Relations Canada-Norvège
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et la Norvège ont établi des relations diplomatiques en 1942 et entretiennent à ce jour d’excellentes relations bilatérales fondées sur des intérêts communs, tant sur le plan commercial que du point de vue de la politique étrangère, et d’importants liens interpersonnels. Le Canada et la Norvège travaillent en étroite collaboration dans les cadres multilatéraux, où ils s’emploient en priorité à défendre les droits de la personne et la démocratie, et à lutter contre les changements climatiques. Ils collaborent aussi de près au Conseil de l’Arctique au profit de l’Arctique et du Grand Nord et des personnes qui y vivent, notamment les peuples autochtones. En tant qu’alliés de l’OTAN et partenaires transatlantiques, le Canada et la Norvège entretiennent une longue tradition de coopération pour renforcer la sécurité collective, ainsi que la paix et la stabilité à l’échelle internationale.
Le Protocole d’entente sur la mobilité des jeunes entre le Canada et la Norvège (Expérience internationale Canada) permet aux jeunes Norvégiens et Canadiens de voyager et de travailler dans un pays ou l’autre depuis 2007. Le nombre de partenariats favorisant la mobilité des chercheurs et des universitaires est également en croissance entre les deux pays.
Le Canada est représenté en Norvège par l’ambassade du Canada en Norvège à Oslo et un consul honoraire à Stavanger. Au Canada, la Norvège a une ambassade à Ottawa, des consuls généraux honoraires à Toronto et Vancouver et des consuls honoraires à Calgary, Edmonton, Halifax, Québec, Regina, St. John’s et Winnipeg.
Relations commerciales
Le Canada et la Norvège entretiennent de solides relations commerciales bilatérales, évaluées en 2023 à 3,8 milliards de dollars, les exportations de marchandises vers la Norvège s'élevant 3,0 milliards de dollars et les importations en provenance de la Norvège 786,4 millions de dollars.
Le commerce du Canada avec la Norvège profite de l'accord de libre‑échange entre le Canada et les pays membres de l'Association européenne de libre‑échange (AELE), soit l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Il s'agit d'un accord portant uniquement sur le commerce des marchandises, entré en vigueur le 1er juillet 2009. Les exportations de marchandises du Canada vers la Norvège consistent principalement de nickel, pierres et métaux précieux, métaux de base, cuivre et machines. Les importations du Canada en provenance de la Norvège sont surtout constituées de combustibles minéraux et d'hydrocarbures, de poissons et fruits de mer, de fer et d'acier, des machines et des électroniques. Il existe un fort potentiel commercial dans d'autres secteurs, comme les technologies propres, l'énergie verte, l'économie bleue et l'aquaculture. Le commerce bilatéral de services est aussi important, puisque les exportations du Canada vers la Norvège totalisent 334 millions de dollars et que ses importations s'élèvent à 632 millions de dollars.
Liens connexes
- Déclaration conjointe Canada-Norvège sur la coopération bilatérale
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Norvège
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Norvège collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Conseil de l'Arctique
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: