Relations Canada-République de Corée
Sur cette page
- Relations bilatérales
- Relations commerciales
- Coopération en matière de défense et de sécurité
- Coopération dans la lutte aux changements climatiques et la protection de l’environnement
- Partenariats et organisations
Relations bilatérales
Depuis plus de 60 ans, le Canada et la République de Corée (communément appelée Corée du Sud) entretiennent des relations positives. Depuis la participation du Canada à la guerre de Corée (1950 à 1953), nos relations de longue date sont renforcées par des valeurs communes, une histoire de soutien mutuel, le premier accord de libre-échange du Canada dans la région Indo-Pacifique - l'accord de libre-échange Canada-Corée -, des efforts conjoints pour atténuer les effets du changement climatique et des liens transnationaux de longue date. Les relations bilatérales continuent de se développer à mesure que la Corée du Sud devient un partenaire stratégique et économique de plus en plus important, ainsi qu'un allié aux vues similaires dans les forums multilatéraux.
Notre relation positive et croissante se reflète dans le partenariat stratégique global entre le Canada et la Corée, établi en septembre 2022 par le premier ministre Justin Trudeau et le président Yoon Suk-Yeol. Ce partenariat repose sur cinq priorités communes dans les domaines suivants :
- Valeurs et droits de l'homme ;
- Sécurité et défense ;
- Prospérité économique et sécurité ;
- Changement climatique, environnement et durabilité ; et
- Santé et culture.
En 2023, le Canada et la Corée du Sud ont célébré le 60e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques. Le Canada est représenté en Corée du Sud par son ambassade à Séoul et par son consulat à Busan. Au Canada, la Corée du Sud est représentée par son ambassade à Ottawa et ses consulats généraux à Vancouver, Toronto et Montréal.
Liens transnationaux
Le Canada et la Corée partagent des liens transnationaux solides, issus de relations personnelles historiques, qui sont renforcés par l'augmentation des flux d'immigration et de tourisme, ainsi que par l'intensification des relations commerciales. La Corée du Sud est l'un des principaux pays d'origine des étudiants étrangers au Canada. Le nouvel accord sur la mobilité des jeunes entre le Canada et la République de Corée, signé le 17 mai 2023, a augmenté les possibilités de travail et de voyage pour les jeunes Canadiens et Sud-Coréens. Par l'intermédiaire d'Expérience internationale Canada (EIC), les Canadiens et les Sud-Coréens âgés de 18 à 35 ans peuvent obtenir un permis de travail pour travailler et voyager dans leur pays respectif. L'accord permet aux jeunes Sud-Coréens de bénéficier d'un maximum de deux participations de 24 mois dans le cadre des volets Vacances-travail et Jeunes professionnels, et d'une participation de 24 mois dans le cadre du volet Coop internationale (stage).
Les jeunes Canadiens peuvent poser leur candidature par l'intermédiaire de l'équivalent sud-coréen (en anglais seulement). Selon le recensement canadien de 2021, plus de 215 000 Canadiens se déclarent d'origine coréenne et plus de 25 000 Canadiens résident actuellement en Corée du Sud. En outre, environ 3 000 personnes adoptées d'origine coréenne vivent aujourd'hui au Canada.
Relations commerciales
La Corée du Sud est le septième plus grand partenaire commercial du Canada pour les marchandises, le sixième plus grand partenaire pour les importations et le huitième pour les exportations.
Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Corée est robuste, s'élevant à 20,9 milliards de dollars en 2023. Les exportations canadiennes de marchandises vers la Corée sont évaluées à 7 milliards de dollars, ce qui représente une croissance de 197 % depuis 2000. Les principales exportations du Canada vers la Corée du Sud sont les suivantes : huiles et combustibles minéraux, minerais, viande, pâte de bois, machines et équipements électriques et électroniques. La même année, les importations canadiennes de marchandises en provenance de Corée du Sud se sont élevées à 13,9 milliards de dollars, dont des véhicules à moteur et des pièces détachées, des machines, des machines et équipements électriques et électroniques, du fer et de l'acier, ainsi que des produits en fer et en acier. Le commerce total des produits de technologies propres a augmenté de 19,6 % depuis 2018, atteignant 584 millions de dollars en 2022.
La Corée du Sud et le Canada collaborent activement sur des priorités commerciales communes, telles que la coopération pour l'établissement de chaînes d'approvisionnement sûres en minerais essentiels, la transition vers des sources d'énergie durables et le soutien à l'adoption de technologies propres. En particulier, des investissements récents ont suscité un intérêt pour le Canada de la part des entreprises coréennes, ce qui ne s'était pas vu depuis plusieurs décennies. Il s'agit notamment d'un investissement de 5 milliards de dollars réalisé par le constructeur automobile Stellantis et la société sud-coréenne LG Energy Solution dans le développement d'une usine de production de batteries pour véhicules électriques à Windsor, en Ontario, ainsi que d'un investissement de 1,2 milliard de dollars réalisé par Ford du Canada Limitée, EcoProBM et SK On dans la construction d'une nouvelle usine de production de matériaux pour batteries à Bécancour, au Québec.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en République de Corée
- Protocole d’entente sur la coopération en matière de chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, de transition vers les énergies propres et de sécurité énergétique
- Protocole d’entente concernant la coopération en matière de changements climatiques
Coopération en matière de défense et de sécurité
Le Canada s'est engagé à renforcer ses relations avec la Corée du Sud, notamment en améliorant les partenariats de sécurité et de défense entre les deux nations, dans le but mutuel de maintenir la paix et la sécurité régionales dans la péninsule coréenne et de défendre le système international fondé sur des règles, en mettant particulièrement l'accent sur nos intérêts communs dans la région Indo-Pacifique.
La stratégie Indo-Pacifique du Canada considère la Corée du Sud comme un partenaire démocratique solide avec lequel nous partageons des intérêts stratégiques bilatéraux et mondiaux. La stratégie engage le Canada à soutenir les efforts de la République de Corée pour parvenir à une péninsule coréenne dénucléarisée, pacifique et prospère. À cette fin, le Canada s'appuie sur des liens de longue date en matière de défense et de sécurité, y compris notre participation continue au Commandement des Nations unies (UNC), ainsi que sur des efforts conjoints pour faire face aux menaces posées par les programmes d'armement illicites de la Corée du Nord.
Le Canada reste très préoccupé par les actions provocatrices et déstabilisatrices de la Corée du Nord, notamment ses programmes d'armes nucléaires, ses tirs de missiles balistiques, ses cyberactivités malveillantes et ses autres tentatives d'échapper aux sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU. Le Canada est heureux de travailler en étroite collaboration avec la Corée du Sud dans le cadre du Pacific Security Maritime Exchange, une initiative multinationale qui vise à lutter contre les activités de contrebande de la Corée du Nord. Le Canada contribue à cette initiative par l'intermédiaire de l'opération NEON des forces armées canadiennes.
Le Canada et la guerre de Corée
En tant que membre des Nations unies, le Canada a répondu à l'appel du Conseil de sécurité de l’ONU afin de soutenir les efforts de la Corée du Sud visant à repousser la tentative d'invasion soudaine de la Corée du Nord qui a eu lieu le 25 juin 1950. Le 5 juillet 1950, le Canada envoie les NCSM Athabaskan, Cayuga et Sioux en Corée. Les trois destroyers de la classe Tribal arrivent sur le théâtre d'opérations coréen le 30 juillet 1950. Ils seront plus tard complétés par cinq autres destroyers (les NCSM Crusader, Haida, Huron, Iroquois et Nootka). Au total, 3 261 marins de la Marine royale du Canada ont servi pendant la guerre.
L'aviation royale canadienne (ARC) et l'armée canadienne ont également apporté une contribution importante, l'ARC transportant plus de 3 000 tonnes de fret et 13 000 passagers au cours de 600 vols transpacifiques, et 22 pilotes de chasse de l'ARC participant à des opérations de combat dans le cadre d'un échange avec l'armée de l'air américaine. L'armée canadienne, principal fournisseur de troupes, a participé à des opérations tout au long du conflit, les plus connues étant la participation du Princess Patricia's Canadian Light Infantry à la bataille de Kapyong et celle du Royal Canadian Regiment à la bataille de la colline 187.
Au total, 26 791 Canadiens ont servi en Corée du Sud entre 1950 et la signature de l'armistice le 27 juillet 1953, faisant du Canada le troisième contributeur de troupes au sein du Commandement des Nations Unies. 516 Canadiens ont fait le sacrifice ultime. Cinq d'entre eux étaient des marins perdus en mer, et les restes de 16 autres soldats n'ont jamais été retrouvés. Aujourd'hui, 378 soldats sont enterrés au cimetière commémoratif de l’ONU à Busan, en Corée du Sud, et 117 autres sont enterrés au Japon et au Canada.
La contribution du Canada à la défense de la Corée du Sud et au maintien de la liberté, du système international fondé sur des règles et de nos valeurs communes reste aujourd'hui encore un élément fondamental des relations entre le Canada et la Corée du Sud.
La représentation des forces armées canadiennes
Les Forces armées canadiennes ont maintenu une présence continue au sein du Commandement des Nations Unies (UNC) depuis le début de la guerre de Corée. La Commission militaire d'armistice de l'UNC, basée à Séoul et à Panmunjom, est chargée de superviser la zone démilitarisée (DMZ), longue de 239,586 kilomètres, en vertu de l'accord d'armistice signé le 27 juillet 1953. Bien que les hostilités majeures aient pris fin avec l'avènement de l'accord d'armistice, les deux Corées restent techniquement en guerre car aucun traité de paix formel n'a jamais été signé.
En 2018, le général de corps d'armée Wayne Eyre a été choisi pour être le premier commandant adjoint non américain de l'UNC. Actuellement, le Canada fournit à nouveau un officier supérieur, le lgén Macaulay, en tant que commandant adjoint, et maintient une présence militaire canadienne permanente par l'intermédiaire du contingent canadien de l'UNC (CCUNC), créé en 2012. Le personnel canadien est affecté au quartier général de l'UNC, aux forces américaines en Corée, à la commission militaire d'armistice de l'UNC et à l'arrière de l'UNC au Japon. Le contingent canadien participe activement aux inspections des postes de garde, aux enquêtes sur les violations du cessez-le-feu et à d'autres événements et cérémonies, y compris le rapatriement des dépouilles de guerre de la péninsule coréenne.
Relations militaires avec la Corée
Des attachés de défense du Canada sont postés à Séoul depuis 1979. La Corée du Sud a également un attaché de défense à l'ambassade de la République de Corée à Ottawa. Aujourd'hui, le Canada et la République de Corée travaillent activement au renforcement de leurs partenariats en matière de sécurité et de défense, en particulier dans les domaines du maintien de la paix internationale, de la sécurité maritime et de la coopération multilatérale. Les deux pays continuent de participer à des exercices conjoints et multilatéraux, à des formations réciproques, à des visites officielles et à des échanges d'informations, et travaillent en collaboration pour renforcer leurs partenariats dans le domaine de l'industrie de la défense.
Activités commémoratives et de souvenir de la guerre de Corée
Chaque année, au mois d'avril, des vétérans canadiens de la guerre de Corée retournent en Corée du Sud dans le cadre de programmes parrainés par l'Association des vétérans coréens de Corée et le ministère sud-coréen des Patriotes et des Anciens combattants. Le Bureau des relations avec la défense canadienne, au nom d'Anciens Combattants Canada et du ministère de la Défense nationale du Canada, soutient ces visites ainsi que d'autres activités commémoratives.
Chaque année, les militaires et les civils portent des coquelicots pendant les deux semaines précédant le 11 novembre, jour du Souvenir canadien, pour commémorer les sacrifices de ceux qui ont combattu et sont morts au cours des guerres des XXe et XXIe siècles, y compris la guerre de Corée.
Coordonnées des personnes-ressources
Relations en matière de défense
Bureau de l’attaché de défense du Canada
Téléphone : 822 3783 6251
Télécopieur : 822 3783 6139
Courriel : seoul-dr@international.gc.ca
Coopération dans la lutte aux changements climatiques et la protection de l’environnement
Le Canada et la Corée du Sud collaborent pour lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution.
Le Canada et la Corée se sont tous deux engagés à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, à savoir une réduction de 40 % des émissions d'ici 2030, avec l'objectif supplémentaire d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050. Les deux pays se sont également engagés à sauvegarder la nature et à mettre un terme à la perte de biodiversité sur nos terres et dans nos eaux, en plaçant la nature sur la voie du rétablissement d'ici 2050, conformément au Cadre mondial multilatéral pour la biodiversité de Kunming-Montréal qui a été adopté en 2022. Nos pays ont Jujoué un rôle de premier plan au sein du Comité intergouvernemental de négociation sur la pollution plastique (CIN) des Nations unies (en anglais seulement) et travaillent à l'élaboration d'un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique qui porte sur l'ensemble du cycle de vie des matières plastiques, notamment la production, la conception et l'élimination des matières plastiques, en mettant particulièrement l'accent sur les incidences sur les milieux marins. La quatrième réunion du CIN a eu lieu à Ottawa en avril 2024 et sera suivie de la cinquième réunion du CIN à Busan, en Corée du Sud, en novembre 2024.
En outre, l'accord de libre-échange entre le Canada et la Corée a établi le Conseil des affaires environnementales (CAE), qui entreprend des échanges techniques et politiques réguliers dans plusieurs domaines prioritaires bilatéraux. Le CCE est composé d'experts en la matière provenant de :
- Environnement et changement climatique Canada ;
- du ministère coréen de l'environnement
- d'autres ministères des deux pays.
En décembre 2023, le Canada et la Corée ont également signé un protocole d'entente sur la coopération en matière de changement climatique. Ce protocole d'entente constitue un autre moyen de renforcer notre collaboration en matière de changements climatiques et d'environnement. Le premier dialogue annuel sur le changement climatique entre nos ambassadeurs pour le changement climatique s'est tenu à Ottawa en septembre 2023.
Le Canada et la Corée du Sud ont également coopéré sur le plan opérationnel, notamment en déployant avec succès du personnel sud-coréen de lutte contre les incendies pendant la saison des feux de forêt au Canada en 2023. Les deux pays collaborent activement pour passer à des sources d'énergie durables et améliorer les chaînes d'approvisionnement en combustibles à faible teneur en carbone, tout en soutenant la commercialisation de technologies propres afin d'atteindre leurs objectifs communs en matière de développement durable, de climat et d'environnement.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la République de Corée collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment les suivants :
- Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)
- La Francophonie
- G20
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Réseau d’évaluation du rendement des organisations multilatérales (MOPAN)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
- Alliance du Pacifique
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: