service de messagerie à une des adresses suivantes:
Service de messagerie
Haut-Commissariat du Canada
Niveau 11, 125 The Terrace
Wellington 6011
Nouvelle-Zélande
Adresse du courrier postal
Haut-Commissariat du Canada
PO Box 8047
Wellington 6140
Nouvelle-Zélande
Pour vérifier si votre dossier a bien été reçu au Haut-commissariat à Wellington, veuillez communiquer avec le service de messagerie que vous avez utilisé.
Passeports perdus, volés ou endommagés
Si votre passeport a été perdu ou volé, vous devez le signaler immédiatement au bureau de délivrance des passeports et au commissariat de police les plus proches de chez vous.
Voir Passeport perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé.
Vous devez aussi joindre les documents suivants à votre demande :
- Un formulaire de déclaration solennelle dûment rempli – PPTC 203
- Le rapport de police original
Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec la section consulaire à WLGTNConsular@international.gc.ca.
Délai de traitement
Vérifier les délais de traitement et normes de service des passeports et des documents de voyage.
Les demandes sont traitées dans l'ordre où elles sont reçues. Les délais de traitement peuvent être affectés par :
- Les temps de livraison.
- Le volume des demandes reçues.
- La complexité des vérifications systématiques et des recherches aux fins de sécurité.
Les demandes incomplètes ou comportant des renseignements inexacts vous seront retournées. Le délai de traitement recommencera lorsque nous aurons reçu votre demande dûment remplie et comportant des renseignements exacts.
Nous n'offrons pas de service de vérification de l'état de la demande. Veuillez-vous abstenir de communiquer avec le Haut-commissariat du Canada avant 20 jours ouvrables. Les demandes de renseignements inutiles ne feront que prolonger le traitement de la demande. S'il y a un problème concernant votre demande, celle-ci vous sera retournée avec des instructions précises à suivre.
Renseignements supplémentaires
Si vous possédez le statut de résident permanent ou un permis de travail de la Nouvelle-Zélande, veuillez-vous informer auprès des bureaux de l'immigration de la Nouvelle-Zélande au sujet de la façon de transférer ces autorisations à votre nouveau passeport canadien. Nous ne fournissons pas ce service.
Mode de paiement
Payer en ligne pour tous vos services de passeports.
Les applications ne seront pas traitées avant que le paiement ne soit reçu. SVP inclure une copie de votre reçu avec votre application.
Détails | Frais (CAD) |
---|---|
Passeport de 10 ans pour adulte (16 ans et plus) | 260.00 |
Passeport de 5 ans pour adulte (16 ans ou plus) | 190.00 |
Passeport de 5 ans pour enfants (15 ans et moins) | 100.00 |
Frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport valide perdu ou volé | 45.00 |
Services de visas et d’immigration
Le haut-commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande ne fournit pas de services de visa ou d'immigration.
Toutes les questions concernant les visas et immigration sont traitées par notre bureau régional de visa et immigration au Consulat général du Canada en Australie à Sydney.
- Visiter le Canada, obtenir un permis d’études ou de travail ou encore une carte de résident permanent, présenter une demande d’immigration.
- Trouver un centre de réception des demandes de visa (CRDV) pour prendre rendez-vous afin de soumettre vos données biométriques (empreintes digitales et photo).
- Soumettre une demande en utilisant le formulaire Web d’IRCC pour communiquer avec un bureau des visas.
Résidents permanents du Canada : découvrez comment demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP).
Services notariaux
Les agents consulaires ne fournissent aucun conseil juridique et ne représentent pas une personne devant un tribunal. Le bureau fournit des services notariaux uniquement sur rendez-vous aux citoyens canadiens et, dans de rares cas, aux non canadiens si leurs documents sont destinés à l’usage au Canada.
Cependant, les documents doivent être en français ou en anglais, ou accompagnés d’une traduction officielle dans l’une ou l’autre de ces langues.
Authentification/Attestation (la signature, le poste d’un représentant et le sceau d’un document sont authentiques) :
- Les documents émis au Canada doivent être authentifiés par Affaires mondiales Canada à Ottawa avant que le bureau ne les certifie (frais applicables).
- Être témoin d'une signature sur le formulaire Déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage à l’étranger (frais applicables).
- Les clients qui ont besoin d’information sur l’authentification de documents alors qu’ils sont à l’extérieur du Canada doivent consulter le site Authentification des documents.
Copies conformes (le document est une copie certifiée de l’original) :
- Documents présentés par un citoyen canadien ou non-canadien à des fins d’utilisation au Canada; il y a des exceptions (frais applicables).
- Pièces d’identité délivrées par le gouvernement et dont il faut certifier la copie (frais applicables).
Certification d’une signature (agent consulaire témoin) :
- Documents présentés par un citoyen canadien ou non-canadien à des fins d’utilisation au Canada; il y a des exceptions (frais applicables).
- Pièces d’identité délivrées par le gouvernement et dont la signature doit être certifiée (frais applicables).
Remarque : Remplir tous les documents avant de prendre un rendez-vous et les signer en présence d’un agent consulaire.
Mode de paiement
Carte de crédit acceptée. Utilisez le formulaire d'autorisation de carte de crédit.
Détails | Frais (CAD) |
---|---|
Faire prêter serment ou recevoir une déclaration ou une affirmation. Le coût indiqué est par document. | 50.00 |
Attester la signature d’un document (affidavit, déclaration, affirmation, etc.). Le coût indiqué est par document. | 50.00 |
Authentifier la signature d’un document. Le coût indiqué est par document. | 50.00 |
Authentifier la signature et le sceau d’une autorité étrangère. Le coût indiqué est par document. | 50.00 |
Certifier conforme la copie d’un document. Le coût indiqué est par copie. | 20.00 |
Délivrer une déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage. Le montant indiqué est le montant minimum par document. | 30.00 |
Délivrer une copie conforme du passeport canadien. Le coût indiqué est par jeu de trois copies. | 45.00 |
Vérification de casier judiciaire
Référez-vous à Vérification du casier judiciaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Voter depuis l'étranger
Référez-vous à Voter à une élection alors que vous êtes à l'extérieur du Canada.
- Date de modification: