Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Macédoine du Nord

Sur cette page

Relations bilatérales

La République de Macédoine du Nord a obtenu son indépendance en 1991 et depuis lors, les relations bilatérales entre le Canada et la Macédoine du Nord demeurent positives. Le recensement de 2016 a permis à environ 43 000 Canadiens de s'identifier comme étant d'origine macédonienne du north, mais la diaspora macédonienne du north au Canada affirme que le nombre est considérablement plus élevé.

Sur le plan bilatéral, les priorités du Canada visent à encourager la poursuite des efforts de réforme en Macédoine du Nord, à rehausser les relations en matière de commerce et d'investissement et à soutenir les avancées réalisées par la Macédoine du Nord en vue de son adhésion à l'UE.

En Macédoine du Nord, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada en Serbie, en Macédoine du Nord et au Monténégro à Belgrade, et possède un consulat à Skopje, dirigé par un consul honoraire. La Macédoine du Nord a ouvert une ambassade à Ottawa en 1996.

Commerce et investissement

Les échanges de marchandises entre le Canada et la Macédoine du Nord s'élevaient à 29 millions de dollars en 2023. Les exportations canadiennes vers la Macédoine du Nord ont triplé entre 2022 et 2023, en raison presque exclusivement des nouvelles exportations de viande de porc (7,1 millions de dollars) et de bœuf (1 million de dollars). Les autres exportations les plus importantes en 2023 étaient d’autres préparations alimentaires (424K$) et les appareils électriques de signalisation sonore ou visuelle (197K$). La principale importation du Canada en provenance de Macédoine du Nord en 2023 demeure le tabac (4,7 millions de dollars). Les autres importations comprennent les vêtements (4,3M$), les légumes, fruits et noix préparés (2,5M$), les machines électriques (1,4M$) et les pièces d'appareils électroménagers (1M$).

La Macédoine du Nord offre des possibilités commerciales aux entreprises canadiennes dans des domaines tels que l'exploitation minière, les technologies de l'information et des communications, la défense et la sécurité et les technologies propres.

La diaspora macédonienne unie (DMU) est un organisme actif qui promeut la collaboration avec le milieu des affaires canadien dans le but de donner une impulsion au climat d'investissement en Macédoine du Nord. Une partie importante de cette activité est canalisée par l'initiative canado-américaine « Macédoine 2025 », qui a pour mission de faire connaître aux jeunes Macédoniens du north les pratiques commerciales modernes.

Liens connexes

Aide au développement

De concert avec le gouvernement et la population de la Macédoine du Nord, le Canada encourage la réforme politique et économique du pays en soutenant les initiatives de la société civile. Par l’intermédiaire du Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL), le Canada œuvre en faveur des droits de la personne et des minorités, du développement démocratique, de la bonne gouvernance, du respect de la primauté du droit, du renforcement des capacités du secteur public, de la prévention des conflits, de la consolidation de la paix et de la réforme du secteur de la sécurité.

Liens connexes

Coopération dans le domaine militaire et de la défense

Sous le parrainage du Canada, la Macédoine du Nord est devenue le 30e membre de l'OTAN en 2020. Avant son adhésion à l'OTAN, la Macédoine du Nord participait activement au programme de Partenariat pour la paix de l'OTAN et fournissait des troupes aux opérations multilatérales de maintien de la paix.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Macédoine du Nord collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Date de modification: