Relations Canada-Nigéria
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et le Nigéria ont établi des relations diplomatiques en 1962, peu après l’indépendance du Nigéria en 1960.
Au Nigéria, le Canada est représenté par un haut-commissariat situé à Abuja (auparavant à Lagos, de 1962 à 1997), ainsi qu’un haut-commissariat auxiliaire situé à Lagos. Depuis 2004, le Canada dispose d’un consul honoraire à Port Harcourt.
Le Nigéria est représenté au Canada par un haut-commissariat à Ottawa, qui a ouvert ses portes en 1973.
Étudiants nigérians au Canada
En 2023, Il y avait 53 100 nigérians avec un permis d’étude valide au Canada. Par conséquent, le Nigéria représente la quatrième plus grande source d’étudiants étrangers au Canada.
Relations commerciales
En 2023, le Nigéria était le plus grand partenaire commercial bilatéral de marchandises du Canada en Afrique, avec des échanges bilatéraux de marchandises totalisant 3,6 milliards de dollars.
En 2023, les importations canadiennes en provenance du Nigéria ont atteint 3 milliard de dollars.
Le Canada importe principalement des huiles et des combustibles minéraux, et du cacao.
En 2023, les exportations canadiennes au Nigéria se chiffraient à 579,7 millions de dollars.
Le Canada exporte un large éventail de produits, notamment des céréales, des engrais, des véhicules et des équipements.
Accords commerciaux
- Une convention relative à la double imposition est entrée en vigueur en 1999.
- Un Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) a été signé le 6 mai 2014 à Abuja, mais le processus de ratification n’a toujours pas été complété.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l’exportation et l’importation
- Faire des affaires au Nigéria
Aide internationale
Au cours de l’exercice 2022 à 2023, l’aide canadienne au développement pour le Nigéria a atteint 277 millions de dollars.
Le Canada s’est engagé à collaborer avec le Nigéria pour réduire l’extrême pauvreté et bâtir une société plus pacifique, plus inclusive et plus prospère. L’aide bilatérale canadienne au développement pour le Nigéria s’harmonise avec le Plan national de développement à moyen terme du Nigéria (de 2021 à 2025) et répond aux champs d’action suivants de la Politique d’aide internationale féministe du Canada :
- la dignité humaine, plus particulièrement la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes;
- la croissance au service de tous;
- l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles.
Le Canada contribue également aux résultats de développement par son soutien aux organisations multilatérales, humanitaires, canadiennes, internationales et locales. De nombreuses organisations multilatérales et internationales, comme l’Organisation mondiale de la santé, GAVI, l’Alliance du vaccin, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite et le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dirigent certains de leurs plus importants programmes au Nigéria. Des organisations canadiennes comme Plan International Canada, Mennonite Economic Development Associates of Canada (MEDA Canada), Nutrition International et Grands Défis Canada contribuent à d’importants résultats en matière de développement au Nigéria. Au niveau national, ActionAid Nigeria soutient plus de 100 organisations et réseaux de défense des droits des femmes au Nigéria dans le cadre du plus grand projet canadien relatif à l’initiative Voix et le leadership des femmes dans le monde.
Le Canada surveille de très près la situation humanitaire au Nigéria, plus particulièrement le sort des populations touchées par les insurrections de Boko Haram et de l’État islamique en Afrique de l’Ouest, tant au Nigéria que dans le bassin du lac Tchad. Le Canada collabore avec des partenaires internationaux pour aider à répondre aux besoins humanitaires au Nigéria ainsi qu’à ceux des réfugiés nigérians et des communautés d’accueil dans les pays voisins, soit le Cameroun, le Tchad et le Niger.
Le Canada fournit une aide humanitaire au Nigéria par l’intermédiaire de partenaires humanitaires expérimentés tels que la Croix-Rouge, les Nations Unies et des ONG, afin de soutenir une réponse multisectorielle tenant compte des spécificités de genre, pour répondre aux particuliers des femmes, des filles, des hommes et des garçons touchés par le conflit. Il s’agit notamment de fournir une aide alimentaire, des traitements contre la malnutrition aiguë et d’autres soins de santé essentiels, de l’eau potable et des installations sanitaires, ainsi que des services de protection aux populations vulnérables.
Pour plus d’informations sur les projets de développement et d’aide humanitaire au Nigéria, voir la Banque de projets.
Paix et sécurité
Le Canada apporte également une aide à la sécurité au Nigéria :
- Programme de réduction de la menace liée aux armes (PRMA) : Le PRMA du Canada appuie le Nigéria au moyen d’une programmation concrète visant à lutter contre la prolifération biologique, radiologique et nucléaire, ainsi que les menaces terroristes. Ces programmes comprennent la conception, la construction et le soutien d’installations de confinement biologique, l’amélioration de la sécurité nucléaire et de l’infrastructure de radioprotection, le renforcement de la gestion durable des matières radioactives et la fourniture de formations, d’assistance technique et d’équipements. Le Canada dirige également les efforts déployés dans le cadre du Partenariat mondial contre la prolifération des armes de destruction massive et des matières connexes, mené par le G7, pour mettre en œuvre l’initiative phare du Partenariat mondial pour atténuer les menaces biologiques en Afrique.
- Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA) : Par le truchement du PARCA, le Canada s’engage à prévenir la menace du terrorisme et de l’extrémisme violent en Afrique subsaharienne, et à y répondre. Le Nigéria fait partie des 9 pays prioritaires dans la programmation du PARCA dans la région.
- Assistance technique régionale : Le Canada appuie la coopération en matière de gestion du contrôle aux frontières et de migration.
Partenariats multilatéraux
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Nigéria collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Commonwealth
- Forum mondial de lutte contre le terrorisme (en anglais)
- Organisation de l’aviation civile internationale
- Cour pénale internationale
- Partenariat pour un gouvernement ouvert
- Organisation des Nations Unies
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture
- Organisation mondiale du commerce
- Date de modification: