Relations Canada-Paraguay
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et le Paraguay ont établi des relations diplomatiques en 1961. Le Paraguay est représenté au Canada par son ambassade à Ottawa, ainsi que par des consuls honoraires à Calgary, Toronto, Montréal, Vancouver et Winnipeg. L'ambassade du Canada en Argentine, à Buenos Aires, est aussi accréditée au Paraguay, et le Canada a un consulat honoraire à Asunción, au Paraguay.
Le Canada et le Paraguay accordent tous deux de la valeur au respect des droits de la personne et aux efforts de maintien de la paix, et soutiennent un multilatéralisme efficace au sein des Nations Unies et de l'Organisation des États américains (OEA). Le Canada et le Paraguay entretiennent de solides relations bilatérales, renforcées par de forts liens interpersonnels, comme en témoigne la présence de 15 000 à 20 000 Canadiens au Paraguay, pour la plupart membres de la communauté mennonite.
Le Paraguay est membre associé du Programme d’instruction et de coopération militaires du Canada. Dans le cadre de ce programme, le Canada offre de l’entraînement militaire qui améliore les relations de défense entre les deux pays. Par le passé, les deux pays étaient engagés dans des efforts de reconstruction et de maintien de la paix en Haïti, fournissant du personnel à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.
Éducation
Certains programmes et bourses aident à renforcer les liens en matière d’éducation entre le Canada et le Paraguay, y compris le Programme des leaders émergents dans les Amériques (PFLA) et le Programme de mobilité du corps professoral pour l’établissement de partenariats (PMECP). Le PFLA offre des possibilités de bourses d’études à court terme aux étudiants d’Amérique latine et des Caraïbes, y compris le Paraguay, pour étudier ou mener des recherches au Canada, tandis que le PMECP permet aux professeurs d’établissements d’enseignement postsecondaires canadiens de poursuivre des activités de recherche ou d’enseignement à court terme afin d’explorer, de créer et de faire progresser des partenariats institutionnels. Le Centre d’études canadiennes au Paraguay contribue au maintien des liens entre universités, ONG et organismes gouvernementaux. Il a collaboré avec l'ambassade du Canada pour faciliter les visites d'experts canadiens et régionaux au Paraguay afin de discuter de priorités communes, de promouvoir les échanges d’étudiants et les programmes de bourses et de mettre en vedette les valeurs du Canada. En 2016, le consortium d’universités canadiennes CALDO a signé un protocole d’entente (en espagnol seulement) avec le Programme de bourses d’études postdoctorales étrangères Don Carlos Antonio López du Paraguay, qui octroie des fonds permettant d’étudier dans des universités membres du consortium CALDO.
Relations commerciales
En 2023, le commerce de marchandises entre le Canada et le Paraguay s'est élevé à 44,2 millions de dollars cdn. Les exportations canadiennes vers le Paraguay, principalement des métaux précieux, des produits pharmaceutiques, des articles en papier, et électroniques ont totalisé 26,5 millions de dollars cdn. Les importations canadiennes en provenance du Paraguay, principalement des oléagineux, du sucre, du fer et de l’acier, des produits tirés du bois, des céréales, et des machines se sont quant à elles élevées à 17,8 millions de dollars cdn.
En 2023, le stock d'investissements directs canadiens au Paraguay s'élevait à 9 millions de dollars cdn. La participation des entreprises canadiennes sur le marché paraguayen marquée principalement par des investissements ciblés dans des secteurs tels que l’exploitation minière, les infrastructures et l’énergie. En 2023, le stock d'investissements directs paraguayens au Canada, sur la base du pays investisseur immédiat, était évalué à 29 millions de dollars cdn.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires au Paraguay
Développement
Le Canada n'a pas de programme bilatéral d'aide au développement au Paraguay, mais fournit un soutien par l'intermédiaire du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL) et des organisations multilatérales dont l’Organisation des États américains (OEA), le Fond monétaire international (FMI) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI). La Banque de projets contient les profils de projets financés par le gouvernement du Canada, dont le Paraguay est bénéficiaire.
Depuis 2007, plus de 75 projets du FCIL valant plus de 1,2 million de dollars cdn ont été mis en œuvre. Durant l’année financière 2022-2023, l’égalité des genres, l’autonomisation des femmes, la gouvernance inclusive et les mesures contre le changement climatique.
Le CRDI canadien appuie des projets au Paraguay, dont l’utilisation des données pour améliorer l'égalité des sexes, lutter contre le changement climatique et lutter contre la corruption dans les marchés publics avec l'Agence nationale des marchés publics au Paraguay. Le CRDI travaille également avec l'Institut international du développement durable pour générer des leçons sur la manière de relier les connaissances et les visions des Groupes Autochtones sur la justice aux plans nationaux d'adaptation et de donner aux groupes et communautés locaux les moyens de plaider en faveur d'une action climatique juste et inclusive.
Lien connexe
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Paraguay collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- la Cour pénale internationale (CPI)
- le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation des États américains (OEA)
- Alliance du Pacifique
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: