Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Suisse

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et la Suisse entretiennent des relations bilatérales étroites et diversifiées, fondées sur des liens interpersonnels forts, des valeurs fondamentales communes et un engagement à soutenir la démocratie, les droits de la personne et l’ordre international fondé sur des règles. Nos deux pays coopèrent étroitement au sein d’instances multilatérales et bénéficient d’une relation commerciale solide. Le Canada et la Suisse partagent le français comme langue officielle et sont tous deux actifs au seins de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Le Canada et la Suisse sont des sociétés prospères, plurilingues ainsi que des États fédéraux.

En tant que pays hôte de nombreuses agences des Nations Unies (ONU), de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et d'autres organisations et événements multilatéraux, la Suisse accueille fréquemment des fonctionnaires canadiens ainsi que des chefs d’entreprises canadiens. En raison de leurs populations francophones respectives, le Canada et la Suisse sont aussi tous deux membres de l'OIF.

Le Canada et la Suisse ont conclu des accords bilatéraux portant sur l'échange de renseignements fiscaux, la double imposition, l'agriculture, le transport aérien, le partage des biens confisqués, la reconnaissance mutuelle des évaluations de la conformité, la coopération nucléaire, la sécurité sociale, l'extradition et l'entraide dans les enquêtes criminelles, ainsi que les relations dans le domaine du cinéma et de la vidéo.

En plus de son ambassade à Ottawa, la Suisse a des consulats généraux à Montréal et à Vancouver et des consuls honoraires dans cinq provinces. Le Canada a une ambassade à Berne, ainsi qu'une mission permanente auprès de l'OMC et de l'ONU (y compris un consulat) à Genève.

Relations interpersonnelles

Le Canada accueille la cinquième plus grande diaspora suisse à l’étranger, avec environ 41 500 ressortissants suisses au Canada (Office fédéral de la statistique de la Suisse). Près de 146 000 Canadiens s’identifient comme étant au moins partiellement d’origine suisse (Statistique Canada).

On estime qu’environ 311 000 Canadiens se sont rendus en Suisse en 2023 (Fédération suisse du tourisme), tandis qu’environ 104 000 citoyens suisses se sont rendus au Canada en 2023 (Statistique Canada).

Relations et coopération académiques en matière de science, de technologie et d’innovation

Il existe un potentiel important de renforcement des partenariats d’innovation dans les technologies propres et les sciences de la vie. En avril 2023, afin d’encourager l’approfondissement de la coopération bilatérale dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation (STI), le ministre Champagne et le conseiller fédéral suisse à l’économie, à la formation et à la recherche (DEFR) Guy Parmelin ont signé le renouvellement d’une déclaration commune STI de 2018.

Relations commerciales

Canada et la Suisse entretiennent des relations économiques et commerciales solides et diversifiées qui couvrent l’ensemble du spectre du commerce, de l'investissement et de l'innovation.

Un accord de libre-échange entre le Canada et l’Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse est l’un des quatre membres, est entré en vigueur en 2009. En 2023, les échanges bilatéraux de marchandises entre la Suisse et le Canada se sont élevés à 13,1 milliards de dollars, dont 4,6 milliards de dollars d’exportations de marchandises canadiennes vers la Suisse et 8,5 milliards de dollars d’importations de marchandises en provenance de Suisse.

Dans l'ensemble, la Suisse est la neuvième source d'investissement direct étranger (IDE) du Canada. En 2023, le stock d'IDE de la Suisse, en tant que pays investisseur ultime (UIC), était évalué à 18.0 représentant 1,3 % du total des investissements directs au Canada.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Le Canada et la Suisse reconnaissent que l’ordre international fondé sur des règles, tel qu’énoncé dans la Charte des Nations Unies et incarné dans le système multilatéral, est essentiel pour préserver les principes du droit international et éviter le retour aux guerres généralisées à l’ère nucléaire.

Les deux pays soutiennent les principes de la coopération multilatérale et de l'aide humanitaire et collaborent étroitement sur un large éventail de priorités, telles que la promotion de la démocratie, des droits de la personne, la règle de droit et la lutte contre les changements climatiques. Les deux pays ont un grand intérêt à promouvoir la liberté des médias et de la presse et à combattre les effets négatifs de la désinformation.

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Suisse collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: