Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-République du Congo

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada est engagé en République du Congo au moyen de la diplomatie, de l'aide internationale et des échanges commerciaux. Le Canada contribue au développement de la République du Congo par son programme d'aide internationale et en étroite collaboration avec la société civile et les partenaires internationaux du Canada. En 2016, la diaspora congolaise au Canada était estimée à 2 765 personnes.

Le Canada et la République du Congo ont établi des relations diplomatiques en 1962 sous la responsabilité du Haut-Commissaire du Canada au Cameroun, peu de temps après l'indépendance de la République du Congo en 1960. Depuis 1968, l'ambassade du Canada en République démocratique du Congo à Kinshasa est accréditée auprès de la République du Congo.

En 2018, la République du Congo a nommé un ambassadeur résident au Canada qui représente le pays au Canada. Avant cette nomination, l'ambassade de la République du Congo à Washington, aux États-Unis, représentait le pays au Canada. En 2020, l'ambassade de la République du Congo au Canada a été inaugurée à Ottawa. L'ambassadeur actuel est M. Roger Julien Menga. La République du Congo dispose également d'un consulat honoraire à Toronto.

Les étudiants de la République du Congo au Canada

En 2018 et en 2019, 519 personnes de la République du Congo ont étudié au Canada.

Relations commerciales

En 2020, les échanges commerciaux entre le Canada et la République du Congo se sont élevés à 15,56 millions de dollars.

En 2020, les exportations du Canada vers la République du Congo ont atteint 12,66 millions de dollars. Le Canada exporte principalement des machines et du matériel électrique, du matériel de transport, des produits d'origine animale, des textiles, des métaux, des instruments et des appareils d'optique, des produits des industries chimiques et des matières plastiques.

En 2020, les importations au Canada en provenance la République du Congo se sont élevées à 2,89 millions de dollars. Le Canada importe principalement des produits du bois, des perles et des métaux précieux, ainsi que du café et des épices.

Il n'existe aucune donnée sur les investissements directs étrangers au Canada en provenance de la République du Congo ou sur les investissements directs du Canada en République du Congo.

Liens connexes

Développement

Au cours de l'année financière 2020-2021 (1er avril au 31 mars), l'aide internationale du Canada à la République du Congo a totalisé 5,19 millions de dollars, dont 3,96 millions de dollars provenaient d'Affaires mondiales Canada. Ce financement a été octroyé principalement par le biais de programmes multilatéraux et de partenariats avec des organisations canadiennes. L'aide internationale du Canada à la République du Congo s'aligne aux champs d'action de la Politique d'aide internationale féministe du Canada.

Grâce au Fonds canadien d'initiatives locales (FCIL), le Canada finance en République du Congo des projets mis en œuvre par des organisations locales qui ont des répercussions importantes au niveau communautaire. De plus, à travers les montants du FCIL additionnels destinés à la réponse contre la COVID-19, 500 000 dollars ont été attribués à la République du Congo afin de servir à l'achat et au transport de matériel médical, à l'obtention de médicaments et à la formation du personnel pour le traitement de cas aigus de COVID-19, à renforcer les capacités des groupes de femmes particulièrement affectées par la pandémie de COVID-19, ainsi qu'à limiter les risques de malnutrition chez les enfants. Le Canada octroie également à la République du Congo des bourses d'études par l'entremise du Programme canadien de bourses de la Francophonie.

Pour de plus amples renseignements sur les projets de développement concernant la République du Congo, consultez la Banque de projets.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la République du Congo collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Date de modification: