Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Taïwan

Sur cette page

Aperçu

Le Canada est représenté à Taïwan par un Bureau commercial à Taipei. Il s'agit d'une entité constituée en personne morale à l'échelle locale dont le personnel est composé de Canadiens et de Taïwanais. Conformément à sa politique d'une seule Chine, le Canada entretient des liens non officiels mais précieux avec Taïwan sur le plan économique, culturel et humain.

Commerce et investissements

Arrangement concernant la promotion et la protection des investissements

Le 22 décembre 2023, le Bureau commercial du Canada à Taipei et le Bureau économique et culturel de Taipei au Canada ont signé un arrangement concernant la promotion et la protection des investissements. Cet Arrangement vise à contribuer à la protection et à la promotion des investissements canadiens à Taïwan, et des investissements taïwanais au Canada.

Accord en matière de sciences, de technologie et d'innovation

Le 15 avril 2024, le Bureau commercial du Canada à Taipei et le Bureau économique et culturel de Taipei au Canada ont signé un protocole sur la science, la technologie et l'innovation. Ce protocole permettra à nos entreprises de poursuivre des opportunités de partenariats de co-innovation dans des secteurs de pointe dans le cadre du programme canadien d'innovation à l’international, ainsi que des collaborations de recherche élargies entre les écosystèmes du Canada et de Taiwan.

Cadre de collaboration sur la résilience des chaînes d’approvisionnement

Lors des consultations économiques de 2023 entre le Canada et Taïwan, le Bureau commercial du Canada à Taïpei et le Bureau économique et culturel de Taïpei au Canada ont approuvé le Cadre de collaboration sur la résilience des chaînes d’approvisionnement.

Taïwan est un partenaire régional important dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo‑Pacifique. Le cadre vise à mettre en place un commerce durable et diversifié entre des partenaires fiables afin d’atténuer les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et d’accroître sa résilience.

Arrangement en vue d'éviter les doubles impositions

Le 15 janvier 2016, le Bureau commercial du Canada à Taipei et le Bureau économique et culturel de Taipei au Canada ont signé un Arrangement en vue d'éviter les doubles impositions et de prévenir l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu. L’Arrangement limite le taux de l'impôt retenu à la source à 10 % dans le cas des dividendes payés à une société qui détient directement ou indirectement au moins 20 % du capital de la société qui paie les dividendes, à 15 % dans le cas des autres dividendes, et à 10 % dans le cas des paiements d’intérêts et de redevances. L’Arrangement exempte également certains types de paiements d’intérêts de la retenue d’impôt à la source.

Marchandises

En 2023, Taïwan était le 15e partenaire commercial du Canada et le sixième en Asie. En 2023, le commerce de marchandises entre les deux parties s'est élevé à 12 milliards de dollars : les exportations canadiennes de marchandises ont atteint 2.6 milliards de dollars et les importations en provenance de Taïwan, 9,5 milliards. Les secteurs prioritaires du Canada pour le développement des entreprises à Taïwan sont l'aérospatiale, les technologies de l'information et des communications, l'agroalimentaire et les produits de la mer, la biotechnologie et les sciences de la vie, les technologies propres, l’éducation et l'énergie.

Services

Le commerce bilatéral total des services avec Taïwan était de 1,9 milliards de dollars en 2023. Les exportations de services étaient de 646 millions de dollars, alors que les importations de services en provenance de Taïwan étaient de 1,3 milliards de dollars durant la même période. Les principaux secteurs de service sont le secteur du transport, du voyage, des services en recherche et développement, des services financiers et de la propriété intellectuelle.

En ce qui concerne les pays qui investissent immédiatement, le stock total d'investissements directs canadiens à Taïwan en 2023 s'élevait à 870 millions de dollars, et le stock total d'investissements directs taïwanais au Canada s'élevait à 483 millions de dollars au cours de la même période (10e rang dans la région indo-pacifique).

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et Taïwan collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: