Relations Canada-Sao Tomé-et-Principe
Sur cette page
Relations bilatérales
Le premier ambassadeur du Canada à Sao Tomé-et-Principe (STP) a été nommé en 1979, quatre ans après que le pays eût accédé à l’indépendance. STP collabore avec le Canada au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie depuis que STP s’est joint à l’organisation en 1995.
Le Canada est représenté à STP par le haut-commissariat du Canada au Nigéria, qui est situé à Abuja. La mission permanente de Sao Tomé-et-Principe auprès des Nations Unies à New York représente aussi STP auprès du Canada. De plus, STP est représenté par un consulat honoraire à Montréal.
Relations commerciales
Le Canada entretient des relations commerciales bilatérales très limitées avec STP. Le commerce bilatéral des marchandises s’est chiffré à 367 950$ en 2020.
Liens connexes
Développement
En 2020-2021, l’aide au développement du Canada à Sao Tomé-et-Principe a atteint 2,87 millions de dollars. L’aide internationale du Canada à ce pays s’aligne sur le Programme de transformation 2030 de Sao Tomé-et-Principe ainsi qu’à la Politique d’aide internationale féministe du Canada, notamment dans le domaine de l’environnement et de l’action pour le climat.
Consultez la Banque de projets pour de plus amples renseignements sur les programmes à Sao Tomé-et-Principe.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Sao Tomé-et-Principe collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- La Francophonie
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Date de modification: