Relations Canada-Ukraine
Le Canada et l’invasion russe de l’Ukraine
Renseignez-vous sur la réponse du Canada à l’invasion russe de l’Ukraine.
Sur cette page
- Relations bilatérales
- Sanctions
- Relations commerciales
- Développement et aide humanitaire
- Opérations
- Partenariats et organisations
Relations bilatérales
Le Canada est présent en Ukraine par l’intermédiaire de l’Ambassade du Canada en Ukraine à Kyiv. L’Ukraine est représentée au Canada par une ambassade à Ottawa et des consulats généraux à Toronto et à Edmonton.
Le 2 décembre 1991, le Canada est devenu le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine. Depuis, le Canada et l’Ukraine entretiennent d’étroites relations bilatérales renforcées par des liens interpersonnels chaleureux, qui prennent racine dans une communauté de 1,3 million de Canadiens d’origine ukrainienne.
La réponse du Canada à l’invasion et à l’annexion illégales de la Crimée et l’invasion à grande échelle de l’Ukraine
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine en 2014, nous avons pris la tête du soutien international au peuple ukrainien. Le 24 février 2022, la Russie a commencé une invasion militaire à grande échelle de l'Ukraine.
Nous continuons à soutenir la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine face à la guerre illégale et injustifiable de la Russie.
Liens connexes
Sanctions
En collaboration avec des partenaires, le Canada a imposé des sanctions contre des milliers de personnes et d’entités russes et ukrainiennes en réponse à l’invasion non provoquée et injustifiée de l’Ukraine par la Russie.
Liens connexes
Relations commerciales
En 2023, la valeur des exportations de marchandises du Canada vers l’Ukraine a atteint 523,3 millions de dollars, et les importations de marchandises en provenance de l’Ukraine se sont chiffrées à 172,1 millions de dollars. Les 3 principaux produits exportés vers l’Ukraine ont été les véhicules militaires et pièces détachées, les armes et munitions, et les machines, appareils ou équipements mécaniques, électriques et électroniques. Les principales importations du Canada en provenance de l’Ukraine ont été les graines et huiles de tournesol, l’uranium naturel, et les machines et équipements électriques. En 2022, le stock d’investissements directs canadiens en Ukraine s’élevait à 112 millions de dollars (valeur comptable totale).
L’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU), qui est entré en vigueur le 1er août 2017, a constitué une importante avancée dans les relations entre le Canada et l’Ukraine.
En juillet 2019, le premier ministre Justin Trudeau et le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, ont convenu de moderniser l’ALECU afin de créer de nouvelles occasions d’optimiser les avantages de l’accord pour les travailleurs, les entrepreneurs et les petites et moyennes entreprises du Canada. Des représentants canadiens et ukrainiens ont mené des négociations de mai 2022 à avril 2023 ayant abouti à la signature d’une déclaration commune le 11 avril 2023 annonçant la conclusion des négociations de fond sur la modernisation de l’ALECU.
Le 22 septembre 2023, le premier ministre Justin Trudeau et le président Volodymyr Zelenskyy ont signé l'accord final à Ottawa.
L’Accord de libre-échange Canada-Ukraine modernisé est entré en vigueur le 1 juillet, 2024.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a considérablement perturbé le commerce international. Les entreprises canadiennes ont été contraintes de s’adapter à la situation et d’atténuer les risques en réponse à la pression supplémentaire exercée par ce conflit sur les chaînes d’approvisionnement internationales et sur les investissements mondiaux.
Liens connexes
- À propos de l’Accord de libre-échange Canada-Ukraine (ALECU)
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l’exportation et à l’importation
- Faire des affaires en Ukraine
Développement et aide humanitaire
Depuis 1991, le Canada est l’un des principaux partenaires bilatéraux de l’Ukraine en matière d’aide au développement. Son engagement à ce chapitre a atteint plus de 250 millions de dollars entre 2014 et 2021. Depuis 2022, le Canada a engagé plus de 442 millions de dollars pour répondre aux besoins découlant de l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie.
Notre aide bilatérale en matière de développement vise les trois champs d’action suivants de la Politique d’aide internationale féministe :
- La gouvernance inclusive, qui met l’accent sur le renforcement de l’efficacité, de la transparence et de la responsabilité du gouvernement et du système judiciaire ukrainiens, sur le soutien à une participation accrue des citoyens au processus décisionnel et sur le respect des droits de la personne.
- La croissance au service de tous, qui favorise une croissance économique inclusive et une prospérité commune par la promotion de l’entrepreneuriat et la création d’emplois, notamment dans le domaine de l’agriculture.
- Le renforcement du pouvoir des femmes et des filles, qui consolide les droits, la protection et le pouvoir des femmes et des filles en Ukraine en soutenant les organisations de défense des droits des femmes, la participation des femmes à la vie politique et au processus décisionnel, ainsi que les efforts de responsabilisation.
Le Canada a versé plus de 400 millions de dollars en financement humanitaire depuis le début de la crise en 2014.
Suite à l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie en février 2022, le Canada a depuis alloué 352,5 millions de dollars d'aide humanitaire à l'Ukraine et aux pays voisins, conformément au Plan de réponse humanitaire des Nations Unies. Cette aide comprend le soutien à des partenaires clés tels que les agences des Nations Unies, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les organisations non gouvernementales (ONG) pour fournir des interventions sanitaires d'urgence, des services de protection (y compris la protection des enfants et la réponse à la violence fondées sur le genre) et des produits de première nécessité tels que des abris, de l'eau, des installations sanitaires et de la nourriture.
Liens connexes
Opérations
Le Canada est déterminé à tirer parti de son aide internationale pour soutenir les objectifs de l’Ukraine d’accroître son intégration euroatlantique. Nous veillons également à assurer l’avenir de l’Ukraine en tant qu’État démocratique et fondé sur des règles qui contribue à la sécurité, à la prospérité et à la liberté de tous ses citoyens.
Depuis janvier 2014, nous avons affecté plus de 890 millions de dollars en soutien de toutes sortes à l’Ukraine en recourant à divers moyens, parmi lesquels :
- Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix;
- l’Arrangement sur la police civile au Canada (APCC)
Soutien à la défense et coopération militaire
Depuis 2022, le Canada s'est engagé à fournir à l'Ukraine une de l’aide militaire et des équipements létaux et non létaux d'une valeur de 4,5 milliards de dollars. Les annonces récentes comprennent un soutien militaire supplémentaire de 500 millions de dollars pour l'année fiscale 2024-25, 53 millions de dollars pour l'initiative de la République tchèque sur les munitions et 76 millions de dollars pour l'initiative de l’Allemagne sur la défense aérienne, afin de renforcer les munitions et les moyens de défense aérienne de l'Ukraine; la coalition du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine axée sur les capacités de la force aérienne, afin de soutenir la mise sur pied d’une capacité durable de chasseurs F16 en Ukraine; et 3 millions de dollars pour le Royaume-Uni afin d'augmenter la fabrication de drones par l’industrie nationale de défense de l’Ukraine.
Le 24 février 2024, lors de sa visite à Kyiv, le premier ministre Trudeau et le président Zelenskyy ont signé l'accord de coopération en matière de sécurité entre le Canada et l'Ukraine. Ce partenariat stratégique historique en matière de sécurité officialise le soutien durable à long terme du Canada à l'Ukraine, qui défend sa souveraineté et son intégrité territoriale, reconstruit son économie, protège ses citoyens et poursuit son intégration dans la communauté euro-atlantique. L'accord qui a une durée de dix ans, engage le Canada à fournir une aide macroéconomique et militaire de 3,02 milliards de dollars à l’Ukraine en 2024 et définit les principaux domaines de coopération et de soutien actuels et futurs. L'accord permet de faire correspondre les capacités canadiennes aux besoins ukrainiens et met l'accent sur les points forts et les domaines d'intérêt du Canada, notamment le déminage, la lutte contre la désinformation, les femmes, la paix et la sécurité en plus de l'assistance militaire.
Depuis 2015, dans le cadre de l'Opération (Op) UNIFIER, les Forces armées canadiennes (FAC) forment les Forces de sécurité de l’Ukraine (FSU). L’Op UNIFIER est la mission d’instruction militaire, de professionnalisation et de renforcement des capacités en soutien à l’Ukraine. Lancée à la demande du gouvernement ukrainien après l’annexation illégale de la Crimée, elle a été étendue au début de 2022 pendant le renforcement militaire russe préalable à l’invasion, et a été actuellement prolongée jusqu’en 2026. Depuis le début de l’Op UNIFIER, les FAC ont formé plus de 40 000 membres des Forces de sécurité de l’Ukraine (FSU). Plus de 7 000 d’entre eux ont été formés dans divers emplacements en Europe après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine.
En plus des contributions apportées dans le cadre de l'Op UNIFIER, le ministère de la Défense nationale et les FAC coopèrent avec les FSU par l'intermédiaire du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM). Depuis 1993, plus de 3 000 militaires ukrainiens ont reçu une formation dans le cadre de ce programme. À l'avenir, l'Ukraine devrait être le principal bénéficiaire des fonds alloués dans le cadre du PICM.
Lors du sommet des dirigeants de l'OTAN qui s'est tenu à Vilnius en 2023, les dirigeants ont créé un Conseil OTAN-Ukraine (COU). Le COU constitue un forum de consultation entre les Alliés et l'Ukraine sur des questions de sécurité d'intérêt commun, notamment la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine. Grâce à cet organe conjoint, les Alliés et l'Ukraine siègent sur un pied d'égalité pour faire progresser le dialogue politique, l'engagement, la coopération et les aspirations de l'Ukraine à l'adhésion à l'OTAN. Le COU sert également de mécanisme de consultation entre l'OTAN et l'Ukraine en cas de crise.
Liens connexes
- Dons et support opérationnels militaires à l’Ukraine
- Accord de coopération en matière de sécurité entre le Canada et L’Ukraine
- Opération UNIFIER
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
Depuis 2014, le Canada a engagé plus de 115 millions de dollars en Ukraine, par l’entremise du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOP).
Les programmes de PSOP vise à renforcer la sécurité et la stabilité en Ukraine. Les initiatives soutenues visent à améliorer la sécurité des Ukrainiens en renforçant les capacités institutionnelles en matière de sécurité et de défense, ainsi qu'en contribuant à l'identification et à l'élimination des mines et autres restes explosifs de guerre. Le soutien des programmes PSOP porte également sur la lutte contre la désinformation russe et sur la promotion de la justice et de la responsabilité, notamment pour les victimes et les survivants de violences sexuelles liées au conflit.
Programme d’opérations policières internationales de paix et de maintien de la paix
Depuis mars 2015, le Canada a déployé des policiers civils canadiens en Ukraine dans le cadre du Programme d’opérations policières internationales de paix et de maintien de la paix, qui est géré conjointement par Affaires mondiales Canada (au moyen du PSOP), la Gendarmerie royale du Canada et Sécurité publique Canada. Le programme soutient la réforme de la police ukrainienne par l'intermédiaire de la Mission de police canadienne en Ukraine (MPCU), une mission bilatérale Canada-Ukraine.
Avant l'invasion à grande échelle, le Canada avait plus de 26 officiers en Ukraine par l'intermédiaire de la MPCU et de la Mission de conseil de l'Union européenne sur la réforme du secteur de la sécurité civile en Ukraine (EUAM Ukraine). Les contingents précédents ont soutenu et conseillé leurs homologues ukrainiens dans les domaines suivants : réponse à la violence basée sur le genre et enquêtes, mise en œuvre de modèles de police de proximité, amélioration de la responsabilité interne et des mécanismes de surveillance. Tous les officiers canadiens ont été évacués vers la Pologne en février 2022. Le contingent actuel se rend fréquemment en Ukraine pour dispenser une formation sur les premiers secours tactiques et un cours d'instructeur en sécurité policière axé sur le recours à la force.
Femmes, paix et sécurité
Le Programme sur les femmes, la paix et la sécurité (FPS) et le Plan national d’action du Canada pour les femmes, la paix et la sécurité constituent la pierre angulaire de la politique étrangère féministe du Canada. Le plan d'action vise à renforcer la paix et la sécurité pour tous grâce à l'inclusion significative des femmes dans la prise de décision et à la protection de leurs droits. En Ukraine, le Canada soutient la mise en œuvre du Programme mondial sur les femmes, la paix et la sécurité, par exemple en soutenant le deuxième Plan d'action national de l'Ukraine sur le FPS et d'autres initiatives travaillant avec des partenaires ukrainiens pour accroître la participation de diverses femmes dans les secteurs de la sécurité et de la défense, y compris en réponse aux rapports de violence sexuelle liée aux conflits.
Partenariats et organisations
Afin de mettre au point des réponses efficaces aux défis mondiaux les plus urgents de l’heure, le Canada et l’Ukraine travaillent dans des forums multilatéraux, entre autres :
- La Francophonie
- L'Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
- Le Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
- L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
- L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)
- L'Alliance du Pacifique
- L'Organisation des Nations Unies (ONU)
- L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- L'Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: