Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Russie

Sur cette page

Relations bilatérales

Les relations diplomatiques entre le Canada et la Fédération de Russie – auparavant l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) – ont été officiellement établies le 12 juin 1942. Le Canada est représenté dans la Fédération de Russie par une ambassade à Moscou. La Fédération de Russie est quant à elle représentée au Canada par une ambassade à Ottawa et des consulats généraux à Toronto et Montréal.

Le Canada condamne fermement la guerre d'agression de la Russie en Ukraine et demande à la Russie de cesser immédiatement ses actions hostiles et de retirer toutes ses forces militaires conventionnelles et non-conventionnelles du territoire de l’Ukraine. Le Canada demeure préoccupé par le comportement de la Russie, qui sape l'ordre international fondé sur la primauté du Droit. Le Canada continue de condamner l'annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014 et de certaines parties de quatre régions ukrainiennes. Le Canada demeure également profondément préoccupé par la répression exercée par la Russie contre la société civile et l'opposition politique.

Sanctions

Des sanctions liées à la Russie ont été imposées en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales afin de répondre aux violations de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine par la Russie, ainsi que les graves violations des droits de la personne qui ont été commises en Russie.

Apprenez-en davantage sur la réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine.

Relations commerciales

Le service des délégués commerciaux (SDC) en Russie continue de fonctionner, malgré les restrictions commerciales imposées par les sanctions en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales (LMES).

Partenariats et organisations

Depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022, le Canada a suspendu sa coopération bilatérale avec la Russie et ne maintient qu'un engagement limité avec la Russie dans les forums multilatéraux afin de tenir Moscou responsable de ses actions et de contrer la désinformation.

Date de modification: