Relations Canada-Yémen
Sur cette page
Relations bilatérales
Le Canada entretient des relations bilatérales positives mais limitées avec le Yémen. Le Canada reconnaît l’importance de la stabilité régionale et appuie les efforts visant à protéger le gouvernement reconnu du Yémen, à défendre son territoire et à améliorer la stabilité du pays. Le Canada encourage toutes les parties au conflit à reprendre un dialogue politique inclusif et à participer pleinement au processus de paix. Le Canada continue d'appeler toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire. Le Canada est représenté au Yémen par son Ambassade du Canada en Arabie Saoudite à Riyad. Le Yémen, pour sa part, a une ambassade à Ottawa.
Relations commerciales
En 2021, le commerce total entre les deux pays s'est élevé à environ 7.4 millions de dollars, dont 6.9 millions de dollars d'exportations et 490,700 dollars d'importations. Les relations commerciales entre le Canada et le Yémen consistaient principalement en des exportations canadiennes de véhicules, d'aéronefs, de légumes, d'animaux vivants et de produits animaux, de machines électriques et de produits pharmaceutiques. En raison du conflit en cours, il existe peu de possibilités d'investissements canadiens au Yémen.
Liens connexes
- Accords sur le commerce et l’investissement
- Contrôles à l'exportation et l'importation
- Faire des affaires au Yémen
Aide internationale
Le Canada est un des principaux donateurs d’aide humanitaire au Yémen. En 2022, il s'est engagé à verser 62,5 millions de dollars en aide humanitaire au Yémen. Le Canada contribue à l’aide humanitaire au Yémen par l’intermédiaire de diverses organisations multilatérales telles que le Programme alimentaire mondial, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le Canada appuie également les organisations non gouvernementales canadiennes qui travaillent auprès des victimes des conflits armés et des catastrophes naturelles, ainsi que des réfugiés dans la région.
Partenariats et organisations
Afin de trouver des réponses efficaces aux défis mondiaux pressants d’aujourd’hui, le Canada et le Yémen collaborent également de façon étroite dans le cadre de forums multilatéraux, notamment :
- Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)
- Organisation des Nations Unies (ONU)
- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)
- Organisation mondiale du commerce (OMC)
- Date de modification: