Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Soudan du Sud

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada a noué des relations diplomatiques avec la République du Soudan du Sud suite à l’indépendance de ce pays, survenue le 9 juillet 2011 et a ouvert un bureau diplomatique la même année. En septembre 2014, le Canada a annoncé la création d’une mission diplomatique à Djouba , nommant son premier ambassadeur résident en janvier 2015. Le Soudan du Sud est représenté au Canada par son ambassade à Washington, D.C.

Le Canada soutient les efforts de médiation régionaux et internationaux en vue d’une résolution pacifique et durable du conflit au Soudan du Sud. Les représentants du gouvernement canadien s’emploient à promouvoir la paix et le développement dans ce pays, y compris par l’intermédiaire de programmes de redressement rapide, d’opérations de maintien et de consolidation de la paix, et d’efforts diplomatiques visant à jeter les bases d’un développement durable. De plus, le Canada offre une aide humanitaire pour répondre aux besoins immédiats des personnes touchées par le conflit.

Le Canada contribue à plusieurs aspects du processus politique dans ce pays en vue d’un règlement pacifique du conflit. Il co-représente le Forum des partenaires de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) à la Commission mixte de suivi et d’évaluation reconstituée, principal organe de surveillance mis en place en vertu de l’Accord revitalisé sur le règlement du conflit pour la République du Soudan du Sud.

Relations commerciales

En 2023, l’échange commercial de marchandises entre le Canada et le Soudan du Sud a atteint 2,5 millions de dollars. Les exportations canadiennes étaient évaluées à 2,4 M$ en 2023 (une augmentation de 14 % par rapport à 2022), dirigées par les aéronefs et autres équipements et pièces de transport. Les importations canadiennes étaient évaluées à 83,600 $ et étaient dirigées par les biens de consommation. Exportation et développement Canada (EDC) est ouverte aux occasions d'affaires au Soudan du Sud, mais seulement de façon très restreinte et au cas par cas.

Les entreprises canadiennes actives ou intéressées à faire des affaires au Soudan du Sud doivent s'assurer qu'elles agissent en conformité avec les sanctions canadiennes. Le ministère du Pétrole du Soudan du Sud a lancé le tout premier cycle d'octroi de licences pétrolières et gazières du pays en juin 2021 et a organisé un deuxième cycle en 2023, ce qui pourrait permettre d'accroître les possibilités commerciales. 

Liens connexes

Aide internationale

Le Canada a fourni plus de 1,1 milliard de dollars d'aide internationale au Soudan du Sud depuis 2011, avec un soutien couvrant l’aide au développement, l’aide humanitaire et de la programmation qui appui la paix et la sécurité. En 2022-2023, le Canada a fourni un total de 136,35 millions de dollars en aide internationale, faisant du Soudan du Sud le 13e plus grand bénéficiaire de l'aide canadienne. De ce montant, 54,35 millions de dollars en programmes de développement bilatéraux ont été fournis pour soutenir les investissements dans la santé, l'éducation, la sécurité alimentaire et la gouvernance inclusive. L'aide internationale du Canada cherche à adopter une approche féministe, sensible aux conflits, fondée sur les droits de la personne et le triple nexus.

Sur le plan bilatéral, le Canada est un donateur de premier plan dans le secteur de la santé, qui se concentre sur l'amélioration des services de santé de base, y compris les services de santé sexuelle et reproductive, la formation des travailleurs de la santé et la promotion des droits des femmes et des filles. Le Canada soutient également la sécurité alimentaire et les initiatives de développement agricole, l'amélioration de l'éducation des filles et des résultats d'apprentissage, ainsi que le domaine de la gouvernance inclusive, avec une attention particulière pour les femmes et les filles.

L'aide humanitaire du Canada, qui tient compte des sexospécificités, contribue à répondre aux besoins vitaux des populations vulnérables du Soudan du Sud, y compris les personnes déplacées ou autrement touchées par la crise au Soudan. Ce financement est fourni par l’entremise des partenaires humanitaires expérimentés, tels que l'ONU, la Croix-Rouge et d'autres organisations non-gouvernementales, et soutient la fourniture de nourriture d'urgence, de nutrition, de santé, d'abris, de protection, d'eau, d'assainissement et d'hygiène, ainsi que d'autres services essentiels.

Paix et sécurité

Le Canada contribue à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) en affectant des gardiens de paix en uniforme (FAC) aux opérations de maintien de la paix, en plus de contributions annuelles obligatoires aux missions de maintien de la paix depuis le début de la mission en 2011, afin de consolider la paix et la sécurité ainsi que de créer des conditions propices au développement.

Depuis 2016, le Programme des opérations de paix et de stabilisation a investi plus de 25,3 millions de dollars afin de soutenir la programmation ciblée au pays visant à promouvoir la paix au Soudan du Sud. La programmation en matière de paix et de sécurité s'est concentrée sur le soutien à la mise en œuvre de l'Accord revitalisé sur la résolution du conflit dans la République du Soudan du Sud (R-ARCSS) et sur l'élargissement de l'inclusivité de l'accord en renforçant la capacité des communautés locales à prévenir et à atténuer la violence. La programmation supplémentaire se concentre sur la lutte contre les effets négatifs de la désinformation et des discours haineux sur la dynamique des conflits locaux, dans le cadre d'un ensemble plus large d'investissements canadiens visant à soutenir un environnement favorable pour les élections prévues en 2024 au Soudan du Sud.

Ce soutien ciblé est complété par nos partenariats mondiaux, dont le plus important est le Fonds pour la consolidation de la paix, doté de 29 millions de dollars pour des initiatives de consolidation de la paix au Soudan du Sud.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Soudan du Sud collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Date de modification: