Services et renseignements du gouvernement du Canada au Panama à Ville de Panama
Services et information offerts aux Canadiens par le ambassade du Canada au Panama à Ville de Panama.
Sur cette page
- Adoption et maternité de substitution
- Étudier à l'étranger
- Mariage à l'étranger
- Mariage entre personnes de même sexe à l'étranger
- Naissance à l'étranger
- Pensions et retraite
- Services de citoyenneté
- Services de passeport
- Services de visas et d’immigration
- Services notariaux
- Vérification de casier judiciaire
- Voter depuis l'étranger
Adoption et maternité de substitution
Référez-vous au site Adoption internationale.
Adoption :
L'autorité centrale pour les cas d'adoption au Panama est la Secrétariat National de l'enfant, de la jeunesse et de la famille (SENNIAF) sous le ministère du Développement social.
L'adoption est possible pour les parents adoptifs panaméens et étrangers et peut être accordée aux couples mariés ou d`union de fait et de sexe opposé ou aux adultes célibataires qui répondent aux exigences de la loi.
Maternité de substitution :
Bien que la maternité de substitution soit disponible au Panama, il n'y a pas de lois pour soutenir les futurs parents si quelque chose ne va pas.
Toute personne poursuivant une assistance en matière de procréation à l'étranger devrait contacter directement les avocats et les cliniques pour confirmer le statut actuel dans ce pays et les restrictions légales qui pourraient s'appliquer.
Étudier à l'étranger
Référez-vous au site Étudier à l'étranger et ÉduCanada.
Mariage à l'étranger
Référez-vous à Mariage à l'étranger.
Les étrangers peuvent se marier au Panama. Vérifier toutes les exigences et la documentation.
Mariage entre personnes de même sexe à l'étranger
La loi panaméenne ne permet pas le mariage entre deux personnes de même sexe.
Naissance à l'étranger
Référez-vous au site Naissance à l'étranger.
Conditions requises pour l'enregistrement des naissances au Panama.
Pensions et retraite
Référez-vous à Prestations pour les Canadiens vivant à l'étranger et La retraite à l'étranger.
Services de citoyenneté
Complétez votre demande de citoyenneté avant de prendre rendez-vous par courriel à l'adresse panamcs@international.gc.ca.
Les rendez-vous sont disponibles pendant les heures de bureau et peuvent être demandés par courriel.
Mode de paiement
Détails | Frais (CAD) |
---|---|
Demande de certificat de citoyenneté pour adultes et mineurs (Preuve de citoyenneté) | 75.00 |
Demande de répudiation de la citoyenneté canadienne | 100.00 |
Remplacement / mise à jour de la preuve de citoyenneté canadienne | 75.00 |
Demande de recherche dans les dossiers de la citoyenneté | 75.00 |
Services de passeport
Référez-vous à notre section Frais de service et frais pour payer en ligne avant de complétez votre demande de passeport.
Prenez rendez-vous par courriel à l'adresse panamcs@international.gc.ca pour présenter vos documents en personne.
Mode de paiement
Détails | Frais (CAD) |
---|---|
Passeport de 10 ans pour adulte (16 ans et plus) | 260.00 |
Passeport de 5 ans pour adulte (16 ans ou plus) | 190.00 |
Passeport de 5 ans pour enfants (15 ans et moins) | 100.00 |
Frais supplémentaires pour le remplacement d’un passeport valide perdu ou volé | 45.00 |
Services de visas et d’immigration
Consultez Documents de voyage – Visas.
- Visiter le Canada, obtenir un permis d’études ou de travail ou encore une carte de résident permanent, présenter une demande d’immigration.
- Trouver un centre de réception des demandes de visa (CRDV) pour prendre rendez-vous afin de soumettre vos données biométriques (empreintes digitales et photo).
- Soumettre une demande en utilisant le formulaire Web d’IRCC pour communiquer avec un bureau des visas.
Résidents permanents du Canada : découvrez comment demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP).
Services notariaux
Le bureau fournit des services notariaux aux citoyens canadiens et, dans de rares cas, aux non canadiens si leurs documents sont destinés à l’usage au Canada. Cependant, les documents doivent être en français ou en anglais, ou accompagnés d’une traduction officielle dans l’une ou l’autre de ces langues.
Les rendez-vous sont disponibles pendant les heures de bureau et peuvent être demandés par courriel. Les heures de bureaux sont du lundi au vendredi de 8h30 a 12h00. Consulter notre fermetures des bureaux, avant de prendre rendez-vous par courriel à panamcs@international.gc.ca.
Authentification/Attestation (la signature, le poste d’un représentant et le sceau d’un document sont authentiques) :
- Les documents émis au Canada doivent être authentifiés par Affaires mondiales Canada à Ottawa avant que le bureau ne les certifie (frais applicables).
- Être témoin d'une signature sur le formulaire Déclaration tenant lieu de certificat de non-empêchement au mariage à l’étranger (frais applicables).
- Les clients qui ont besoin d’information sur l’authentification de documents alors qu’ils sont à l’extérieur du Canada doivent consulter le site Authentification des documents.
Copies conformes (le document est une copie certifiée de l’original) :
- Documents présentés par un citoyen canadien ou non-canadien à des fins d’utilisation au Canada; il y a des exceptions (frais applicables).
- Pièces d’identité délivrées par le gouvernement et dont il faut certifier la copie (frais applicables).
Certification d’une signature (agent consulaire témoin) :
- Documents présentés par un citoyen canadien ou non-canadien à des fins d’utilisation au Canada; il y a des exceptions (frais applicables).
- Pièces d’identité délivrées par le gouvernement et dont la signature doit être certifiée (frais applicables).
Remarque : Remplir tous les documents avant de prendre un rendez-vous et les signer en présence d’un agent consulaire.
Permis de conduire
Les touristes visitant le Panama peuvent conduire avec un permis de conduire valide de leur pays d’origine pour une période de 90 jours. Les résidents doivent obtenir un permis de conduire du Panama. Sertracen est l’institution qui délivre les permis de conduire au Panama.
Pour obtenir votre permis de conduire du Panama :
- Vous aurez besoin d'un lettre de l’ambassade certifiant la validité du permis de conduire. Pour l'obtenir :
- Prendre rendez-vous par courriel à panamcs@international.gc.ca
- Envoyer par Courier dans une enveloppe fermée, le près-requis a l'adresse de l'ambassade.
- Déposer en personne, le près-requis dans une enveloppe fermée
- Vous devez soumettrez a l'intérieur de l'enveloppe les près-requis suivantes: votre permis de conduire canadien valide et physique et une photocopie de bon qualité de votre passeport canadien valide à l’ambassade canadienne pour authentification. Permis de conduire qui sont déjà expirés ou copies notariés ne sont pas acceptés par les autorités du Panama.
- Remplissez le formulaire d'autorisation de carte de crédit (PDF disponible uniquement pour imprimer, remplir en écrivant lisiblement et signer) et joignez-le à votre enveloppe scellée.
- La lettre d'authentification doit être authentifiée par les autorités locales. Veuillez visiter le site du Ministère des Affaires Étrangères au Panama pour prendre rendez-vous et connaître les étapes à suivre. Pour plus d'informations, veuillez appeler le + 507 504-9392/511-4045/511-4046 ou envoyez-leur un e-mail à autenticaciones@mire.gob.pa
- Obtenir la preuve de votre groupe sanguin. Veuillez visiter le site officiel pour la liste des laboratoires autorisés
- Au moment de votre visite, vous devrez passer un test de vision et d'audition au bureau de Sertracen. De plus, vous devez fournir :
- des documents de résidence panaméenne
- un passeport original et valide
- un permis de conduire canadien original et valide
- des documents authentifiés
- une preuve de groupe sanguin
Veuillez visiter le site Web de Sertracen pour plus d'informations sur les emplacements et les étapes à suivre.
Mode de paiement
Payable par carte de crédit uniquement.
Détails | Frais (CAD) |
---|---|
Faire prêter serment ou recevoir une déclaration ou une affirmation. Le coût indiqué est par document. | 50.00 |
Attester la signature d’un document (affidavit, déclaration, affirmation, etc.). Le coût indiqué est par document. | 50.00 |
Authentifier la signature d’un document. Le coût indiqué est par document. | 50.00 |
Authentifier la signature et le sceau d’une autorité étrangère. Le coût indiqué est par document. | 50.00 |
Authentifier la signature d’une autorité canadienne. | 50.00 |
Certifier conforme la copie d’un document. Le coût indiqué est par copie. | 20.00 |
Authentication du permis de conduire canadien | 50.00 |
Vérification de casier judiciaire
Toutes les demandes pour obtenir une attestation de vérification de casier judiciaire au Canada doivent être dirigées vers la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) au Canada. Le formulaire C-216C de la GRC qui servira à prendre vos empreintes est disponible digitale à l’ambassade canadienne à Panama City a la adresse suivant panamcs@international.gc.ca.
L'ambassade et les consulats du Canada n'ont aucun contrôle sur le processus et ne peuvent répondre aux questions sur le sujet ou accélérer les procédures.
Voter depuis l'étranger
Référez-vous à Voter à une élection alors que vous êtes à l'extérieur du Canada.
- Date de modification: