Sélection de la langue

Recherche

Aly-Khan Rajani, Ambassadeur de la République du Soudan du Sud

Aly-Khan Rajani, Ambassadeur de la République du Soudan du Sud

Message

Je suis ravi d’occuper le poste d’ambassadeur du Canada au Soudan du Sud. Je suis arrivé au Soudan du Sud en septembre 2023 et, bien que ce soit la première fois que je me trouve dans ce pays, je suis fier de dire que ma famille a des racines profondes en Afrique de l'Est. Ma carrière d'humanitaire a également débuté non loin du Soudan du Sud, et je suis honoré de servir à nouveau dans la région, avec pour mission d'approfondir les relations entre nos deux pays en cette période critique pour le Soudan du Sud. 

Le Canada est présent au Soudan du Sud depuis l'indépendance et nos deux pays entretiennent des relations de longue date avec de nombreux points communs :

  • Nous sommes tous deux composés de 10 États et de 3 régions administratives (ou 10 provinces et 3 territoires) ;
  • Nous sommes tous deux dotés d'abondantes ressources naturelles (et d'une fière tradition d'élevage de bétail);
  • Nous suivons chacun notre propre chemin vers la vérité, la réconciliation et la guérison,
  • Nous avons tous deux une riche tradition de pluralisme.

Ces valeurs communes sont soutenues par de riches liens interpersonnels. Pour sa part, la diaspora Sud-Soudanaise au Canada est estimée à 20 000 personnes, situées principalement dans l'ouest du pays (une région que je suis fier d'appeler chez moi). Pendant ce temps, ici au Soudan du Sud, les Sud-Soudanais-Canadiens contribuent à la paix et à la prospérité à tous les niveaux et dans de nombreux domaines d'activité. Que ce soit en siégeant au Conseil des Ministres, en stimulant la croissance et le transfert de connaissances en tant qu'entrepreneurs ou en favorisant le dialogue dans leurs communautés d'origine, chaque jour, les Sud-Soudanais-Canadiens apportent des contributions tangibles au processus d'édification de la nation du Soudan du Sud.
Bon nombre de nos liens entre les personnes sont le résultat direct du Programme d'étudiants réfugiés (PÉR), un programme de parrainage privé et une innovation canadienne, dirigés par l'Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC). Seule initiative de ce type dans le monde, le PÉR de l'EUMC a soutenu, depuis 1978, plus de 2 000 jeunes étudiants réfugiés, en partenariat avec 95 campus canadiens. Je suis ravi que le Soudan du Sud représente le plus grand réseau d'anciens étudiants du PÉR de l'EUMC dans le monde, et je suis inspiré par leur énergie à vouloir réinvestir leurs compétences et leur éducation - que ce soit dans les affaires, le service public, les STIM, les arts, les métiers spécialisés, et plus encore - chez eux, ici, au Soudan du Sud. 

Soutien aux droits de l'homme, à la démocratie et à la consolidation de la paix

Comme en 2011, lorsque nous avons contribué au référendum sur l'indépendance du Soudan du Sud, le Canada est fier de continuer à soutenir la paix, les droits humains, la démocratie et la liberté d'expression au Soudan du Sud. À l'approche des toutes premières élections au Soudan du Sud, qui auront lieu en décembre 2024, le Canada soutient les efforts visant à créer un environnement propice à la démocratie dans tout le pays. En travaillant directement avec les décideurs politiques et la société civile locale, le Canada soutient les progrès tant au niveau structurel qu'au niveau local. C'est parce que nous croyons que chacun a un rôle à jouer, en particulier les femmes et les jeunes, dont l'engagement et la participation significatifs sont quelque chose que nous continuons à soutenir, y compris en tant que pilier de la politique étrangère féministe du Canada.
Tout comme le peuple du Soudan du Sud, nous espérons voir ce grand pays opérer une transition pacifique et tracer son propre destin, un pays où tous les habitants pourront bénéficier de la prospérité et continuer à construire la nation à laquelle tant de gens aspirent. Le Canada reste un partenaire engagé dans cette entreprise.
Je vous invite à vous connecter avec l'ambassade sur notre des médias sociaux :

Biographie

Son Excellence M. Aly-Khan Rajani (B.A. avec spécialisation [sciences politiques et développement international], Université de Toronto, 2002; M.A.P. [sécurité nationale], Collège militaire royal du Canada, 2013) a travaillé pendant plusieurs années pour ONU-Habitat, CARE International et CARE Canada, où il a assumé de nombreux rôles de coordination des urgences humanitaires et de gestion des programmes de développement à l’échelle mondiale, avant de se joindre à l’Agence canadienne de développement international (ACDI) en 2007.

À l’administration centrale, l'ambassadeur Rajani a été conseiller principal au sein du Groupe de travail sur l’Afghanistan et détaché auprès du Bureau du Conseil privé, analyste principal pour les relations avec les donateurs, et conseiller principal auprès du président de l’ACDI.

l'ambassadeur Rajani a effectué plusieurs affectations à l’étranger, notamment au Caire et à Beyrouth à titre de chef de la coopération, ainsi qu’à New Delhi comme chef de la défense des intérêts et des affaires publiques et chef intérimaire des affaires politiques et économiques pour Mumbai. Il a jusqu’à tout récemment assuré la liaison ministérielle auprès du cabinet du ministre du Développement international.

Date de modification: