Relations Canada-Trinité-et-Tobago
Sur cette page
Relations bilatérales
Trinité et-Tobago et le Canada entretiennent une relation bilatérale fondée sur des valeurs communes, une coopération multilatérale, des relations étroites entre les deux peuples et des liens économiques importants.
Cette relation importante est renforcée par plus de 77 000 Canadiens originaires de Trinité et-Tobago habitant au Canada et 65 000 immigrants de Trinité et-Tobago, selon le recensement de 2021. Les liens universitaires de longue date qu’entretiennent le Canada et Trinité et-Tobago renforcent cette relation, étant donné que des centaines d’étudiants choisissent d’étudier au Canada chaque année. Cette relation bilatérale dynamique couvre un vaste éventail de secteurs, y compris les échanges commerciaux, la coopération en matière de sécurité, l’éducation, la gouvernance, la culture, l’environnement, les sports et la santé.
Le Canada et Trinité et-Tobago ont établi des relations diplomatiques officielles le 31 août 1962, dès l’accession à l’indépendance du pays. Le Canada a en effet été l’un des trois pays ayant reconnu le nouveau statut de république des îles jumelles. Notre relation commerciale bilatérale est encore plus ancienne : elle est née en 1938, quand le Canada a nommé le premier délégué commercial à temps plein à Port-d’Espagne.
Le Canada est représenté à Trinité et-Tobago par le Haut-commissariat du Canada à Port-d’Espagne, tandis que Trinité et-Tobago est représentée au Canada par le Haut-commissariat à Ottawa, un consulat général à Toronto et des consulats honoraires à Winnipeg, Montréal et Regina.
Relations commerciales
Trinité et-Tobago est le plus important partenaire du Canada au sein de la communauté des Caraïbes en ce qui a trait au commerce de marchandises. Le commerce bilatéral de marchandises se chiffrait à 467,3 millions de dollars en 2023. Les exportations étaient évaluées à 277,5 millions de dollars, et les importations à 189,8 millions de dollars.
En raison du Tarif des pays des Caraïbes du Commonwealth (CARIBCAN) - un programme d’aide au développement économique et commercial pour les pays et territoires des Caraïbes du Commonwealth établi par le Canada en 1985 – et des autres mesures de préférences tarifaires du Canada, 94 % de toutes les exportations des Caraïbes vers le Canada entrent en franchise de droits.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires à Trinité-et-Tobago
Développement
Même si Trinité et-Tobago n’est pas admissible à recevoir une aide au développement officielle, le pays bénéficie des engagements du Canada dans la région qui ont appuyé les statistiques nationales aux fins de l’élaboration de politiques, la gestion financière publique, l’accès à la justice et le développement du secteur privé et les organisations locales de défense des droits des femmes. À la suite de la saison dévastatrice des ouragans de 2017 dans les Caraïbes, le Canada s’est engagé à verser 100 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer les efforts en matière de reconstruction et de résilience climatique dans la région des Caraïbes. Cet engagement a été rempli en 2022 et le financement était entre autres destiné au renforcement de la planification et de l’intervention en cas de catastrophe par l’intermédiaire d’organisations comme l’agence caribéenne de gestion des urgences en cas de catastrophe (CDEMA) (en anglais seulement). En mai 2024, le Canada a signé un protocole d’entente avec le CDEMA pour améliorer la coordination de la mobilité tactique en vue d’une réponse accrue aux catastrophes.
Le Canada continuera de défendre les intérêts des petits États insulaires et États côtiers à faible altitude des Caraïbes, qui sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques, comme l’élévation du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques extrêmes.
Pendant la pandémie de COVID-19, le Canada a réorienté ses programmes afin de répondre aux besoins de Trinité et-Tobago et des Caraïbes, notamment de lutter contre la violence fondée sur le genre, soutenir le revenu et les services essentiels, donner une formation et une assistance technique aux professionnels de la santé, ainsi que fournir des articles et de l’équipement de protection. Le Canada a également investi dans le laboratoire de l’Agence de santé publique des Caraïbes à Trinité et-Tobago.
L’un des principaux moyens d’appui aux Caraïbes est l’assistance technique et la formation visant à renforcer les capacités des gouvernements et des organisations. Par exemple, le Mécanisme de déploiement de spécialistes Canada-CARICOM (MDSCC) fournit une assistance technique aux gouvernements de la CARICOM (y compris Trinité et-Tobago), afin de contribuer à diversifier et à renforcer l’économie, de bâtir des collectivités résilientes aux changements climatiques et de réduire les inégalités économiques et de genre. À travers le MDSCC, la mission du Canada à Port-d’Espagne a joué un rôle essentiel dans le soutien au développement d’un groupe consultatif sur les femmes, la paix et la sécurité à Trinité-et-Tobago, qui sera chargé de rédiger un plan d’action national sur les femmes, la paix et la sécurité. Le Canada a également dirigé des initiatives de formation avec la garde côtière de Trinité-et-Tobago pour renforcer les capacités de lutte contre la criminalité et la contrebande.
Des informations sur les initiatives de développement du Canada sont disponibles dans la Banque de projets.
Sécurité
Trinité et-Tobago maintient une des plus importantes forces de défense dans les Caraïbes. Les Forces de défense de Trinité et-Tobago ont une longue histoire de formation auprès des Forces canadiennes, et elles sont membres du Programme d’aide à l’instruction militaire du Canada depuis les années 1970. La coopération entre les forces policières est également importante. Nos pays collaborent sur un certain nombre d’initiatives en matière de défense et de sécurité, y compris par l’intermédiaire du Programme d’aide au renforcement des capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) du Canada, afin de lutter contre le trafic illicite des armes et de la drogue. De plus, des pilotes de la Garde aérienne de Trinité et-Tobago ont suivi leur formation au Moncton Flight College. Enfin, les services pénitenciers de Trinité et-Tobago et le Service correctionnel du Canada collaborent de façon continue en matière de simplification de politiques et de procédures dans les établissements correctionnels de Trinité et-Tobago.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux complexes et pressants d’aujourd’hui, le Canada et Trinité et-Tobago collaborent de près au sein de forums multilatéraux, y compris les suivants :
- Banque de développement des Caraïbes (BDC)
- Banque mondiale (BM)
- Le Commonwealth
- Communauté des Caraïbes (CARICOM)
- Cour pénale internationale (CPI)
- Fonds monétaire international (FMI)
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Organisation des États américains (OEA)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation panaméricaine de la santé (OPS)
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Date de modification: