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Relations Canada-Ukraine

Le Canada et l’invasion russe de l’Ukraine

Renseignez-vous sur la réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine.

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada est présent en Ukraine par l’intermédiaire de l’Ambassade du Canada en Ukraine à Kyiv. L’Ukraine est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa et des consulats généraux à Toronto et à Edmonton.

Le 2 décembre 1991, le Canada est devenu le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine. Depuis, le Canada et l’Ukraine entretiennent d’étroites relations bilatérales renforcées par des liens interpersonnels chaleureux, qui prennent racine dans une communauté de 1,3 million de Canadiens d’origine ukrainienne.

La réponse du Canada à l’invasion et à l’annexion illégales de la Crimée et l’invasion à grande échelle de l’Ukraine 

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en 2014, nous avons pris la tête du soutien international au peuple ukrainien. Le 24 février 2022, la Russie a commencé une invasion militaire à grande échelle de l'Ukraine. 

Nous continuons à soutenir la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine face à la guerre illégale et injustifiable de la Russie.

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Sanctions

En collaboration avec des partenaires, le Canada a imposé des sanctions contre des milliers de personnes et d’entités russes et ukrainiennes en réponse à l’invasion non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Russie.

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Relations commerciales

En 2023, la valeur des exportations de marchandises du Canada vers l’Ukraine a atteint 523,3 millions de dollars, et les importations de marchandises en provenance de l’Ukraine se sont chiffrées à 172,1 millions de dollars. Les 3 principaux produits exportés vers l’Ukraine ont été les véhicules militaires et pièces détachées, les armes et munitions, et les machines, appareils ou équipements mécaniques, électriques et électroniques. Les principales importations du Canada en provenance de l’Ukraine ont été les graines et huiles de tournesol, l’uranium naturel, et les machines et équipements électriques. En 2022, le stock d’investissements directs canadiens en Ukraine s’élevait à 112 millions de dollars (valeur comptable totale).

L’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU), qui est entré en vigueur le 1er août 2017, constitue une importante avancée dans les relations entre le Canada et l’Ukraine.

Le 27 janvier 2022, le Canada et l’Ukraine ont annoncé conjointement le lancement de négociations visant à moderniser l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine, ce qui renforcera le système commercial international fondé sur des règles et le rapport que le Canada entretient avec cette région.

Des représentants canadiens et ukrainiens ont mené des négociations de juin 2022 à avril 2023 ayant abouti à la signature d’une déclaration commune le 11 avril 2023 annonçant la conclusion des négociations de fond sur la modernisation de l’ALECU. Le 22 septembre 2023, le premier ministre Justin Trudeau et le président Volodymyr Zelenskyy ont signé l'accord final à Ottawa.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a considérablement perturbé le commerce international. Les entreprises canadiennes ont été contraintes de s’adapter à la situation et d’atténuer les risques en réponse à la pression supplémentaire exercée par ce conflit sur les chaînes d’approvisionnement internationales et sur les investissements mondiaux.

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Développement et aide humanitaire

Depuis 1991, le Canada est l’un des principaux partenaires bilatéraux de l’Ukraine en matière d’aide au développement. Son engagement à ce chapitre a atteint plus de 250 millions de dollars entre 2014 et 2021. Depuis 2022, le Canada a engagé plus de 403 millions de dollars pour répondre aux besoins découlant de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie.

Notre aide bilatérale en matière de développement vise les trois champs d’action suivants de la Politique d’aide internationale féministe :

  1. La gouvernance inclusive, qui met l’accent sur le renforcement de l’efficacité, de la transparence et de la responsabilité du gouvernement et du système judiciaire ukrainiens, sur le soutien à une participation accrue des citoyens au processus décisionnel et sur le respect des droits de la personne.
  2. La croissance au service de tous, qui favorise une croissance économique inclusive et une prospérité commune par la promotion de l’entrepreneuriat et la création d’emplois, notamment dans le domaine de l’agriculture.
  3. Le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, qui consolide les droits, la protection et le pouvoir des femmes et des filles en Ukraine en soutenant les organisations de défense des droits des femmes, la participation des femmes à la vie politique et au processus décisionnel, ainsi que les efforts de responsabilisation.

Le Canada a versé plus de 400 millions de dollars en financement humanitaire depuis le début de la crise en 2014.

Suite à l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie en février 2022, le Canada a depuis alloué 352,5 millions de dollars d'aide humanitaire à l'Ukraine et aux pays voisins, conformément au Plan de réponse humanitaire des Nations Unies. Cette aide comprend le soutien à des partenaires clés tels que les agences des Nations Unies, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les organisations non gouvernementales (ONG) pour fournir des interventions sanitaires d'urgence, des services de protection (y compris la protection des enfants et la réponse à la violence fondées sur le genre) et des produits de première nécessité tels que des abris, de l'eau, des installations sanitaires et de la nourriture.

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Opérations

Le Canada est déterminé à tirer parti de son aide internationale pour soutenir les objectifs de l’Ukraine d’accroître son intégration euroatlantique. Nous veillons également à assurer l’avenir de l’Ukraine en tant qu’État démocratique et fondé sur des règles qui contribue à la sécurité, à la prospérité et à la liberté de tous ses citoyens.

Depuis janvier 2014, nous avons affecté plus de 890 millions de dollars en soutien de toutes sortes à l’Ukraine en recourant à divers moyens, parmi lesquels :

Coopération militaire

Lors du sommet des dirigeants de l'OTAN qui s'est tenu à Vilnius en 2023, les dirigeants ont créé un Conseil OTAN-Ukraine (COU), un organe conjoint auquel l'Ukraine participe sur un pied d'égalité avec les Alliés de l'OTAN, y compris le Canada. Le COU s'emploie à faire progresser le dialogue politique, l'engagement et la coopération, ainsi que les aspirations de l'Ukraine à l'adhésion à l'OTAN, et il sert également de mécanisme de consultation en cas de crise entre l'OTAN et l'Ukraine. En outre, lors de sa visite à Kiev le 24 février 2024, le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont signé l'accord de coopération en matière de sécurité entre le Canada et l'Ukraine. Ce partenariat stratégique en matière de sécurité officialise le soutien durable du Canada à l'Ukraine, qui défend sa souveraineté et son intégrité territoriale, reconstruit son économie, protège ses citoyens et poursuit son intégration dans la communauté euro-atlantique.

Le Canada collabore étroitement avec l'Ukraine en matière de formation. L'opération (Op) UNIFIER est la mission d’instruction militaire, de professionnalisation et de renforcement des capacités des Forces armées canadiennes (FAC) en soutien à l’Ukraine. Lancée en 2015 à la demande du gouvernement ukrainien après l’annexation illégale de la Crimée, elle a été étendue au début de 2022 pendant le renforcement militaire russe préalable à l’invasion, et est actuellement prolongée jusqu’en 2026 en vertu d’un mandat du gouvernement du Canada.

En plus des contributions apportées dans le cadre de l'Op UNIFIER, le ministère de la Défense nationale et les FAC coopèrent avec les forces de sécurité de l'Ukraine par l'intermédiaire du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM). Plus de 3 000 militaires ont reçu une formation dans le cadre de ce programme depuis 1993. À l'avenir, l'Ukraine devrait être le principal bénéficiaire des fonds alloués dans le cadre du PICM.

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Programme pour la stabilisation et les opérations de paix

Depuis 2014, le Canada a engagé plus de 115 millions de dollars en Ukraine, par l’entremise du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP).

Les programmes de PSOP vise à renforcer la sécurité et la stabilité en Ukraine. Les initiatives soutenues visent à améliorer la sécurité des Ukrainiens en renforçant les capacités institutionnelles en matière de sécurité et de défense, ainsi qu'en contribuant à l'identification et à l'élimination des mines et autres restes explosifs de guerre. Le soutien des programmes PSOP porte également sur la lutte contre la désinformation russe et sur la promotion de la justice et de la responsabilité, notamment pour les victimes et les survivants de violences sexuelles liées au conflit.

Programme d’opérations policières internationales de paix et de maintien de la paix

Depuis mars 2015, le Canada a déployé des policiers civils canadiens en Ukraine dans le cadre du Programme d’opérations policières internationales de paix et de maintien de la paix, qui est géré conjointement par Affaires mondiales Canada (au moyen du PSOP), la Gendarmerie royale du Canada et Sécurité publique Canada. Le programme soutient la réforme de la police ukrainienne par l'intermédiaire de la Mission de police canadienne en Ukraine (MPCU), une mission bilatérale Canada-Ukraine.

Avant l'invasion à grande échelle, le Canada avait plus de 26 officiers en Ukraine par l'intermédiaire de la MPCU et de la Mission de conseil de l'Union européenne sur la réforme du secteur de la sécurité civile en Ukraine (EUAM Ukraine). Les contingents précédents ont soutenu et conseillé leurs homologues ukrainiens dans les domaines suivants : réponse à la violence basée sur le genre et enquêtes, mise en œuvre de modèles de police de proximité, amélioration de la responsabilité interne et des mécanismes de surveillance. Tous les officiers canadiens ont été évacués vers la Pologne en février 2022. Le contingent actuel se rend fréquemment en Ukraine pour dispenser une formation sur les premiers secours tactiques et un cours d'instructeur en sécurité policière axé sur le recours à la force.

Femmes, paix et sécurité

Le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) et le Plan national d’action du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité constituent la pierre angulaire de la politique étrangère féministe du Canada. Le plan d'action vise à renforcer la paix et la sécurité pour tous grâce à l'inclusion significative des femmes dans la prise de décision et à la protection de leurs droits. En Ukraine, le Canada soutient la mise en œuvre du Programme mondial sur les femmes, la paix et la sécurité, par exemple en soutenant le deuxième Plan d'action national de l'Ukraine sur le FPS et d'autres initiatives travaillant avec des partenaires ukrainiens pour accroître la participation de diverses femmes dans les secteurs de la sécurité et de la défense, y compris en réponse aux rapports de violence sexuelle liée aux conflits.

Partenariats et organisations

Afin de mettre au point des réponses efficaces aux défis mondiaux les plus urgents de l’heure, le Canada et l’Ukraine travaillent dans des forums multilatéraux, entre autres :

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