Relations Canada-Soudan
Sur cette page
Opérations
Le 15 avril 2023, un conflit a éclaté à Khartoum entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF). En raison de la situation sécuritaire actuelle, l’Ambassade du Canada au Soudan, à Khartoum, a suspendu de manière temporaire ses opérations.
Pour plus d’informations, veuillez consulter les pages Le Canada et le Soudan et Réponse du Canada à la crise au Soudan.
Relations bilatérales
Le Canada a établi des relations diplomatiques avec la République du Soudan en 1961 et le Bureau du Canada à Khartoum (2000) a été promu au rang d'ambassade en 2004. Notre représentation diplomatique était au niveau de Chargé d'Affaires jusqu'au 16 février 2021, lorsque le premier ambassadeur canadien résident au Soudan a présenté ses lettres de créance. Au Canada, le Soudan maintient une ambassade à Ottawa avec une représentation diplomatique au niveau de Chargé d'Affaires.
Relations commerciales
Le Canada n'a pas actuellement d'accords commerciaux avec le Soudan et ses relations commerciales furent modestes dans le passé. Le commerce bilatéral total de marchandises atteignant 72,3 millions de dollars en 2023, soit 72 millions de dollars d'exportations du Canada (majoritairement du blé) et 0.3 million de dollars d'importations du Soudan.
Sanctions
Le Canada met en œuvre les sanctions imposées par le Conseil de sécurité des Nations Unies à l'égard du Soudan. Sous réserve de certaines exceptions, les mesures mises en œuvre dans le cadre du Règlement d’application des résolutions des Nations Unies sur le Soudan comprennent un embargo sur les armes à destination du Soudan ainsi qu'un gel des avoirs et une interdiction de voyager pour les personnes désignées (individus et entités). Les entreprises canadiennes actives ou intéressées à faire des affaires au Soudan doivent s'assurer qu'elles agissent en conformité avec ce règlement.
S'appuyant sur ces mesures, le 15 avril 2024, le Canada a introduit de nouvelles mesures de sanctions autonomes en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales afin de répondre à ce conflit persistant. Le Canada a imposé des sanctions à six personnes (individus et entités) pour avoir directement ou indirectement porté atteinte à la paix, à la sécurité et à la stabilité au Soudan. Il est désormais interdit aux personnes au Canada et aux Canadiens à l'étranger de traiter avec les personnes figurant sur la liste. Ces personnes sont également interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.
Liens connexes
- Les sanctions canadiennes liées au Soudan
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires au Soudan
Aide internationale
Le Canada fournit une aide internationale au Soudan par le biais de programmes de développement, d'aide humanitaire et de paix et sécurité. Guidée par la Politique féministe d'aide internationale du Canada, l'aide au développement du Canada au Soudan est axée sur l'amélioration de l'accès à l'éducation, le renforcement de la santé et des droits sexuels et génésiques, et le renforcement de la résilience des plus pauvres et des plus marginalisés.
En 2022-2023, l'aide internationale bilatérale du Canada s'est élevée à environ 49,43 millions de dollars et a été fournie par l'intermédiaire d'organisations multilatérales actives au Soudan et de partenaires de la société civile canadienne travaillant avec des organisations non gouvernementales locales. Le programme bilatéral se concentre sur l'avancement de la santé et des droits sexuels et reproductifs, y compris la prévention et la réponse à la violence sexuelle et sexiste, l'amélioration de l'accès à l'éducation et le renforcement de la résilience des plus pauvres et des plus marginalisés, en particulier les femmes et les filles. La programmation bilatérale actuelle du Canada au Soudan comprend des projets dans ces domaines, dont certains font partie du financement de l'aide au développement de 31,5 millions de dollars annoncé en avril 2024.
L'aide humanitaire du Canada, qui tient compte des sexospécificités, aide à répondre aux besoins vitaux des populations touchées par les crises, en mettant particulièrement l'accent sur les besoins des femmes et des filles. En 2023, le Canada a octroyé plus de 170 millions de dollars en financement d'aide humanitaire à des partenaires humanitaires expérimentés au Soudan et dans les pays voisins qui accueillent des réfugiés soudanais et d'autres personnes déplacées du Soudan. À ce jour, en 2024, le Canada a annoncé un financement supplémentaire de 100,7 millions de dollars pour l'aide humanitaire afin de continuer à répondre aux besoins des personnes vulnérables dans la région. Cela comprend le soutien à l'aide alimentaire et nutritionnelle d'urgence, à l'eau potable, à l'hygiène, à l'assainissement, à la santé et à la protection, ainsi qu'à d'autres services essentiels.
Avant le conflit, par l’entremise de la programmation de paix et sécurité, le Canada a travaillé avec des partenaires pour promouvoir la reprise d'une transition dirigée par des civils par le biais d'un dialogue intra-soudanais, afin de protéger et de promouvoir la démocratie, les droits de l'homme et le développement économique. Depuis le début du conflit, le Canada a poursuivi ce travail et s'est montré particulièrement actif dans le soutien et la promotion de l'inclusion des voix civiles dans les efforts de médiation en cours liés au conflit actuel.
Par ses contributions financières à la Force intérimaire des Nations Unies pour la sécurité d'Abyei (UNISFA), le Canada contribue à la protection des civils touchés par les conflits, à l'amélioration de la sécurité du peuple soudanais et au renforcement de la paix et de la stabilité dans la région d'Abyei.
Le Canada continue de surveiller l'impact de la crise croissante au Soudan et de déterminer comment répondre au mieux aux besoins émergents.
- Date de modification: