Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Sri Lanka

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et le Sri Lanka entretiennent depuis longtemps un partenariat bilatéral fondé sur leur participation commune au Commonwealth et à des organisations multilatérales, un programme d’aide au développement de longue date, leur collaboration pour lutter contre la circulation illégale de personnes et de biens, une relation économique stable, bien que relativement modeste, et une communauté dynamique de Canadiens d’origine sri-lankaise. L’intérêt que le Canada porte au Sri Lanka découle aussi de son attachement aux principes de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit, qui sont au cœur de sa politique étrangère.

En réponse à la crise économique qui sévit au Sri Lanka, le Canada demeure résolu à soutenir la population sri-lankaise et fournit de l’aide humanitaire, notamment pour atténuer la pénurie de médicaments et de fournitures médicales et accroître la sécurité alimentaire. Le Canada continue d’encourager la mise en œuvre de réformes politiques et économiques nécessaires pour contribuer à alléger les difficultés que doivent surmonter les Sri-Lankais, tout en protégeant la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit au Sri Lanka.

Le Canada est représenté au Sri Lanka par le haut-commissariat du Canada à Colombo. Pour sa part, le Sri Lanka est représenté au Canada par le haut-commissariat du Sri Lanka à Ottawa, de même que par des consulats à Montréal, à Toronto et à Vancouver.

Liens interpersonnels

Des liens solides unissent les populations des deux pays. Le Canada compte environ 200 000 personnes d’origine sri-lankaise, vivant principalement dans la région du Grand Toronto, dont la majorité est d’origine tamoule. La population tamoule sri-lankaise du Canada est considérée comme la plus importante diaspora de ce genre dans le monde à l’extérieur de l’Inde.

Droits de la personne

Le Canada travaille par les voies bilatérales et multilatérales pour inciter le Sri Lanka à faire des progrès soutenus afin de promouvoir et de protéger les droits de la personne, conformément aux engagements pris par ce pays. À titre de membre du groupe restreint sur le Sri Lanka au Conseil des droits de l’homme depuis 2018, le Canada fait des recommandations constructives au gouvernement sri-lankais au sujet de la situation des droits de la personne dans ce pays. Le Canada continue de soutenir les résolutions du Conseil des droits de l’homme sur le Sri Lanka et encourage le gouvernement du Sri Lanka à travailler en collaboration avec tous les intervenants pour remplir ses différentes obligations concernant les droits de la personne. Entre autres, il appelle le Sri Lanka à s’assurer que les réformes constitutionnelles garantissent l’égalité en matière de protection, de droits et de traitement pour toutes les personnes sans distinction quelconque, notamment en ce qui concerne la foi, le genre, la caste, l’orientation sexuelle, le handicap, l’origine ethnique ou la langue. Le Canada continue également de souligner la nécessité de respecter les libertés démocratiques fondamentales des Sri-Lankais, comme la liberté d’expression et le droit de manifester de manière pacifique.

Le Canada continuera de collaborer avec ses partenaires internationaux, notamment par l’entremise des organismes multilatéraux pertinents, pour promouvoir les droits de la personne et l’imputabilité au Sri Lanka, ce qui constitue une étape importante pour parvenir à la paix et à une réconciliation véritables et durables dans le pays.

Relations commerciales

Au cours des dernières années, la relation commerciale du Canada avec le Sri Lanka a été relativement modeste, mais stable, et la croissance se concentre dans certains secteurs. En 2021, les échanges commerciaux entre le Canada et le Sri Lanka ont totalisé 599,7 millions de dollars. Cette année-là, le Canada a exporté pour 130,3 millions de dollars de marchandises vers le Sri Lanka, soit 45,1 % de moins qu’en 2020; les céréales et les légumes ont représenté 67,1 % des exportations totales. La même année, le Canada a importé pour 469,3 millions de dollars de marchandises du Sri Lanka, une hausse de 25,6 % par rapport à 2020. Les vêtements (tissés et tricotés, ainsi que non tricotés et non tissés) ont compté pour 56 % des importations totales.

Les entreprises canadiennes trouveront une concentration de débouchés dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, de l’éducation et des infrastructures de transport. Il existe aussi des débouchés spécialisés dans les secteurs des technologies propres, des technologies de l’information et des communications et des sciences de la vie. Le Canada et le Sri Lanka sont liés depuis 2016 par un accord de partage de codes en matière de transport aérien (ATA) qui facilite les échanges commerciaux, les investissements et les liens interpersonnels entre les deux pays. 

On observe une demande croissante à l’égard des services d’enseignement supérieur de qualité offerts au Canada. Au 31 décembre 2021, 2 750 permis d’études de six mois ou plus étaient détenus par des étudiants sri-lankais au Canada, comparativement à 1 660 permis en 2020, ce qui représente une croissance de 66 %.

En 2021, les investissements directs du Canada au Sri Lanka se chiffraient à 165 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 21,1 % par rapport à 2020.

Liens connexes

Aide internationale

Le programme canadien d’aide internationale bilatérale au Sri Lanka est axé sur trois champs d’action de la Politique d’aide internationale féministe du Canada : l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, la croissance au service de tous et la gouvernance inclusive. Le programme comprend des initiatives visant à appuyer l’égalité linguistique entre le singhalais et le tamoul et le déminage. Affaires mondiales Canada apporte aussi une aide technique et financière à des organisations sri-lankaises de défense des droits des femmes et appuie le développement d’entreprises dans l’objectif de favoriser l’égalité des genres.

En plus du programme bilatéral, Affaires mondiales Canada appuie des initiatives visant à promouvoir la paix et la réconciliation, à renforcer le rôle des femmes architectes de la paix et à lutter contre les discours haineux et la désinformation. Le Ministère aide également les autorités sri-lankaises à lutter contre le passage de migrants clandestins. Par ailleurs, il appuie l’entrepreneuriat et l’innovation chez les jeunes par l’envoi de volontaires canadiens au Sri Lanka. De plus, au moyen du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), le Canada finance des projets à petite échelle dans des domaines comme la lutte contre la corruption et le renforcement du pouvoir économique des femmes.

En 2020-2021, le Canada a versé en tout 18,79 millions de dollars en aide internationale au Sri Lanka. Pour en savoir davantage sur nos programmes, prière de consulter la Banque de projets.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Sri Lanka travaillent en étroite collaboration dans des cadres multilatéraux, notamment ceux-ci :

Date de modification: