Sélection de la langue

Recherche

Relations Canada-Uruguay

Sur cette page

Relations bilatérales

Le Canada et l’Uruguay ont établi des relations diplomatiques en 1951. Les relations bilatérales entre le Canada et l’Uruguay sont fondées sur des valeurs et des intérêts communs, tels que la démocratie, les droits humains, l’égalité des genres, la primauté du droit, le respect de l’environnement, le soutien aux institutions multilatérales et l’importance du commerce ouvert et inclusif.

Les Canadiens d'origine uruguayenne (environ 5 500) font partie intégrante du tissu social canadien et contribuent à nos relations bilatérales, notamment par la culture et le commerce.

L’Uruguay est une démocratie solide et stable qui réussit à concilier ses priorités économiques et sociales, tout en ayant un faible taux de corruption et une bonne gouvernance démocratique. La population de l’Uruguay jouit d’un taux d’alphabétisation de 98 % souligne l’importance qu’il accorde à l’éducation et à l'inclusion, notamment grâce à un programme national garantissant "un ordinateur portable par enfant" depuis 2012. Comme le Canada, l’Uruguay dispose d’une législation progressive ; il a légalisé l’avortement (2012), le mariage entre personnes du même sexe (2012), et la possession de cannabis pour usage personnel (2013).

Le Canada et l’Uruguay partagent une culture francophone dynamique. En 2012, l’Uruguay fut le premier pays d’Amérique du Sud à devenir observateur au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

En Uruguay, le Canada est représenté par l’ambassade du Canada à Montevideo. L’Uruguay est représenté au Canada par l’ambassade de l’Uruguay à Ottawa (en anglais et en espagnol) et les consulats à Toronto et à Montréal.

Les liens personnels

Nos relations bilatérales du Canada et de l’Uruguay reposent sur un réseau croissant de liens interpersonnels amplifiés par les échanges éducatifs et le tourisme.  Le Canada et l’Uruguay sont des pays qui valorisent beaucoup l’éducation supérieure. L’ambassade du Canada collabore avec le secteur de l’éducation uruguayen, en mettant l’accent sur les étudiants qui sont intéressés à étudier ou faire de la recherche de haut niveau au Canada. Le Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) offre des possibilités de bourses à court terme pour les étudiants en provenance de l’Amérique latine et des Caraïbes pour étudier au Canada. Depuis 2009, plus de 180 étudiants uruguayens ont reçu des bourses à travers du programme PFLA.

Relations commerciales

Le Canada a des échanges commerciaux et des investissements bilatéraux modérés avec l'Uruguay. En 2022, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l'Uruguay a totalisé 256,2 millions de dollars. Les exportations canadiennes ont totalisé 174,5 millions de dollars, tandis que les importations canadiennes ont totalisé 81,7 millions de dollars. Les principales exportations de marchandises sont les engrais (63 %), les machines et les appareils mécaniques (17 %), tandis que les principales importations de marchandises sont la viande (78,8 %), le bois (6 %), ainsi que les noix et les fruits (4,5 %).

L'Uruguay est membre à part entière du Mercosur, une union douanière qui comprend également l'Argentine, le Brésil et le Paraguay.

Liens connexes

Développement

La relation qu’entretiennent le Canada et l’Uruguay en matière de développement a évolué, passant d’une relation de donateur et bénéficiaire à une collaboration entre égaux. Bien que le Canada n’ait plus de programme bilatéral de développement actif en Uruguay, le bureau régional pour l'Amérique latine et les Caraïbes du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada a son siège à Montevideo.

Le CRDI a financé 176 projets de recherche d'une valeur de 27.6 millions de dollars en Uruguay depuis 1976. Le soutien du CRDI en Uruguay vise principalement à aider les pays de l'Amérique latine et des caraïbes (ALC) :

Opérations

L’Uruguay et le Canada ont coprésidé le Réseau des points focaux pour les femmes, la paix et la sécurité (RPF-FPS) en 2020. L’Uruguay a également participé, avec le Canada, à l’organisation de la Réunion des ministres de la Défense sur le maintien de la paix des Nations Unies qui a eu lieu en novembre 2017 à Vancouver. L’Uruguay appuie également les Principes de Vancouver sur le maintien de la paix et la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats ainsi que l’Initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix.

En 2021, le Canada et l'Uruguay ont approfondi leurs relations en matière de défense grâce à un protocole d'entente signé par l'Institut Dallaire et le ministère de la Défense - l’Institut national de formation aux opérations de paix de l'Uruguay. L'un des résultats du protocole d'accord a été la mise en place le Centre d'excellence latino-américain pour les enfants, la paix et la sécurité.

Précédemment, le Canada et l’Uruguay ont travaillé en étroite collaboration dans la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) qui est maintenant complétée.

Partenariats et organisations

Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et l'Uruguay collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :

Date de modification: