Relations Canada-Seychelles
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada a établi des relations diplomatiques avec les Seychelles en 1976, après l’accession de ce pays à l’indépendance. Aux Seychelles, le Canada est représenté par son haut-commissariat à Dar es Salaam (Tanzanie). Les Seychelles sont représentées au Canada par leur mission permanente auprès des Nations Unies à New York (États-Unis). Elles ont aussi des consuls honoraires à Montréal et Toronto.
Le Canada et les Seychelles sont deux pays bilingues et multiculturels, en plus d’être tous les deux membres du Commonwealth et de la Francophonie. Ils partagent souvent le même point de vue sur des enjeux multilatéraux tels que les énergies renouvelables et les changements climatiques, la gouvernance ainsi que l’égalité entre les sexes.
La ville de Montréal abrite la troisième diaspora seychelloise en importance après Londres (Royaume-Uni) et Perth (Australie), estimée à 740 selon le recensement de 2016.
Relations commerciales
En 2021, les échanges de marchandises entre les deux pays ont atteint 3,2 millions de dollars : des exportations canadiennes de 1 million de dollars vers les Seychelles et des importations seychelloises de 2,2 millions de dollars au Canada.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires aux Seychelles
Développement
Depuis 2018 les Seychelles ne sont plus éligibles à l'aide publique au développement (y compris la programmation régionale et les subventions), ayant obtenu le statut de pays à revenu élevé.
Opérations
Le Canada et les Seychelles se sont appuyés mutuellement dans le cadre d’opérations multinationales de sécurité maritime et de lutte contre le terrorisme dans les eaux de l’Afrique de l’Est. Le Canada participe aux efforts par sa contribution à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, pour aider à traduire en justice et à faire emprisonner les pirates en Afrique de l’Est, notamment aux Seychelles et au Kenya. En février 2022, la Garde côtière canadienne a participé à un exercice multinational annuel de sécurité et de sûreté maritime aux Seychelles, connu sous le nom Cutlass Express.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et les Seychelles collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Commonwealth
- La Francophonie
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: