Relations Canada-Saint-Vincent-et-Grenadines
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada entretient une relation solide et collaborative avec Saint-Vincent-et-les-Grenadines depuis 1979, l’année où le pays a obtenu son indépendance. Notre riche relation repose sur notre collaboration multilatérale et en matière de développement et de sécurité, ainsi que nos liens interpersonnels solides, y compris ceux tissés grâce au tourisme.
Sur la scène multilatérale, le Canada collabore avec Saint-Vincent-et-les-Grenadines afin de faire progresser des priorités communes, comme la lutte contre les changements climatiques, la promotion de la sécurité économique et le renforcement du multilatéralisme.
Saint Vincent-et-les-Grenadines et le Canada collaborent étroitement dans des institutions et forums multilatéraux, comme la Banque de développement des Caraïbes. Le Canada représente Saint-Vincent-et-les-Grenadines et d’autres pays des Caraïbes au Conseil des gouverneurs de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
Le Canada est représenté à Saint-Vincent-et-les-Grenadines par le Haut-commissariat du Canada à la Barbade. Saint-Vincent-et-les-Grenadines est représenté au Canada par un haut-commissaire non-résident, établi à Washington, et par un consulat général à Toronto.
Relations commerciales
En 2023, les exportations de marchandises du Canada à Saint-Vincent-et-les-Grenadines se chiffraient à 16,7 millions de dollars, tandis que les importations de marchandises en provenance du pays s’établissaient à 20 000 $. Le Canada exporte à Saint-Vincent-et-les-Grenadines principalement des produits de consommation, de la machinerie industrielle, de l’équipement et des pièces, des véhicules motorisés et leurs pièces, ainsi que des produits minéraux métalliques et non métalliques.
En raison du Tarif des pays des Caraïbes du Commonwealth (CARIBCAN) - un programme d’aide au développement économique et commercial pour les pays et territoires des Caraïbes du Commonwealth établi par le Canada en 1985 – et des autres mesures de préférences tarifaires du Canada, la grande majorité des exportations des Caraïbes vers le Canada entrent en franchise de droits. Ce programme couvre 98 % des exportations de Saint-Vincent-et-les-Grenadines vers le Canada.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires à Saint-Vincent-et-les Grenadines
Développement
Le soutien international du Canada appuie les efforts du Saint-Vincent-et-les-Grenadines en matière de résilience climatique, de croissance économique et de gouvernance inclusive. L’égalité des genres est au premier plan, conformément à la Politique d’aide internationale féministe du Canada.
Lors du Sommet des dirigeants Canada-CARICOM de 2023 - le premier à être accueilli sur le sol canadien - le Canada a fait plusieurs annonces bénéfiques pour le Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Celles-ci incluent une initiative de 58,5 millions de dollars en partenariat avec la Banque de développement des Caraïbes pour l’énergie renouvelable et la modernisation du réseau, une initiative de 10 millions de dollars pour l’agriculture intelligente face au climat et les systèmes alimentaires en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, ainsi qu’une contribution de 6 millions de dollars au Fonds caribéen pour l’énergie propre. En février 2024, lors de la 46e réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM à Georgetown, Guyana, le Canada a réaffirmé son engagement envers la région en annonçant 39,2 millions de dollars de financement supplémentaire pour quatre nouveaux projets d’aide internationale visant à promouvoir l’action climatique, la conservation de la biodiversité, la sécurité alimentaire, la résilience économique, la gouvernance durable et inclusive, la santé et l’égalité des genres.
À la suite de la saison dévastatrice des ouragans de 2017 dans les Caraïbes, le Canada s’est engagé à verser 100 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les efforts en matière de reconstruction et de résilience climatique dans la région des Caraïbes, incluant Saint-Vincent-et-les-Grenadines. L’engagement a été rempli en 2022. Ce financement comprenait un soutien à la l’agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe (CDEMA) (en anglais seulement), qui a mené des activités de planification en cas de catastrophe naturelle et qui a joué un rôle clé dans l’intervention à la suite des éruptions de La Soufrière en 2021. Ce financement s’ajoutait au soutien considérable fourni par le Canada en matière de préparation aux éruptions volcaniques dans plus d’une douzaine de collectivités en vue d’améliorer les communications sur les urgences et la gestion des abris, et d’offrir une aide humanitaire par l’intermédiaire de nos partenaires. En mai 2024, le Canada a signé un protocole d’entente avec la CDEMA pour améliorer la coordination de la mobilité tactique en vue d’une réponse accrue aux catastrophes.
Le Canada continuera de défendre les intérêts des petits États insulaires et États côtiers à faible altitude des Caraïbes, qui sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques, comme l’élévation du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques extrêmes.
Pendant la pandémie de COVID-19, le Canada a distribué 20 000 doses du vaccin d’AstraZeneca et réorienté ses programmes afin de répondre aux besoins de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et des Caraïbes notamment de lutter contre la violence fondée sur le genre, soutenir le revenu et les services essentiels, donner une formation et une assistance technique aux professionnels de la santé, ainsi que fournir des articles et de l’équipement de protection.
L’un des principaux moyens d’appui aux Caraïbes est l’assistance technique et la formation visant à renforcer les capacités des gouvernements et des organisations. Par exemple, le Mécanisme de déploiement de spécialistes Canada-CARICOM fournit une assistance technique aux gouvernements de la CARICOM (y compris Saint-Vincent-et-les-Grenadines), afin de contribuer à diversifier et à renforcer l’économie, de bâtir des collectivités résilientes aux changements climatiques et de réduire les inégalités économiques et de genre.
Des informations sur les initiatives de développement du Canada sont disponibles dans la Banque de projets.
Le Fonds canadien d’initiatives locales
Saint Vincent-et-les-Grenadines bénéficie également du Fonds canadien d’initiatives locales et du soutien que fournit le Canada par l’intermédiaire d’organismes non gouvernementaux.
Sécurité
Le Canada et Saint-Vincent-et-les-Grenadines travaillent de concert en vue de renforcer la sécurité régionale dans les Caraïbes. Par l’intermédiaire du Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité, le Canada collabore avec Saint-Vincent-et-les-Grenadines en vue de renforcer sa capacité de lutter contre le crime et d’accroître la formation offerte aux femmes pour lutter efficacement contre le trafic illicite des armes légères. Le Canada appuie aussi le Système régional de sécurité, établi à la Barbade, qui fournit sur demande une aide à la sécurité aux États membres, y compris Saint-Vincent-et-les-Grenadines.
Partenariats et organisations
Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un membre actif de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO).
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux complexes et pressants d’aujourd’hui, le Canada et Saint-Vincent-et-les-Grenadines collaborent de près au sein de forums multilatéraux, y compris les suivants :
- Banque de développement des Caraïbes (BDC)
- Banque interaméricaine de développement (BID)
- Banque mondiale (BM)
- Le Commonwealth
- Communauté des Caraïbes (CARICOM)
- Fonds monétaire international (FMI)
- Organisation des États américains (OEA)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation panaméricaine de la santé (OPS)
- Date de modification: