Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Pologne

Sur cette page

Relations bilatérales

Les relations entre le Canada et la Pologne reposent sur de solides fondements historiques, qui sont enracinés dans les liens personnels profonds qu'entretient la communauté canado-polonaise, qui compte plus de 1 million de personnes. En Pologne, le Canada est représenté par l'ambassade du Canada à Varsovie. La Pologne est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa. La Pologne compte également des consulats à Calgary, à Edmonton, à Montréal, à Toronto, et à Vancouver, ainsi qu'un bureau commercial à Toronto (PAIH).

Relations commerciales

En 2023, le commerce bilatéral de marchandises avec la Pologne a atteint 3,8 milliards de dollars. Les exportations canadiennes vers la Pologne ont totalisé 836 millions de dollars, tandis que les importations canadiennes en provenance de Pologne ont totalisé 3,0 milliards de dollars. Le commerce bilatéral entre le Canada et la Pologne a augmenté de 72 % depuis l'application provisoire en 2017 de l'Accord économique et commercial entre le Canada et l'Union européenne (AÉCG).

Liens connexes

Relations dans le domaine de la défense

Le Canada et la Pologne entretiennent un partenariat de défense étroit et multiforme. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Polonais et les Canadiens ont combattu côte à côte lors des batailles d'Angleterre, de Normandie, de Monte Cassino et de l'Insurrection de Varsovie, au cours desquelles des aviateurs canadiens sont morts lors de missions de soutien.Le destroyer polonais ORP Ślązak apporta son soutien aux troupes canadiennes débarquant à Dieppe en 1942; et deux destroyers polonais prirent part à l'invasion du jour J. Ce partenariat, forgé sur le champ de bataille, a jeté les bases des solides relations dans le domaine de la défense dont nous jouissons aujourd'hui.

Le Canada reste fier d'avoir été le premier pays de l'OTAN à ratifier l'adhésion de la Pologne en 1998 – nous savions alors, et nous savons toujours que la Pologne est un allié fidèle.

L'Attaché de Défense du Canada (ADC) est le point de contact désigné entre le ministère canadien de la Défense nationale et les gouvernements et les forces armées des pays accrédités – la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie. L'ADC renforce l'engagement local sur une gamme de questions liées à la sécurité et à la défense et soutient les priorités de la politique étrangère et du commerce du Canada en matière de défense. Et surtout, l'ADC favorise l'interopérabilité et les relations qui facilitent la coopération opérationnelle et la communication.

Coordonnées

Bureau de l'attaché de défense du Canada (BADC)
Téléphone : 48 22 584-3271
Email : wsawdr@international.gc.ca
Site : Forces armées canadiennes

Opérations

Le Canada et la Pologne ont maintenu un programme de défense solide marqué par de fréquents exercices et échanges de formation.

Les troupes canadiennes et polonaises sont actuellement déployées ensemble au sein du groupement tactique multinational à présence avancée renforcée de l'OTAN dirigé par le Canada en Lettonie et poursuivront leur participation en raison de l'extension de la mission à une brigade.  La Pologne fournit actuellement une compagnie de chars (170 soldats) et augmentera sa contribution avec une compagnie d'infanterie en 2025. 

Le Canada et la Pologne coopèrent également dans le cadre de missions de formation militaire visant à renforcer les compétences militaires des forces armées ukrainiennes.  Le Canada a formé plus de 37 000 membres des forces de sécurité ukrainiennes depuis 2015 dans le cadre de l'opération UNIFIER.  Cela comprend des compétences en ingénierie et en leadership, la formation des équipages des chars Leopard, la maintenance des systèmes d'artillerie et des compétences médicales tactiques.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d'aujourd'hui, le Canada et la Pologne collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: