Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Slovaquie

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et la Slovaquie entretiennent d'excellentes relations bilatérales, en grande partie grâce à l’accueil fait aux réfugiés politiques tchécoslovaques en 1948 et 1968, au soutien indéfectible accordé aux dissidents tout au long de l’ère communiste, ainsi qu’au renforcement des liens personnels et familiaux entre les habitants des deux pays depuis 1989. Les quelque 68 000 Canadiens d'origine slovaque sont un élément qui renforce les liens entre les deux pays.

Le Canada est représenté en Slovaquie par son ambassade à Bratislava. La Slovaquie est pour sa part représentée au Canada par son ambassade à Ottawa. La Slovaquie a également des consulats à Calgary et Richmond.

Relations commerciales

L'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne offre des occasions de faire grandir les relations économiques bilatérales entre le Canada et la Slovaquie.

Le commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays a atteint 1.15 milliard de dollars en 2023; les exportations canadiennes vers la Slovaquie ont représenté 45.5 millions de dollars, tandis que les exportations slovaques vers le Canada se sont accrues pour s’établir à 1.1 milliard de dollars.

En 2023, les investissements directs canadiens à l'étranger en Slovaquie étaient évalués à 75 millions de dollars. Cette même année, les investissements directs étrangers de la Slovaquie au Canada étaient évalués à 4 millions de dollars.

En novembre 2019, la Slovaquie est devenue le 14e État membre de l'UE à ratifier l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne (UE). En 2023, les échanges bilatéraux de marchandises étaient 109 % plus élevés qu’ils ne l’étaient avant l’AECG en 2016.

Liens connexes

Opérations

Le Canada a été le premier pays à ratifier l’adhésion de la Slovaquie à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Depuis juillet 2018, la Slovaquie déploie jusqu’à 152 soldats au sein du Groupement tactique responsable de la présence avancée renforcée de l’OTAN dirigé par le Canada en Lettonie. Les deux pays ont aussi travaillé ensemble dans le cadre de missions de maintien de la paix, notamment en Afghanistan et dans l'ex-Yougoslavie.

Partenariats et organisations

Afin d'élaborer des réponses efficaces aux défis mondiaux les plus urgents d'aujourd'hui, le Canada et la Slovaquie travaillent en étroite collaboration dans des forums multilatéraux, tels que :

Date de modification: