Services et renseignements du gouvernement du Canada au Nicaragua à Managua
Services et information offerts aux Canadiens par l'Ambassade du Canada au Nicaragua à Managua.
Sur cette page
- Adoption et maternité de substitution
- Décès à l'étranger
- Étudier à l'étranger
- Mariage à l'étranger
- Mariage entre personnes de même sexe à l'étranger
- Naissance à l'étranger
- Pensions et retraite
- Services de citoyenneté
- Services de passeport
- Services de visas et d’immigration
- Services notariaux
- Vérification de casier judiciaire
- Voter depuis l'étranger
Adoption et maternité de substitution
Référez-vous à Adoption internationale.
Les processus d’adoption au Nicaragua sont traités par le Ministère nicaraguayen de la famille (MIFAN) (en espagnol), qui supervise et coordonne le processus par l’intermédiaire de son Conseil national de l’adoption, un organisme interinstitutionnel qui évalue chaque demande d’adoption et qui au finale autorise ou rejette l’adoption d’un enfant.
Comme il s'agit d'une affaire juridique privée, nous suggérons à tout parent éventuel de contacter directement le ministère et de faire appel aux services d'un avocat local qui s'occupe de questions de droit de la famille et d'adoptions.
Les Canadiens souhaitant adopter devront savoir que le processus dans son intégralité peut prendre des années et que le gouvernement du Nicaragua peut demander des documents supplémentaires par rapport à ceux énumérés sur le site Web.
Maternité de substitution
Le gouvernement nicaraguayen ne reconnaît pas la maternité de substitution comme un processus légitime et les personnes impliquées peuvent être poursuivies et placées en détention. Veuillez consulter un avocat nicaraguayen si vous envisagez une option de la sorte.
Décès à l'étranger
Référez-vous à Décès à l'étranger.
Étudier à l'étranger
Référez-vous au site Étudier à l'étranger et ÉduCanada.
Mariage à l'étranger
Référez-vous à Mariage à l'étranger.
Le mariage civil est une affaire juridique privée et requiert de la présence d'un avocat nicaraguayen certifié pour célébrer la cérémonie puis enregistrer le mariage au bureau de l'état civil du Nicaragua. Veuillez faire appel aux services d’un avocat local pour confirmer la liste complète des exigences, y compris toute la documentation requise du Canada ou d’autres pays.
Les autorités nicaraguayennes n'accepteront pas les authentifications / certifications effectuées par l'Ambassade du Canada au Nicaragua à Managua.
Vous ne pouvez pas vous marier dans une ambassade ou un consulat du Canada. Les agents consulaires canadiens n'organisent pas de cérémonie de mariage et ils ne sont pas obligés d'assister à une cérémonie de mariage dans un pays étranger.
Les mariages célébrés légalement dans un pays étranger sont généralement valides au Canada et vous n'avez pas besoin de les enregistrer au Canada.
Le Nicaragua ne célèbre ni ne reconnaît le mariage de même sexe dans son code civil.
Dans tous les cas, veuillez consulter un avocat local connaissant le code civil nicaraguayen pour obtenir des informations détaillées sur la procédure de mariage au Nicaragua.
Mariage entre personnes de même sexe à l'étranger
La loi nicaraguayenne ne reconnaît pas le mariage entre personnes du même sexe. Cela ne le pénalise pas non plus, mais les services liés aux mariages entre personnes du même sexe, tels que l'enregistrement du mariage et la demande de droits locaux liés au mariage, peuvent être refusés.
Dans l’ensemble, la société nicaraguayenne est catholique / chrétienne conservatrice.
Les relations entre personnes de même sexe sont généralement rejetées et les démonstrations d'affection ouvertes entre couples de même sexe peuvent entraîner le rejet, le harcèlement verbal et d'autres actes d'hostilité. Bien que les cas de violence physique soient très rares, il convient de prendre des précautions en dehors des principales zones touristiques, le soir et dans les zones rurales.
Naissance à l'étranger
Référez-vous à Enfants nés à l'étranger.
Si votre enfant est né à l'extérieur du Canada, vous n'avez pas besoin d'enregistrer la naissance au Canada.
Les enfants nés de parents canadiens au Nicaragua sont considérés par le gouvernement nicaraguayen comme des ressortissants nicaraguayens, indépendamment de leur statut de citoyen canadien. En tant que ressortissants nicaraguayens, les enfants doivent être enregistrés auprès des autorités municipales compétentes et se voir délivrer un certificat de naissance détaillé nicaraguayen. En tant que ressortissants nicaraguayens, ils devront également posséder un passeport nicaraguayen pour pouvoir quitter le pays, même si les parents n'ont pas l'intention de revenir.
Pour le processus d’enregistrement des naissances, veuillez vous rendre au bureau de l’état civil correspondant avec le lieu de naissance. Des informations supplémentaires sont également disponibles sur le site Web du registre civil du Nicaragua (en espagnol).
Pensions et retraite
Référez-vous à Prestations pour les Canadiens vivant à l'étranger et La retraite à l'étranger.
Services de citoyenneté
Référez-vous à Citoyenneté canadienne.
Complétez votre demande de citoyenneté avant de prendre un rendez-vous pour présenter vos documents en personne. Veuillez envoyer un courriel à mngua@international.gc.ca ou appeler le (505) 2268-0433 ou le 2268-3323 pour prendre un rendez-vous. Apportez le reçu de votre paiement en ligne lors de votre rendez-vous.
Payer les frais d'une demande en ligne avant de présenter votre demande pour les services de citoyenneté.
En cas de carte / certificat volé, vous devez le signaler à votre service de police local. Il est recommandé d'obtenir un rapport de police et d'obtenir une traduction officielle du rapport (anglais ou français).
Mode de paiement
Détails | Frais (CAD) |
---|---|
Demande de certificat de citoyenneté pour adultes et mineurs (Preuve de citoyenneté) | 75.00 |
Remplacement / mise à jour de la preuve de citoyenneté canadienne | 75.00 |
Services de passeport
Référez-vous à Passeports canadiens et documents de voyage.
Vous pouvez payer en ligne pour tous vos services de passeports avant de complétez votre demande de passeport.
Prendre un rendez-vous pour présenter vos documents en personne. Veuillez envoyer un courriel à mngua@international.gc.ca ou appeler le (505) 2268-0433 ou le 2268-3323 pour prendre un rendez-vous. Apportez le reçu de votre paiement en ligne lors de votre rendez-vous.
Mode de paiement
Détails | Frais (CAD) |
---|---|
Passeport de 10 ans pour adulte (16 ans et plus) | 260.00 |
Passeport de 5 ans pour adulte (16 ans ou plus) | 190.00 |
Passeport de 5 ans pour enfants (15 ans et moins) | 100.00 |
Frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport valide perdu ou volé | 45.00 |
Titre de Voyage d'Urgence (adulte) | 125.00 |
Titre de Voyage d´Urgence (enfant) | 80.00 |
Frais Perdu / Volé | 45.00 |
Rétention de Passeport | 45.00 |
Déclaration Faute de Répondant | 50.00 |
Services de visas et d’immigration
L'ambassade n’offre pas d’informations au sujet de l'immigration ou visas au Canada.
- Visiter le Canada, obtenir un permis d’études ou de travail ou encore une carte de résident permanent, présenter une demande d’immigration.
- Trouver un centre de réception des demandes de visa (CRDV) pour prendre rendez-vous afin de soumettre vos données biométriques (empreintes digitales et photo).
- Soumettre une demande en utilisant le formulaire Web d’IRCC pour communiquer avec un bureau des visas.
Résidents permanents du Canada : découvrez comment demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP).
Services notariaux
Les agents consulaires ne fournissent aucun conseil juridique et ne représentent pas une personne devant un tribunal. Le bureau fournit des services notariaux uniquement sur rendez-vous aux citoyens canadiens et, dans de rares cas, aux non canadiens si leurs documents sont destinés à l’usage au Canada. Veuillez envoyer un courriel à mngua@international.gc.ca ou appeler le (505) 2268-0433 ou le 2268-3323 pour prendre un rendez-vous.
Les services notariaux ne sont pas considérés comme des services primaires et sont fournis uniquement lorsque le temps et les ressources de la mission permettent, et sous réserve de consultation avec la central á Ottawa. Les agents consulaires peuvent refuser les services notariaux.
Vous devez d'abord chercher à obtenir des services d'un notaire publics local car ils sont légalement autorisés à effectuer des tâches dans leurs pays respectifs.
Cependant, les documents doivent être en français ou en anglais, ou accompagnés d’une traduction officielle dans l’une ou l’autre de ces langues.
Authentification/Attestation (la signature, le poste d’un représentant et le sceau d’un document sont authentiques) :
- Les documents émis au Canada doivent être authentifiés par Affaires mondiales Canada à Ottawa avant que le bureau ne les certifie (frais applicables).
- Être témoin d'une signature sur le formulaire Déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage à l’étranger (frais applicables).
- Les clients qui ont besoin d’information sur l’authentification de documents alors qu’ils sont à l’extérieur du Canada doivent consulter le site Authentification des documents.
Copies conformes (le document est une copie certifiée de l’original) :
- Documents présentés par un citoyen canadien ou non-canadien à des fins d’utilisation au Canada; il y a des exceptions (frais applicables).
- Pièces d’identité délivrées par le gouvernement et dont il faut certifier la copie (frais applicables).
Tous les autres services notariaux seront evalués, afin de déterminer si le service peut être rendu par le personnel consulaire.
Remarque : Remplir tous les documents avant de prendre un rendez-vous et les signer en présence d’un agent consulaire.
Mode de paiement
Paiments avec Carte de crédit ou de débit uniquement,
Détails | Frais (CAD) |
---|---|
Attester la signature d’un document (affidavit, déclaration, affirmation, etc.). Le coût indiqué est par document. | 50.00 |
Authentifier la signature et le sceau d’une autorité étrangère. Le coût indiqué est par document. | 50.00 |
Certifier conforme la copie d’un document. Le coût indiqué est par copie. | 20.00 |
Transfert, à une mission, de fonds publics ou privés provenant du Canada ou d’un autre pays. Le coût indiqué est par transfert. | 75.00 |
Vérification de casier judiciaire
Référez-vous à Vérification du casier judiciaire de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Voter depuis l'étranger
Référez-vous à Voter à une élection alors que vous êtes à l'extérieur du Canada.
- Date de modification: