Relations Canada-Ouganda
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada a établi des relations diplomatiques avec l’Ouganda en 1962, peu après l’accession de ce pays à l’indépendance. Le Canada est représenté en Ouganda par son haut-commissariat à Nairobi, au Kenya, et par un consul honoraire, à Kampala. L’Ouganda est représenté au Canada par un haut-commissariat à Ottawa.
Les priorités du Canada en Ouganda sont axés sur la promotion des droits de la personnes, y compris les droits des LGBTQI+ ougandais, et de la gouvernance démocratique, le soutien aux réfugiés dans la région et la promotion de la sécurité et de la stabilité régionales. Le Canada et l’Ouganda ont en commun la volonté de répondre aux besoins humanitaires des personnes touchées par les crises actuelles en matière de sécurité dans la région. L’Ouganda fournit du personnel militaire et policier à plusieurs missions des Nations Unies, notamment au Soudan du Sud et en Somalie, et est un important contributeur de contingents à la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie. A partir du Centre de services régional des Nations Unies à Entebbe, en Ouganda, le Canada a soutenu le transport aérien tactique aux missions des Nations Unies dans la région, et le transport des troupes, de l'équipement et des fournitures. Le Centre de services régional des Nations Unies à Entebbe abrite également l'Académie C4ISR des opérations de paix des Nations Unies (UNCAP), un centre de formation des Nations Unies qui reçoit un financement du Canada dans le cadre du Programme des opérations de paix et de stabilisation.
Relations commerciales
En 2022, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l'Ouganda a atteint 69,1 millions de dollars. Ce montant se compose de 36,5 millions de dollars d'exportations vers l'Ouganda et de 32,6 millions de dollars d'importations de l'Ouganda. Les principales exportations canadiennes vers l'Ouganda comprenaient principalement des des pièces d'aéronefs et d'engins spatiaux, des articles textiles et des céréales.. Les principales importations canadiennes en provenance de l'Ouganda étaient principalement du café et du thé, les gousses de vanille, les boutures de plantes vivantes, ainsi que le poisson.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires en Ouganda
Aide international
La majeure partie de l’aide internationale du Canada à l’Ouganda prend la forme d’un soutien institutionnel à long terme à des organisations multilatérales telles que les agences de l’ONU, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Les organismes locaux peuvent demander l’appui du Fonds canadien d’initiatives locales, dont les projets les plus récents se concentrent sur le changement climatique et les droits de la personne.
Le Canada fournit également des fonds humanitaires pour aider les personnes touchées par une crise dans les pays en développement, en fonction des besoins. L'Ouganda accueille actuellement près de 1,6 million de réfugiés du Soudan du Sud, de la République démocratique du Congo et d'autres pays, dont la plupart dépendent de l'aide internationale pour survivre. En 2023, le Canada a alloué 4 millions de dollars à ses partenaires humanitaires pour aider à fournir de la nourriture et d'autres aides essentielles aux réfugiés vivant en Ouganda.
- Date de modification: