Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Royaume-Uni

Sur cette page

Relations bilatérales 

Le Canada et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord entretiennent des relations profondes et étendues qui reposent sur des liens historiques forts et des valeurs communes.

Le Canada et le Royaume-Uni ont un souverain, Sa Majesté le roi Charles III, en commun, et ont un des plus vieux systèmes de démocratie parlementaire au monde. Les liens qu’entretiennent les deux pays s’inscrivent dans une longue tradition de partenariat stratégique. Le Canada et le Royaume-Uni ont combattu côte à côte dans deux guerres mondiales et dans presque tous les grands conflits pendant plus d’un siècle. Ces dernières années, le Canada et le Royaume-Uni ont accordé une grande importance à leur relation en matière de sécurité, qui comprend une coopération dans les domaines militaires, de l’application de la loi et du renseignement. Cette coopération est mise en œuvre à la fois sur le plan bilatéral et dans le cadre de diverses instances multilatérales.

De façon plus générale, le Canada et le Royaume-Uni collaborent étroitement au sein de nombreuses organisations internationales. Nos deux pays sont les seuls à être membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), du G7, du G20 et du Commonwealth. Par l’intermédiaire des Nations Unies, de la Banque mondiale et d’autres organisations, le Canada et le Royaume-Uni continuent de promouvoir leurs valeurs communes et leur engagement en faveur du développement international.

Dans le cadre de ces multiples forums internationaux, le Canada et le Royaume-Uni collaborent pour faire progresser diverses priorités, comme l’égalité des genres, la santé et l’éducation, pour lutter contre les menaces mondiales, comme les changements climatiques, et pour relever les défis en matière de sécurité internationale, comme la manipulation d’informations par des acteurs étrangers. Nous continuons également à collaborer pour soutenir l’édification de sociétés inclusives, stables et fondées sur la démocratie, les droits de la personne, la liberté d’expression, la liberté des médias et la primauté du droit. Il convient de souligner que le Canada et le Royaume-Uni sont unis dans la lutte contre les détentions arbitraires.

Le Canada et le Royaume-Uni s’efforcent également de préserver leur prospérité mutuelle. Ils collaborent notamment à la promotion d’une croissance économique forte, durable et équilibrée, d’une gestion budgétaire saine, de secteurs financiers et de systèmes réglementaires sains, et de marchés ouverts. Nos deux pays sont résolus à améliorer les conditions économiques mondiales dans le but de favoriser des échanges et des investissements internationaux libres et équitables.

Défense

En matière de défense, le Canada et le Royaume-Uni bénéficient d’un partenariat étroit à multiples facettes qui remonte à plusieurs siècles. À l’origine, les Forces canadiennes ont été modelées sur le système britannique, et nous partageons de nombreuses traditions, valeurs et convictions.

Notre histoire commune et nos liens, forgés sur les champs de bataille des deux guerres mondiales, ont jeté les bases de la solide relation en matière de défense dont nous profitons aujourd’hui. Les ministères de la Défense du Canada et du Royaume-Uni entretiennent d’étroites relations de travail à tous les niveaux, et ce, bilatéralement et multilatéralement dans le cadre de l’OTAN et de leur participation à des opérations de maintien de la paix des Nations Unies et à d’autres opérations militaires multinationales. Ces dernières années, le Royaume-Uni et le Canada ont collaboré avec des alliés internationaux dans le cadre de conflits au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud. De plus, nos ministères de la Défense collaborent étroitement pour soutenir l’Ukraine dans la défense de sa souveraineté et de sa liberté face à l’invasion illégale de la Russie.

Le personnel canadien et britannique participe à des programmes d’échange et de perfectionnement professionnel réciproques. Des formations sur des éléments spécialisés de l’instruction militaire canadienne sont menées au Royaume-Uni pour profiter de l’expertise de ce pays ainsi que pour échanger des pratiques exemplaires et les améliorer. Les expériences et les enjeux opérationnels communs des deux pays ont abouti à un échange continu de renseignements et à une coopération pérenne dans tous les domaines.

Le Royaume Uni est l’une des principales destinations d’exportation des produits et services de défense canadiens, en plus d’être l’un des plus importants partenaires internationaux du Canada en matière de coopération scientifique et technologique dans le domaine de la défense, devancé que par les États-Unis.

Relations commerciales

Le Canada et le Royaume-Uni jouissent depuis longtemps d’excellentes relations commerciales.

En 2023, le Royaume-Uni constituait le quatrième pays partenaire commercial du Canada pour les biens et les services, leurs échanges s’élevant à 45 milliards de dollars. Environ 3 500 entreprises canadiennes — dont 93 % sont des petites et moyennes entreprises — exportent des marchandises vers le Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni est une importante source d’investissements directs étrangers pour le Canada, se classant au deuxième rang après les États-Unis en fonction du pays investisseur ultime. Au total, plus de 1 000 filiales britanniques emploient plus 155 000 personnes au Canada. Le Royaume-Uni est également un marché attrayant pour les investisseurs canadiens et représente la troisième destination des investissements canadiens à l’étranger dans le monde, ainsi que la première en Europe.

Le Canada et le Royaume-Uni profitent également de partenariats solides dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation, forts de réseaux florissants de chercheurs, d’universités et d’entreprises à forte intensité de recherche et développement. Pour renforcer ces liens, le Canada et le Royaume Uni ont signé en 2024 un protocole d’entente renouvelé en science, en technologie et en innovation (STI), qui souligne notre engagement commun à favoriser la recherche et à répondre aux enjeux mondiaux par la commercialisation de solutions innovantes. Cette collaboration en matière de STI a permis de cerner plusieurs domaines clés de coopération, notamment les technologies quantiques, l’intelligence artificielle, les semi-conducteurs, le génie biologique et l’énergie propre. Par ailleurs, l’accent mis sur la diplomatie scientifique facilite l’échange d’expertise sur diverses questions, comme les normes internationales, la gouvernance et la réglementation des nouvelles technologies, et contribue à éclairer les discussions dans les forums internationaux.

À la suite de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne en janvier 2020, l’Accord de continuité commerciale Canada–Royaume Uni, fondé sur l’Accord économique et commercial global (AECG), est entré en vigueur le 1er avril 2021. L’Accord de continuité commerciale préserve l’accès préférentiel au marché pour les entreprises canadiennes et britanniques et n’expire pas. Le 16 juillet 2023, le Canada et les dix autres membres de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) ont signé le protocole d’adhésion du Royaume-Uni, accueillant le Royaume-Uni à titre de 12e membre et de premier candidat à l’adhésion retenu. Les parties au PTPGP ont lancé leurs processus nationaux respectifs en vue de ratifier le protocole d’adhésion du Royaume-Uni.

Liens connexes

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Royaume-Uni collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment : 

Date de modification: