Relations Canada-Saint-Kitts-et-Nevis
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada entretient une relation collaborative avec Saint-Kitts-et-Nevis depuis 1983, année où le pays a accédé à l’indépendance. Notre longue et riche coopération repose sur nos valeurs communes, notre collaboration multilatérale et en matière d’échanges commerciaux et de sécurité, ainsi que nos liens interpersonnels solides, y compris ceux tissés grâce au tourisme.
Saint-Kitts-et-Nevis profite également du partenariat qu’entretient le Canada avec des organisations non gouvernementales et des institutions régionales, comme la Banque centrale des Caraïbes orientales, ayant son siège social à Saint-Kitts-et-Nevis, et la Banque de développement des Caraïbes. Le Canada représente Saint-Kitts-et-Nevis et d’autres pays des Caraïbes au Conseil des gouverneurs de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Au sein des forums régionaux et multilatéraux, nous sommes des partenaires aux vues similaires sur un vaste éventail de questions importantes, notamment la résilience climatique et économique. Le Canada est représenté à Saint-Kitts-et-Nevis par le Haut-commissariat du Canada à la Barbade. Saint-Kitts-et-Nevis a un Haut-commissariat à Ottawa et un Consulat général à Toronto.
Relations commerciales
En 2023, les exportations de marchandises du Canada à destination de Saint-Kitts-et-Nevis se sont élevées à 7 millions de dollars, tandis que les importations en provenance du pays étaient de 1,4 million de dollars. Le Canada exporte principalement des animaux vivants et des produits animaux, des produits alimentaires et des métaux à Saint-Kitts-et-Nevis. Les principales importations du pays comprennent la machinerie et l’équipement mécanique, ainsi que des produits alimentaires.
En raison du Tarif des pays des Caraïbes du Commonwealth (CARIBCAN) - un programme d’aide au développement économique et commercial pour les pays et territoires des Caraïbes du Commonwealth établi par le Canada en 1985 – et des autres mesures de préférences tarifaires du Canada, la grande majorité des exportations des Caraïbes vers le Canada entrent en franchise de droits.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires à Saint-Kitts-et-Nevis
Développement
Bien que Saint-Kitts-et-Nevis ne soit pas admissible à l’aide internationale, le pays bénéficie du soutien du Canada par le biais d’initiatives régionales axées sur des priorités communes, telles que la résilience climatique et économique, la gouvernance durable et inclusive, ainsi que la promotion de l’égalité des genres.
À la suite de la saison des ouragans de 2017 dans les Caraïbes, qui s’est révélée particulièrement dévastatrice, le Canada s’est engagé à verser 100 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les efforts en matière de reconstruction et de résilience climatique dans la région des Caraïbes, incluant Saint-Kitts-et-Nevis. Cet engagement a été rempli en 2022. Le financement était entre autres destiné à l’amélioration de la planification et de l’intervention d’urgence en cas de catastrophe par l’intermédiaire d’organisations comme l’agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe (CDEMA) (en anglais seulement). En mai 2024, le Canada a signé un protocole d’entente avec la CDEMA pour améliorer la coordination de la mobilité tactique en vue d’une réponse accrue aux catastrophes. Le Canada continuera de défendre les intérêts des petits États insulaires et États côtiers à faible altitude des Caraïbes, qui sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques, comme l’élévation du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques extrêmes.
Pendant la pandémie de COVID-19, le Canada a réorienté ses programmes afin de répondre aux besoins de Saint-Kitts-et-Nevis et des Caraïbes, notamment de lutter contre la violence fondée sur le genre, soutenir le revenu et les services essentiels, donner la formation et une assistance technique aux professionnels de la santé, ainsi que fournir des articles et de l’équipement de protection. L’appui du Canada à l’Organisation panaméricaine de la Santé dans les Caraïbes a également permis d’offrir une formation aux premiers intervenants de Saint-Kitts-et-Nevis et d’effectuer des évaluations de sécurité dans trois centres de santé.
L’un des principaux moyens d’appui aux Caraïbes est l’assistance technique et la formation visant à renforcer les capacités des gouvernements et des organisations. Par exemple, le Mécanisme de déploiement de spécialistes Canada-CARICOM fournit une assistance technique aux gouvernements de la CARICOM (y compris Saint-Kitts-et-Nevis) afin de contribuer à la diversification et au renforcement de l’économie, à la création de communautés plus résistante aux changements climatiques et à la réduction des inégalités économiques et de genre.
Des informations sur les initiatives de développement du Canada sont disponibles dans la Banque de projets.
Sécurité
Le Canada et Saint-Kitts-et-Nevis travaillent de concert en vue de renforcer la sécurité dans la région des Caraïbes. En partenariat avec des organisations régionales et multilatérales, les deux pays collaborent par l’intermédiaire du Programme canadien d’aide au renforcement des capacités de la lutte contre la criminalité, ainsi que par l’intermédiaire d’autres initiatives pour combattre la cybercriminalité, le trafic de la drogue, le blanchiment d’argent et d’autres activités criminelles. Les Forces armées canadiennes et les organismes d’urgence de Saint-Kitts-et-Nevis participent à l’exercice TRADEWINS, axé sur les Caraïbes et conçu en vue de renforcer les capacités des forces de défense en sécurité maritime et de donner une formation en intervention en cas de catastrophe.
Partenariats et organisations
Saint-Kitts-et-Nevis est un membre actif de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO).
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux complexes et pressants d’aujourd’hui, le Canada et Saint-Kitts-et-Nevis collaborent de près au sein de forums multilatéraux, y compris les suivants :
- Banque de développement des Caraïbes (BDC)
- Banque interaméricaine de développement (BID)
- Banque mondiale (BM)
- Le Commonwealth
- Communauté des Caraïbes (CARICOM)
- Fonds monétaire international (FMI)
- Organisation des États américains (OEA)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation panaméricaine de la santé (OPS)
- Date de modification: