Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Suède

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et la Suède entretiennent d'excellentes relations bilatérales fondées sur des relations interpersonnelles et des partenariats économiques mutuellement bénéfiques. En tant que pays aux vues similaires, le Canada et la Suède adhèrent aux principes démocratiques et collaborent étroitement en vue de soutenir l'ordre international fondé sur des règles, le multilatéralisme et la primauté du droit, de protéger la démocratie et de promouvoir les droits de la personne. En tant que démocraties nordiques, le Canada et la Suède travaillent ensemble pour favoriser la coopération dans l'Arctique et promouvoir le développement durable de cette région. Le Canada et la Suède s'emploient également à renforcer les relations transatlantiques afin de préserver et d'accroître notre sécurité et notre prospérité collectives.

Le Canada et la Suède ont conclu plusieurs ententes bilatérales, en outre sur la mobilité des jeunes dans le cadre du Programme expérience internationale Canada, qui permet à de jeunes Canadiens de vivre et de travailler pendant un certain temps en Suède.

Le Canada est représenté en Suède par l'ambassade du Canada en Suède, située à Stockholm, et par un consul honoraire à Göteborg. Au Canada, la Suède est représentée par une ambassade à Ottawa ainsi que par des consulats honoraires à Calgary, Edmonton, Halifax, Montréal, Québec, Regina, Toronto, Vancouver et Winnipeg.

Relations commerciales

En tant que pays aux vues similaires appuyant des échanges équitables, ouverts, durables et inclusifs, le Canada et la Suède entretiennent des relations commerciales solides. L’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne, ratifié par la Suède en mai 2018, permet aux entreprises des 2 pays de rivaliser sur un pied d’égalité en offrant une meilleure prévisibilité, protection et transparence, ce qui entraîne un important flux d’échanges commerciaux. Dans le cadre de l’AECG, les droits de douane ont été éliminés sur la quasi-totalité des exportations suédoises vers le Canada, notamment : les produits automobiles (droits de douane pouvant atteindre 11 %), les produits chimiques et les matières plastiques (droits de douane pouvant atteindre 15,5 %) et les meubles (droits de douane pouvant atteindre 15,5 %).

Le commerce bilatéral de marchandises a augmenté de près de 83,9 % entre 2016 et 2023. Les échanges bilatéraux de marchandises étaient évalués à 4,8 milliards de dollars en 2023 : le Canada a exporté 732,7 millions de dollars et importé pour 4,0 milliards de dollars de marchandises.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Suède collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: