Relations Canada-Thaïlande
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et la Thaïlande entretiennent des liens dynamiques et coopératifs, à la fois dans leurs relations bilatérales et multilatérales. Le premier ambassadeur du Canada en Thaïlande a été nommé en 1961, et l’ambassade du Canada en Thaïlande à Bangkok a été établi en 1967. En plus de l’ambassade du Canada en Thaïlande à Bangkok, le Canada est également représenté en Thaïlande par un consulat dirigé par un consul honoraire à Chiang Mai. Au Canada, la Thaïlande est représentée par l’ambassade royale de Thaïlande à Ottawa, un consulat général et un bureau commercial à Vancouver, un bureau commercial à Toronto, ainsi que des consulats généraux honoraires à Edmonton et Montréal.
Le Canada et la Thaïlande entretiennent des relations interpersonnelles de plus en plus étroites. La Thaïlande est une destination touristique populaire auprès des Canadiens, avec environ 214,264 entrées au pays en 2022. La Thaïlande a été ajoutée au programme d'autorisation de voyage électronique (AVE) en juin 2023. Selon le recensement de 2021, 22 270 personnes d'origine ethnique ou culturelle thaïlandaise vivent au Canada, et on estime que plus de 17 000 Canadiens vivent en Thaïlande. Les relations universitaires constituent un volet important des liens bilatéraux, de nombreuses universités canadiennes ayant conclu des accords de coopération de longue date avec des établissements universitaires thaïlandais.
Relations commerciales
Parmi les pays de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), la Thaïlande représente le deuxième partenaire commercial en importance du Canada en Asie du Sud-Est. Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Thaïlande a atteint 6,0 milliards de dollars en 2023. En 2023, les exportations de marchandises du Canada vers la Thaïlande se sont chiffrées à 1,1 milliard de dollars et les importations à 4,9 milliards de dollars. Les échanges de services, quant à eux, ont totalisé 397 millions de dollars en 2022. De plus, les investissements directs canadiens en Thaïlande ont totalisé 182 millions de dollars en 2023, tandis que les investissements directs thaïlandais au Canada se sont élevés à 540 millions de dollars.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Thaïlande
Développement
Le Canada s’est énergiquement engagé à soutenir le développement économique, social et démocratique de la Thaïlande. Depuis l’établissement de relations bilatérales en 1961, le Canada a contribué plus de 450 millions de dollars à la Thaïlande dans le contexte de notre programme d’assistance bilatérale. Bien que ce programme soit terminé, le Canada continue à promouvoir la progression des droits de la personne et de la gouvernance inclusive, une croissance qui profite à tous, l'égalité des genres, l'environnement et la lutte contre les changements climatiques dans le pays, notamment par l’entremise du Fonds canadien pour les initiatives locales (FCIL), et par l’entremise du Programme de développement régional de l’ANASE. Le programme de bourses et d’échanges académiques pour le développement Canada-ANASE offre aux étudiants, en particulier les femmes, des dix États membres de l’ANASE la possibilité de présenter une demande d’études ou de recherche à court terme au Canada. À ce jour, 142 étudiants thaïlandais ont reçu des bourses pour étudier au Canada dans le cadre du programme.
Notre ambassade en Thaïlande collabore étroitement avec des organisations locales de la société civile, des partenaires universitaires et diplomatiques, et des agences gouvernementales pour promouvoir :
- la liberté d’expression et de réunion;
- l’état de droit;
- l’égalité des genres;
- les droits des femmes;
- la protection des défenseurs des droits de la personne;
- les droits de la communauté 2ELGBTQI+; et
- les droits des réfugiés et des demandeurs d’asile.
L’ambassade travaille également avec d’autres missions diplomatiques dans la région, dont celle qui représente le Canada à l’Association des nations de l’Asie du sud-est (ANASE), afin de faire progresser les priorités régionales et mondiales du Canada en politique étrangère. De plus, nous collaborons activement avec la Thaïlande aux Nations Unies sur diverses questions telles que le maintien de la paix, les femmes, la paix et la sécurité, ainsi que la sécurité régionale.
Lien connexe
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et la Thaïlande collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Coopération économique Asie-Pacifique (APEC)
- Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE)
- La Francophonie
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Alliance du Pacifique
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: