Relations Canada-Îles Turks-Caicos
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada et les îles Turks-et-Caicos entretiennent une relation coopérative bilatérale, qui fait écho à la relation historique plus vaste entre le Canada et le Royaume-Uni. À titre de territoire d’outre-mer britannique, les îles Turks-et-Caicos sont dotées d’un gouverneur nommé par la reine, responsable de la défense, des affaires étrangères, de la sécurité intérieure et des finances internationales des îles. Le Canada et les îles Turks-et-Caicos coopèrent souvent dans le cadre du Commonwealth et dans le cadre de l'engagement global du Canada dans les Caraïbes.
Membre associé de CARICOM, les îles Turks-et-Caicos profitent d’une partie du Programme de développement régional des Caraïbes du Canada, annoncé en 2007 et doté de 600 millions de dollars sur 12 ans. Les 3 secteurs prioritaires visés par les projets sont ;
- le développement économique durable
- la réforme du secteur judiciaire
- l’atténuation des catastrophes
En particulier, les îles Turks-et-Caicos (ITC) sont incluses dans les projets régionaux de promotion de la gestion des catastrophes, de la réforme fiscale et de l’éducation à distance.
Liens interpersonnels
La beauté des îles Turks-et-Caicos attire environ 30 000 touristes canadiens par année. À mesure que le pays se développe, de plus en plus de Canadiens s’y installent, y travaillent ou y prennent leur retraite.
Représentation officielle
Le Canada a établi des relations avec les îles Turks-et-Caicos en 1982. Les îles Turks-et-Caicos sont représentées au Canada par le Haut-commissariat britannique à Ottawa et par les consulats britanniques à Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver.
Le Canada est officiellement représenté dans les îles Turks-et-Caicos par le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, tandis que le Haut-commissariat du Canada à la Jamaïque à Kingston est responsable des intérêts commerciaux et consulaires du Canada.
Relations commerciales
Plusieurs centres de villégiature, propriétés résidentielles et groupes de services financiers des ITC sont détenus et gérés par des Canadiens. D’importants investissements canadiens sont aussi engagés dans les installations aéroportuaires, de santé et d’électricité dans les ITC.
Dans le cadre de la relation commerciale entre le Canada et les îles Turks-et-Caicos, les exportations canadiennes en 2021 s’élevaient à 5.9 millions de dollars, et les importations, à 174 741 dollars.
Liens connexes
- Date de modification: