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Services et renseignements du gouvernement du Canada en Nouvelle-Zélande à Wellington

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Services et information offerts aux Canadiens par le Haut-commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande.

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Services de citoyenneté

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Voir si vous pouvez faire la demande en ligne

Payer les frais d’une demande en ligne avent de faire la demande

Certificat de citoyenneté électronique:

Vous pouvez choisir de recevoir un certificat électronique ou un certificat papier. Si vous choisissez le certificat électronique, il vous sera envoyé par courriel et réduira les temps de livraison. Le certificat papier devrait vous être envoyé par la poste du Canada.

Si vous avez un certificat électronique, vous pouvez :

  • y accéder en ligne à tout moment;
  • le sauvegarder sur tout appareil numérique;
  • l’imprimer;
  • obtenir l’accès à des services et à des prestations, comme vous le permettrait aussi un certificat imprimé
    • par exemple pour présenter une demande de pension ou de passeport canadien

Si vous n’êtes pas éligible pour faire la demande en ligne, vous pouvez compléter votre demande de citoyenneté sur papier.

SVP, assurez-vous d’inclure :

  • une copie de votre reçu pour les frais de paiement
  • des photocopies en couleur de tous les documents requis dans la liste selon les directives.

Les demandes incomplètes ou comportant des renseignements inexacts vous seront retournées. Le délai de traitement recommencera lorsque nous aurons reçu votre demande dûment remplie et comportant des renseignements exacts.

Les demandes de certificat de citoyenneté canadienne peuvent être soumises:

  • En personne au Haut-commissariat du Canada à Wellington durant les heures de service consulaire, de 8 h 30 à midi, du lundi au vendredi.
  • Par la poste ou par service de messagerie à une des adresses suivantes :

Adresse

Haut-Commissariat du Canada

Niveau 11, 125 The Terrace

Wellington 6011

Nouvelle-Zélande

Adresse postale

Haut-Commissariat du Canada

PO Box 8047

Wellington 6143

Nouvelle-Zélande

Pour vérifier si votre dossier a bien été reçu au Haut-commissariat à Wellington, veuillez communiquer avec le service de messagerie que vous avez utilisé.

Vérifier les délais de traitement

Note : Toutes les demandes faites sur papier sont premièrement vérifiées au Haut-commissariat avant d'être envoyées au Centre de traitement des demandes (CTD) de Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Mode de paiement

Payer les frais d'une demande en ligne.

Détails Frais (CAD)
Demande de certificat de citoyenneté pour adultes et mineurs (Preuve de citoyenneté) 75.00
Demande de répudiation de la citoyenneté canadienne 100.00
Remplacement / mise à jour de la preuve de citoyenneté canadienne 75.00
Demande de recherche dans les dossiers de la citoyenneté 75.00

Services de passeport

Le haut-commissariat du Canada à Wellington, en Nouvelle-Zélande, offre des services de passeport aux Canadiens qui vivent et qui voyagent en Nouvelle-Zélande, aux îles Fidji, à Kiribati, aux Samoa, aux Samoa Américaines, à Tonga, à Tuvalu, aux îles Cook, à Niue, à Tokelau, en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna.

Afin d'éviter toutes complications, veuillez faire parvenir votre demande au moins 6 semaines avant la date d'expiration de votre passeport actuel ou avant votre date de départ anticipée. Nous n'offrons pas de service accéléré de délivrance de passeports.

Faire une demande de passeport depuis l’étranger

Sélectionnez le service approprié :

Déterminez si vous pouvez renouveler votre passeport.

Vous devez payer en ligne pour tous vos services de passeports avant de complétez votre demande de passeport.

Les demandes de passeport peuvent être soumises :

  • En personne au Haut-commissariat du Canada à Wellington durant les heures de service consulaire, de 8 h 30 à midi, du lundi au vendredi.
  • Par la poste ou par service de messagerie à une des adresses suivantes:

Adresse

Haut-Commissariat du Canada

Niveau 11, 125 The Terrace

Wellington 6011

Nouvelle-Zélande

ou

Adresse postale

Haut-Commissariat du Canada

PO Box 8047

Wellington 6143

Nouvelle-Zélande

Pour vérifier si votre dossier a bien été reçu au Haut-commissariat à Wellington, veuillez communiquer avec le service de messagerie que vous avez utilisé.

Cas spéciaux

Des formulaires spécifiques de demande de passeport et/ou d'autres exigences peuvent s'appliquer dans certains cas.

  • Lors d’une demande de passeport pour enfant (Canadien(ne)s de moins de 16 ans), en plus des documents demandés dans les instructions, les deux parents doivent fournir une photocopie d’une pièce d'identité valide (e.g. page des données biographiques d’un passeport, ou les deux côtés d’un permis de conduire).
  • Faute d’avoir un répondant, une déclaration statutaire faute de répondant (PPTC 132) est exigée. Ce formulaire n'est pas disponible en ligne. Veuillez communiquer avec le haut-commissariat du Canada à Wellington pour demander le formulaire à WLGTNConsular@international.gc.ca.

Passeports perdus, volés ou endommagés

Voir Passeport perdu, volé, inaccessible, endommagé ou trouvé.

Vous devez aussi joindre les documents suivants à votre demande :

  • Un formulaire de déclaration solennelle dûment rempli – PPTC 203
  • Le rapport de police original*

*S'il y a lieu, veuillez informer la station de police locale de l'incident et leur demander un rapport de police. Ce rapport vous sera retourné.

Si vous avez d’autres questions, veuillez communiquer avec la section consulaire à WLGTNConsular@international.gc.ca.

Délai de traitement

Vérifier les délais de traitement et normes de service des passeports et des documents de voyage.

Les demandes sont traitées dans l'ordre où elles sont reçues. Les délais de traitement peuvent être affectés par :

  • Les temps de livraison.
  • Le volume des demandes reçues.
  • La complexité des vérifications systématiques et des recherches aux fins de sécurité.

Les demandes incomplètes ou comportant des renseignements inexacts vous seront retournées. Le délai de traitement recommencera lorsque nous aurons reçu votre demande dûment remplie et comportant des renseignements exacts.

Nous n'offrons pas de service de vérification de l'état de la demande. Veuillez-vous abstenir de communiquer avec le Haut-commissariat du Canada avant 20 jours ouvrables. Les demandes de renseignements inutiles ne feront que prolonger le traitement de la demande. S'il y a un problème concernant votre demande, celle-ci vous sera retournée avec des instructions précises à suivre.

Renseignements supplémentaires

Si vous possédez le statut de résident permanent ou un permis de travail de la Nouvelle-Zélande, veuillez-vous informer auprès des bureaux de l'immigration de la Nouvelle-Zélande au sujet de la façon de transférer ces autorisations à votre nouveau passeport canadien. Nous ne fournissons pas ce service.

Mode de paiement

Payer en ligne pour tous vos services de passeports.

Les applications ne seront pas traitées avant que le paiement ne soit reçu. SVP inclure une copie de votre reçu avec votre application.

Détails Frais (CAD)
Passeport de 10 ans pour adulte (16 ans et plus) 260.00
Passeport de 5 ans pour adulte (16 ans ou plus) 190.00
Passeport de 5 ans pour enfants (15 ans et moins) 100.00
Frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport valide perdu ou volé 45.00
Payez en ligne

Services de visas et d’immigration

Le haut-commissariat du Canada en Nouvelle-Zélande ne fournit pas de services de visa ou d'immigration.

Toutes les questions concernant les visas et immigration sont traitées par notre bureau régional de visa et immigration au Consulat général du Canada en Australie à Sydney.

Résidents permanents du Canada : découvrez comment demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP).

Services notariaux

Les agents consulaires ne fournissent aucun conseil juridique et ne représentent pas une personne devant un tribunal. Le bureau fournit des services notariaux uniquement sur rendez-vous aux citoyens canadiens et, dans de rares cas, aux non canadiens si leurs documents sont destinés à l’usage au Canada.

Cependant, les documents doivent être en français ou en anglais, ou accompagnés d’une traduction officielle dans l’une ou l’autre de ces langues.

Authentification/Attestation (la signature, le poste d’un représentant et le sceau d’un document sont authentiques) :

Copies conformes (le document est une copie certifiée de l’original) :

  • Documents présentés par un citoyen canadien ou non-canadien à des fins d’utilisation au Canada; il y a des exceptions (frais applicables).
  • Pièces d’identité délivrées par le gouvernement et dont il faut certifier la copie (frais applicables).

Certification d’une signature (agent consulaire témoin) :

  • Documents présentés par un citoyen canadien ou non-canadien à des fins d’utilisation au Canada; il y a des exceptions (frais applicables).
  • Pièces d’identité délivrées par le gouvernement et dont la signature doit être certifiée (frais applicables).

Remarque : Remplir tous les documents avant de prendre un rendez-vous et les signer en présence d’un agent consulaire.

Mode de paiement

Carte de crédit acceptée. Utilisez le formulaire d'autorisation de carte de crédit.

Détails Frais (CAD)
Faire prêter serment ou recevoir une déclaration ou une affirmation. Le coût indiqué est par document. 50.00
Attester la signature d’un document (affidavit, déclaration, affirmation, etc.). Le coût indiqué est par document. 50.00
Authentifier la signature d’un document. Le coût indiqué est par document. 50.00
Authentifier la signature et le sceau d’une autorité étrangère. Le coût indiqué est par document. 50.00
Certifier conforme la copie d’un document. Le coût indiqué est par copie. 20.00
Délivrer une déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage. Le montant indiqué est le montant minimum par document. 30.00
Délivrer une copie conforme du passeport canadien. Le coût indiqué est par jeu de trois copies. 45.00

Vérification de casier judiciaire

Référez-vous à Vérification du casier judiciaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Voter depuis l'étranger

Référez-vous à Voter à une élection alors que vous êtes à l'extérieur du Canada.

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