Relations Canada-États-Unis
Pour obtenir les informations les plus récentes sur les relations Canada–États-Unis, consultez :
Sur cette page
- Relations bilatérales
- Coopération en matière de sécurité et de défense
- Arctique
- Commerce
- Coopération à la frontière
- Environnement, eau et changement climatique
- Sécurité énergétique
Relations bilatérales
Le Canada et les États-Unis entretiennent une relation unique. Le partenariat Canada-États-Unis est forgé par une géographie partagée, des valeurs semblables, des intérêts communs, des liens personnels forts et des liens économiques puissants et à plusieurs niveaux. Nos deux pays partagent un partenariat profond et de longue date en matière de défense et de sécurité nationale, qui leur assure une sécurité supérieure à celle qu'ils pourraient obtenir individuellement. Le commerce et l'investissement entre le Canada et les États-Unis soutiennent des millions d'emplois et contribuent à assurer la sécurité et la circulation des biens et des personnes à travers la frontière, ce qui est essentiel à la compétitivité économique et à la prospérité des deux pays. L'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM)Note de bas de page 1, renforce les liens économiques étroits entre le Canada et les États-Unis, ainsi que le Mexique, et apporte des avantages économiques significatifs à ces trois pays.
Le Canada a une ambassade à Washington, D.C., des consulats généraux à Atlanta, à Boston, à Chicago, à Dallas, à Denver, à Detroit, à Los Angeles, à Miami, à Minneapolis, à New York, à San Francisco et à Seattle, trois bureaux commerciaux et 14 consuls honoraires. Les États-Unis ont une ambassade à Ottawa et des consulats généraux dans tout le Canada.
Coopération en matière de sécurité et de défense
Le Canada et les États-Unis sont des alliés et des partenaires clés en matière de défense, et nous collaborons étroitement pour faire face aux crises internationales et défendre nos valeurs communes à l'étranger. Nos objectifs mutuels de renforcement de la défense continentale et de sauvegarde de la paix et de la sécurité mondiales ont conduit à une coopération étroite entre nos agences respectives de défense et de sécurité nationale.
Nos relations bilatérales en matière de défense et de sécurité nationale couvrent tout le spectre de la coopération : défense partagée du continent; engagements en faveur d'objectifs collectifs par l'intermédiaire du Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD), de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et du Groupe des cinq; partage de renseignements; coopération en matière de matériel de défense et relations étroites entre les agences chargées de l'application de la loi. Le Canada et les États-Unis se sont récemment engagés à accélérer la modernisation du NORAD. Outre les investissements annoncés dans NORAD et les Forces armées canadiennes qui soutiennent plus largement la défense continentale (y compris les avions de chasse F-35 et l'infrastructure connexe), le Canada collabore avec les États-Unis pour réduire l'extrémisme violent, l'exploitation sexuelle des enfants, la contrebande transfrontalière et la violence liée aux armes à feu des deux côtés de la frontière, ainsi que pour approfondir la coopération en matière de cybersécurité afin d'améliorer la résilience et la protection de nos infrastructures essentielles.
Le Canada et les États-Unis coopèrent étroitement sur les questions de sécurité mondiale, notamment en Europe par l'intermédiaire de l'OTAN. Le Canada et les États-Unis maintiennent également une présence maritime et font respecter les sanctions dans la région indo-pacifique, et mènent des opérations de lutte contre le trafic illicite dans la mer des Caraïbes et dans l'est de l'océan Pacifique.
Arctique
La politique étrangère du Canada pour l'Arctique reconnaît les États-Unis comme le partenaire et allié le plus proche du Canada, partageant des intérêts nationaux importants dans l'Arctique. En juillet 2024, le Canada, les États-Unis et la Finlande ont annoncé l’effort de collaboration en matière de brise-glaces (pacte ICE) pour collaborer à la construction de brise-glaces de classe mondiale pour l'Arctique et les régions polaires, ainsi qu'à d'autres capacités liées à ces régions. Cette initiative reflète notre priorité commune de garantir la sécurité et la sûreté dans l'Arctique, y compris la protection continue des règles et normes internationales établies de longue date.
Liens connexes
- La Politique étrangère du Canada pour l’Arctique
- Notre Nord, fort et libre : Une vision renouvelée pour le pacte ICE de la défense du Canada
- Déclaration commune du Canada, de la Finlande et des États-Unis concernant le Pacte de collaboration sur les brise-glaces
Commerce
Le Canada et les États-Unis entretiennent la relation commerciale la plus complète au monde, qui soutient des millions d'emplois dans chaque pays. Nous sommes les plus grands partenaires commerciaux l'un de l'autre, avec près de 3,6 milliards (2,7 milliards de dollars américains) de dollars de biens et de services qui ont franchi la frontière chaque jour en 2023. Un grand nombre de ces biens impliquent un co-investissement et un co-développement, ce qui rend nos réseaux très intégrés. Le Canada et les États-Unis entretiennent également d'importantes relations en matière d'investissement. Les États-Unis sont le plus grand investisseur au Canada et le Canada était la plus grande source d'investissements directs étrangers (IDE) aux États-Unis à la fin de 2023. En outre, le Canada est le premier fournisseur étranger d'énergie des États-Unis.
Depuis près de quarante ans, le commerce entre le Canada et les États-Unis est régi par une succession d'accords de libre-échange, dont le plus récent est l'ACEUM, qui est entré en vigueur au mois de juillet 2020. L'ACEUM ancre notre relation commerciale solide et équilibrée avec les États-Unis et le Mexique, fondée sur des chaînes d'approvisionnement résilientes et efficaces dans tous les secteurs clés de l'économie.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l'investissement
- Contrôles à l'importation et à l'exportation
- Faire des affaires aux États-Unis
Coopération à la frontière
Le Canada et les États-Unis partagent une frontière terrestre de près de 9 000 km, la plus longue frontière internationale au monde. On compte 13 États américains, sept provinces canadiennes et un territoire le long de la frontière. La plupart des Canadiens - deux sur trois - vivent à moins de 100 km de la frontière.
Nos deux pays travaillent main dans la main pour garantir la sécurité et la protection de notre frontière commune. Les fonctionnaires du Canada et des États-Unis coopèrent étroitement pour gérer la circulation sûre et efficace des marchandises et des personnes à travers la frontière, ce qui est vital pour la compétitivité économique et la prospérité des deux pays.
On estime qu'environ 400 000 personnes franchissent la frontière canado-américaine chaque jour et qu'environ 800 000 citoyens canadiens vivent aux États-Unis. De nombreux peuples Autochtones canadiens et américains ont des communautés et des cultures qui s'étendent de part et d'autre de la frontière.
Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes pour renforcer la sécurité aux frontières et le système d’immigration afin d’assurer la sécurité des communautés. Pour soutenir ces efforts, en décembre 2024, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 1,3 milliard de dollars visant à financer davantage de personnel, de nouvelles technologies et équipements, ainsi qu’une meilleure coordination.
Le plan d’investissement repose sur 5 axes d’action spécifiques, en complément des efforts déjà déployés :
- Détecter et perturber le commerce de fentanyl
- Introduire de nouveaux outils importants pour les forces de l’ordre
- Améliorer la coordination opérationnelle
- Accroître le partage d’informations
- Réduire au minimum les volumes inutiles à la frontière
Environnement, eau et changement climatique
La gestion conjointe de l’environnement est une pierre angulaire des relations entre le Canada et les États-Unis, qu’il s’agisse de la qualité de l’air et de l’eau ou de la gestion de la faune. Grâce à l’harmonisation réglementaire dans des secteurs intégrés, les deux pays ont uni leurs efforts pour protéger l’environnement et maximiser les avantages économiques de leur collaboration. Le Canada et les États-Unis ont renforcé leurs liens économiques tout en réalisant des progrès significatifs dans la réduction des émissions de méthane, la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques, la transition vers des véhicules à zéro émission et la transition vers des réseaux énergétiques neutres en carbone. Ensemble, les deux pays ont également œuvré pour conserver davantage la nature et les espèces partagées, symboles emblématiques de nos nations.
Le Canada et les États-Unis continueront de collaborer pour préserver l’air et l’eau propres de part et d’autre de leurs frontières communes, et pour donner priorité à la santé et à la sécurité des Canadiens et des Américains, ainsi qu’à leur environnement, tout en favorisant des économies résilientes et durables.
Sécurité énergétique
Le volume et la valeur des relations énergétiques entre le Canada et les États-Unis sont fondamentaux pour la transition énergétique et la sécurité et l'approvisionnement en matière d’énergie de l'Amérique du Nord. Le Canada et les États-Unis sont l'un pour l'autre la principale source d'énergie importée (pétrole, gaz naturel, électricité propre, uranium). Nos échanges énergétiques bilatéraux ont atteint 198,2 milliards de dollars canadiens en 2023. Le Canada enregistre un excédent annuel dans le commerce de l'énergie (134 milliards de dollars canadiens en 2023). Les exportations d’énergie du Canada représentent environ 27 % de toutes les exportations de marchandises aux États-Unis. Les infrastructures transfrontalières jouent un rôle essentiel, avec plus de 100 oléoducs et gazoducs, de même que des lignes de transport d'électricité propre, qui acheminent d'énormes quantités d'énergie dans les deux sens, soutenant l'investissement, l'industrie, l'emploi et les consommateurs. Environ 94 % des exportations canadiennes de pétrole brut vers les États-Unis se font par pipelines transfrontalières (environ quatre millions de barils par jour en 2023). Les exportations canadiennes d'électricité propre vers les États-Unis aident des régions telles que la Nouvelle-Angleterre et l'État de New York à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions.
Note de bas de page
- Date de modification: