Sélection de la langue

Recherche

Sylvia Cesaratto, Consule générale du Canada aux États-Unis à Miami

Sylvia Cesaratto, Consule générale du Canada aux États-Unis à Miami

Message

Je suis ravie d'avoir été nommée Consule générale du Canada à Miami.  Le Canada et la Floride, ainsi que le Canada et Porto Rico, bénéficient d'un partenariat sans pareil. Nos liens sont profonds et comportent de multiples facettes, que ce soit en tant que principal pays source de touristes, en tant que plus grand partenaire économique de l'État ou en tant qu'alliés fidèles en matière de sécurité et de défense. Mon objectif est de m'appuyer sur cette base solide tout en portant nos relations vers de nouveaux sommets.

La plupart des Floridiens savent que les Canadiens aiment venir passer l'hiver en Floride. Ce qu'ils ne savent peut-être pas, c'est que les États-Unis sont la première destination touristique des Canadiens et que la Floride figure en tête de liste de ces destinations. En effet, le Canada est en grande majorité la première source internationale de touristes venant séjourner en Floride, avec 3,5 millions de visites annuelles, et dépensant près de 6,5 milliards de dollars - soit près de 40 % de toutes les dépenses effectuées par des touristes étrangers en Floride. Les Canadiens sont également les principaux acheteurs étrangers de propriétés résidentielles en Floride. Nous estimons que le portefeuille de propriétés résidentielles s'élève à environ 60 milliards de dollars, ce qui signifie que les Canadiens contribuent pour plus de 600 millions de dollars par an en taxes foncières. Notre section consulaire vient en aide à plusieurs des millions de visiteurs et de snowbirds canadiens qui se déplacent chaque année en Floride, à Porto Rico ou aux îles Vierges américaines, notamment en leur émettant des passeports d'urgence et autres documents de voyage, en leur fournissant certains services notariaux et de certification, en leur communiquant des informations sur le vote à l'étranger, sur la sécurité des aînés et sur le régime de retraite canadien, et en répondant aux urgences telles que les cas de détresse médicale, les arrestations/détentions, les décès à l'étranger et les catastrophes naturelles.

Le Canada est également le partenaire économique le plus important de la Floride, avec 8 milliards de dollars de commerce bilatéral et plus de 500 entreprises appartenant à des Canadiens et générant 60 000 emplois directs pour les Floridiens ! Un nombre croissant d'entreprises canadiennes étendent leur présence et établissent de nouvelles relations en Floride, notamment dans des secteurs innovants et à fort potentiel, tels que l'aérospatiale, les technologies de l'information, les technologies propres et les sciences de la vie. Le Service des délégués commerciaux du Canada, un département clé de notre consulat, est heureux de travailler avec ces entreprises et d'autres qui, à notre avis, peuvent nous aider à développer les relations commerciales entre le Canada et la Floride en renforçant le commerce bilatéral, en facilitant les partenariats de R-D, la commercialisation et l'approvisionnement en technologie, ainsi qu'en attirant des investissements au Canada.

Nous sommes là pour aider les organisations canadiennes à exporter avec succès vers la Floride et Porto Rico, à établir une présence sur ce marché, à résoudre les problèmes d'accès au marché, à créer des coentreprises ou autres alliances stratégiques, à participer aux chaînes de valeur mondiales et à trouver des partenaires en matière de technologie et de R-D. Pour ce faire, nous offrons des renseignements sur le terrain et des conseils pratiques au sujet du marché, ainsi que des contacts qualifiés dans les secteurs public et privé pour les entreprises canadiennes.

Bien que les emplois et l'économie soient importants pour nos deux pays, notre partenariat va bien au-delà. Nous travaillons avec des universités et des collèges, des organisations non gouvernementales, des organisations sportives et des organisations culturelles - et nous sommes heureux de constater que cette collaboration est également en pleine expansion. Nos militaires canadiens servent aux côtés des militaires américains sur des bases réparties dans tout l'État, y compris les trois centres de commande, pour assurer la protection du continent que nous partageons, pour combattre le terrorisme et pour patrouiller les eaux internationales dans les Caraïbes et ailleurs. Dix pour cent de toutes les forces armées canadiennes aux États-Unis se situent en Floride. L'Agence des services frontaliers du Canada travaille de concert avec ses homologues aux États-Unis et d'autres agences chargées du maintien de l'ordre et de la gestion des frontières internationales au sein de la région afin de sécuriser les frontières, tout en facilitant la circulation légitime des biens et des personnes. La Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui travaille dans la région en partenariat avec des agences internationales de maintien de l'ordre, des gouvernements étrangers et des ambassades canadiennes, assure un lien entre les agences de maintien de l'ordre canadiennes et américaines, dans le cadre du mandat de la GRC de lutter contre la criminalité transnationale.

C'est un honneur pour moi de diriger une équipe de professionnels dévoués qui ont établi de solides partenariats afin de faire avancer les priorités du Canada en Floride, à Porto Rico et dans les îles Vierges américaines. Nous sommes tous engagés à assurer un service d'excellence à la communauté canadienne et à faire valoir ce partenariat dynamique et diversifié. Il est clair que le Canada a un rôle important à jouer dans la région, et que la région a un rôle important à jouer auprès du Canada.

Biographie

Mme Sylvia Cesaratto est multilingue et a exercé des fonctions de cadre supérieur au sein du gouvernement canadien. Elle possède une vaste expérience de la mise en œuvre des priorités du Canada en matière de politique étrangère, de commerce international et de développement international. Elle a démontré sa capacité à diriger des équipes multiculturelles et multifonctionnelles pour obtenir des résultats au nom de différents acteurs (gouvernement, entreprises, citoyens). Elle a mené des équipes en offrant des conseils stratégiques aux décideurs de haut niveau et en formulant des recommandations politiques pour faire progresser les relations bilatérales avec des partenaires internationaux, notamment en améliorant les relations avec les voisins nord-américains du Canada : le Mexique et les États-Unis.

Auparavant, elle a été affectée à 4 reprises à l'étranger, la première fois en Afrique du Sud à la suite de la levée des sanctions économiques. Elle a aussi été affectée à Londres (Royaume-Uni), à Bruxelles (Belgique) et, de 2011 à 2015, en tant qu'ambassadrice du Canada au Panama. Plus récemment, Mme Cesaratto était directrice générale pour l'Amérique centrale et les Caraïbes au sein du siège. Mme Cesaratto est ravie de représenter le Canada dans un état aussi dynamique que la Floride.

Date de modification: