Relations Canada-Philippines
Sur cette page
Relations bilatérales
Les relations diplomatiques entre les deux pays ont débuté en 1949. Le Canada et les Philippines célèbrent 75 ans de relations bilatérales solides et amicales en 2024.
Les intérêts nationaux des deux pays convergent sur de nombreuses questions, ce qui a donné lieu à une collaboration régulière au sein du système multilatéral, comme l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), les Nations Unies, le Forum de coopération économique Asie-Pacifique et l’Organisation mondiale du commerce. Les relations entre les deux pays sont renforcées par des liens forts entre leurs peuples et par des priorités communes. Les deux pays priorisent la coopération en matière de défense et de sécurité, d’affaires maritimes, d’action climatique, de droits de la personne et de résilience économique. Ils partagent un engagement envers la promotion de la paix et la sécurité dans le monde.
Les liens de plus en plus étroits entre le Canada et les Philippines contribuent à la croissance des deux pays. Selon le recensement de 2021, presque 1 million de citoyens d’origine philippine vivent au Canada, et un nombre croissant de citoyens des Philippines visitent des membres de leur famille et des amis au Canada, étudient dans des collèges et universités canadiens, ou immigrent au Canada. Par ailleurs, un nombre important de Canadiens visitent les Philippines chaque année pour le tourisme, le travail, et les visites familiales. En 2023, le Canada a annoncé des modifications importantes facilitant les visas pour les voyageurs éligibles au Canada. Un nouveau bureau d'Agriculture et Agroalimentaire dans l’Indo-Pacifique est maintenant établi au sein de l’ambassade du Canada aux Philippines. Ce bureau appui l’engagement entre le Canada avec les Philippines et la région, notamment au niveau de la sécurité alimentaire.
L’ambassade du Canada aux Philippines est située à Makati (région métropolitaine de Manille). Le Canada a également un bureau consulaire honoraire à Cebu. Les Philippines sont représentées au Canada par une ambassade à Ottawa et trois consulats généraux à Calgary, Toronto et Vancouver. Le pays a des bureaux consulaires honoraires à Halifax, Regina et Winnipeg.
Aperçu de la situation politique et économique
Les Philippines sont composées de plus de 7 000 îles, elles couvrent près de 300 000 kilomètres carrés de terres et comptent une population d’environ 109 millions d’habitants. Le pays est principalement catholique, avec une population musulmane minoritaire et une présence évangélique croissante. Les langues officielles des Philippines sont le philippin et l’anglais.
L’économie des Philippines est une des plus vigoureuse de l’Asie du Sud-Est. La Banque asiatique de développement prévoit une croissance du PIB de 6,0 % en 2024 et de 6,2 % en 2025 aux Philippines.
Relations commerciales
En 2023, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et les Philippines totalisaient 3,4 milliards de dollars (3,1 milliards en 2022). En 2023, les exportations canadiennes de marchandises vers les Philippines totalisaient 1,2 milliard de dollars (1,2 milliards en 2022). En 2023, les importations canadiennes de marchandises en provenance des Philippines étaient évaluées à 2,2 milliard de dollars (1,9 milliards en 2022). En 2023, les investissements directs du Canada aux Philippines étaient environ 983 millions de dollars.
Présentement, le Canada et les Philippines négocient un accord de libre-échange dans le cadre des négociations d’un accord entre le Canada et l’ANASE. En février 2023, le Canada et les Philippines ont organisé la première Commission économique mixte. Cette nouvelle commission est un forum de haut niveau pour faire avancer des affaires de commerce et investissement d’intérêts mutuels.
Le Service des délégués commerciaux aux Philippines fait la promotion des technologies et des solutions canadiennes aux Philippines. Les secteurs d’intérêt sont : TIC, l’exploitation minière, les technologies propres (incluant l’énergie renouvelable), l’agroalimentaire, l’éducation, le financement climatique, la défense et la sécurité et les industries créatives.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires aux Philippines
Développement
Le Canada et les Philippines entretiennent depuis longtemps un partenariat en matière de coopération d’aide internationale. Depuis 1986, le Canada a fourni plus d’un milliard de dollars en aide publique au développement (APD) aux Philippines.
Les Philippines sont l’une des économies les plus dynamiques de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Les défis actuels en matière de développement inclusif comprennent des foyers de pauvreté persistants, l’insécurité alimentaire, une paix fragile dans la Région autonome Bangsamoro en Mindanao musulmane (RABMM) et une grande vulnérabilité aux effets des changements climatiques.
En 2021, environ un cinquième de la population des Philippines vivait sous le seuil de pauvreté national. Les taux de pauvreté dans la RABMM, malgré une réduction au cours des dernières années, restent particulièrement élevés. Avant la pandémie COVID-19, les Philippines avaient le plus grand nombre de citoyens souffrant d’insécurité alimentaire parmi les pays d’Asie du Sud-Est.
En 2022, les Philippines ont été classées comme le pays le plus vulnérable aux catastrophes naturelles dans le monde (par le World Risk Index), et cette vulnérabilité augmente en raison des changements climatiques. L’archipel des Philippines contiennent des habitats terrestres et marins avec une biodiversité de la flore et de la faune parmi les plus riches de la planète. Les changements climatiques menacent ces habitats et ces communautés en raison de la fréquence accrue des catastrophes naturelles, comme les typhons dévastateurs, et de la montée des niveaux de la mer et des températures. Associés à une forte dépendance à l’égard des ressources naturelles sensibles au climat, les changements climatiques font peser un risque important sur le bien-être, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de millions de Philippins.
Le gouvernement des Philippines a exposé sa vision du développement dans des documents stratégiques clés, notamment AmBisyon Natin 2040 et le Plan de développement des Philippines 2023 à 2028. L’aide bilatérale du Canada s’harmonise avec les priorités de développement des Philippines tout en contribuant à l’atteinte des objectifs de développement durable.
Plus précisément, l’aide bilatérale du Canada est axée sur les éléments ci-dessous :
Paix, sécurité et gouvernance inclusive
La paix fragile, les zones d’instabilité et les institutions naissantes dans la RABMM entravent le développement socio-économique de la région, limitent les investissements privés et réduisent la capacité de la région à fournir des services de base. Le Canada soutient la mise en œuvre du processus de paix dans la région de Bangsamoro par le renforcement du pouvoir des femmes en tant que médiatrices de paix communautaires et dans la transition des anciens combattants vers des moyens de subsistance normaux, et en soutenant l'éducation civique et l'éducation à la paix pour les enfants dans les communautés touchées par les conflits.
La croissance qui fonctionne pour tous
La pauvreté, les inégalités, les changements climatiques et les catastrophes naturelles peuvent constituer des obstacles à une croissance économique inclusive aux Philippines. Le Canada fournit du soutien aux coopératives, micro, petites et moyennes entreprises et à d’autres intervenants en les aidant à accroître leur productivité, à renforcer leurs compétences en affaires, à accéder à des produits et services financiers officiels et à renforcer leur résilience aux chocs climatiques. Le Canada travaille avec des partenaires pour protéger les avancements en développement contre le changement climatique et le conflit, particulièrement concernant l’insécurité alimentaire.
Dignité humaine
Les obstacles persistants à la participation des femmes et des filles à la société les empêchent de réaliser pleinement leur potentiel. Notamment, l’accès insuffisant aux services de santé sexuelle et reproductive, et leur faible acceptation par la société, contribue au taux de fécondité élevé du pays, ce qui limite les possibilités académiques et économiques des femmes et des filles. Le Canada soutient les projets et les partenaires qui améliorent la prestation des services de santé, y compris la santé sexuelle et reproductive, et qui préviennent la violence sexuelle et fondée sur le genre et luttent contre celle-ci.
Environnement et action climatique
La forte dépendance de l’agriculture, de la pêche, de l’écotourisme et d’autres secteurs à l’égard de ressources sensibles au climat rend l’économie philippine vulnérable à la dégradation de l’environnement et à une exploitation non durable. En outre, la variabilité et la fréquence croissantes des phénomènes météorologiques comme les typhons déplacent des milliers de personnes chaque année et entraînent des milliards de dollars de pertes de revenus et de dommages aux infrastructures essentielles, notamment dans le secteur agricole. Cette situation menace davantage les ressources et les moyens de subsistance et creuse les inégalités. Le Canada soutient l’environnement novateur de financement climatique des Philippines en accélérant les flux de capitaux publics et privés et d’expertise technique vers des solutions fondées sur la nature.
Faites une recherche dans la Banque de projets pour connaître le soutien offert par le Canada aux Philippines.
Liens connexes
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et les Philippines collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)
- Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: