Rosaline Kwan, consule générale du Canada dans le Sud-Est des États-Unis, à Atlanta

Message
C’est un grand honneur pour moi de représenter le Canada dans le Sud-Est des États-Unis et de diriger une équipe dévouée qui œuvre à la promotion du commerce et de l’investissement, fournit des services consulaires aux Canadiens dans le besoin et favorise une coopération étroite entre le Canada et la région comprenant les États de l’Alabama, de la Géorgie, du Mississippi, de la Caroline du Nord, de la Caroline du Sud et du Tennessee.
Le Canada et les États-Unis partagent des valeurs communes, une économie intégrée et un engagement envers la paix, la sécurité et les droits de la personne.
Au cours de la dernière année, nous avons fait d’importants progrès dans le renforcement de nos chaînes d’approvisionnement, de nos secteurs manufacturiers, de notre sécurité énergétique et de nos alliances commerciales. Il s’agit là de domaines où le Canada et les États-Unis doivent continuer de travailler en étroite collaboration pour relever les défis immédiats et bâtir un avenir durable pour nos pays et le monde. Mon consulat s’est engagé à faire progresser nos intérêts communs et à favoriser une collaboration plus étroite dans d’importants secteurs stratégiques – l’énergie, les minéraux critiques, les ressources naturelles, la fabrication de pointe.
Chaque jour, des marchandises et des services d’une valeur de plus de 2,7 milliards de dollars américains et quelque 400 000 personnes franchissent notre frontière commune. Les échanges commerciaux entre le Canada et les six États couverts par le consulat d’Atlanta ont été évalués à plus de 61 milliards de dollars américains en 2023. En Géorgie, où le Canada est le premier marché d’exportation de l’État depuis plus de trente ans, nos échanges bilatéraux se sont élevés à 14,2 milliards de dollars en 2023.
Le développement économique entre nos deux pays revêt une grande importance, mais notre partenariat va bien au-delà. Nous collaborons avec des élus, des organisations non gouvernementales, des universités et des établissements d’enseignement supérieur, ainsi qu’avec des organisations sportives et culturelles. Le personnel des Forces armées canadiennes sert et s’entraîne avec les Forces militaires américaines dans de nombreuses bases et installations à travers les États-Unis, protégeant ainsi notre continent commun.
Avec nos consuls honoraires à Raleigh, en Caroline du Nord, et à Nashville, au Tennessee, nous sommes déterminés à renforcer l’esprit de coopération et de collaboration qui caractérise depuis longtemps les relations entre le Canada et le Sud-Est américain. Nous visons également à continuer à soutenir les liens interpersonnels qui rendent notre relation si riche et dynamique.
Consultez nos pages Facebook, X et LinkedIn pour savoir comment communiquer avec notre bureau.
Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Rosaline Kwan
Biographie
Rosaline Kwan est une diplomate qui possède plus de 25 ans d’expérience dans le commerce international et la politique étrangère. En tant que consule générale du Canada dans le Sud-Est des États-Unis, elle supervise l’équipe dévouée qui gère les relations bilatérales entre le Canada et les États de l’Alabama, de la Géorgie, du Mississippi, de la Caroline du Nord, de la Caroline du Sud et du Tennessee.
Avant son arrivée à Atlanta en octobre 2023, la consule générale Kwan était directrice des opérations au Bureau du Conseil privé du Canada, où elle appuyait le premier ministre et le Cabinet, et faisait la promotion de la politique étrangère et des intérêts commerciaux du Canada dans les Amériques et la région indopacifique.
Mme Kwan a été directrice générale des secteurs commerciaux à Affaires mondiales Canada, où elle a travaillé en étroite collaboration avec de nombreuses entreprises canadiennes présentes sur les marchés mondiaux dans des secteurs importants, comme les technologies propres, les infrastructures, les technologies de l’information et des communications, l’aérospatiale, l’automobile, les sciences de la vie, les services financiers et les industries créatives.
Auparavant, elle a été directrice exécutive responsable de l’Asie du Sud-Est au sein d’Affaires mondiales Canada, où elle a supervisé le dialogue multilatéral du Canada avec la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) et l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Elle a également facilité l’établissement de partenariats économiques et de sécurité dans la région, ainsi que le commerce et l’investissement.
Mme Kwan a grandi à Montréal et a vécu et travaillé comme diplomate à New Delhi, Taïpei et Beijing. Elle est titulaire d’une maîtrise internationale en administration des affaires de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en sciences de l’Université McGill (mathématiques et informatique). Elle est mariée et mère d’une fille et d’un fils.
- Date de modification: